| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Appel à créativité pour remplacer le terme "Gourou"
Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(6/3/2009 13:45) Appel à créativité pour remplacer le terme "Gourou"
Bonjour,
Tout est presque dit dans le titre :-)
Cela fait très longtemps que l'on constate que l'appelation "Gourou" ne fait pas l'unanimité dans la pseudo-classification des habitués du forum.
En effet, à partir de 1000 messages envoyés sur le forum, comme vous le savez, un membre se voit collé automatiquement cette appelation.
Jusqu'à présent, j'offrais de remplacer manuellement le terme gourou par un terme plus neutre : "bavard(e) ou pipelette".
Ce que je voudrais maintenant, c'est que l'on remplace le terme "Gourou" par un terme plus léger, plus neutre, moins porté vers le sous-entendu que la personne concernée est porteur/se d'un savoir incomensurable.
Bref, ce que je cherche, c'est que vous me proposiez tous/toutes le terme qui vous semble le plus approprié. Idéalement, ce que je cherche, c'est un terme (ou une paraphrase pas trop longue) qui évoque une présence appuyée sur le forum, qui reste décorellé d'un niveau de connaissance, qui reste assez neutre et léger, qui soit sympathique, qui soit compréhensible du premier coup, mais en même temps qui puisse être éventuellement personnalisé à la sauce "GB".
Avez-vous une suggestion de termes appropriés ? Si oui, n'hésitez pas à donner vos propositions dans ce fil de discussion : je vais laisser le fil de discussion ouvert pendant quelques jours. A la suite de ces quelques jours, je lancerai probablement un vote d'une durée d'une semaine qui reprendra la plupart des termes proposés.
Je précise qu'il y aura dans ce vote une option pour voter pour la conservation du terme "gourou" (histoire que le vote soit bien représentatif de toutes les opinions).
A la suite de quoi, on changera par le terme le plus approprié (en tant que webmaster du site, je signale à titre de transparence que je me réserve le choix de choisir in fine un terme un peu moins populaire parmi les finalistes si jamais le terme principal ne me plaisait pas du tout. Le privilège du webmaster, va-t-on dire ;-) Mais je tâcherai bien-sûr de m'aligner sur le choix démocratique.)
A vos suggestions ;-)
Amicalement
Laurent
Rq 1 : le terme "gourou", si le choix de changer est validé, sera systématiquement modifié par le nouveau terme, même de manière rétroactive.
Rq 2 : les termes "pipelette/bavard" seront conservés, les personnes concernées pourront toujours m'envoyer un MP pour rebasculer sur le nouveau terme, si elles le souhaitent.
Rq 3 : les "gourous du Nème cercle" seront adaptés selon le nouveau terme.
Rq 4 : au dessus de 2500 messages, vous avez toujours la possibilité de me contacter par MP pour avoir une dénomination personnalisée. De ce côté là, rien ne change.
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(6/3/2009 14:27) Re: Appel à créativité pour remplacer le terme "Gourou"
Salut Isabel,
Ta réponse me fait penser à quelque chose :
Pour encore augmenter la difficulté, j'aimerais idéalement un terme invariable (autrement dit unisexe) qui évite de réveler le genre. Car je pressens que devoir révéler son genre, ça risque de ne pas faire l'unanimité. Et l'idée est de ne pas à avoir à refaire le boulot dans un an ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(6/3/2009 14:53) Re: Appel à créativité pour remplacer le terme "Gourou"
Compagnon vert / Vert compagnon ... ?
Ca peut rappeler tout ce qu'il reste à apprendre. Le tour des jardins à la place du tour de France, quel boulot !
Et "compagnonne" ça ne se dit pas, pis c'est pas beau.
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
Inscrit le : 5/1/2008
De : Vosges - zone7
(6/3/2009 15:05) Re: Appel à créativité pour remplacer le terme "Gourou"
pilier
Profil
 

sourylou
Pipelette
Envois : 1396
Inscrit le : 8/12/2008
De : Portugal (beira alta)
(6/3/2009 15:08) Re: Appel à créativité pour remplacer le terme "Gourou"
moi , je propose pivert ! qu'on peut lire Pie vert
comme j'en suis une ....

[ Edité par sourylou le 6/3/2009 14:08 ]
christelle
rêveuse de fleurs.....
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(6/3/2009 15:09) Re: Appel à créativité pour remplacer le terme "Gourou"
Et pourquoi pas "tuteur" pendant que tu y es !?

C'est juste pour plaisanter !

J'édite, ma plaisanterie était pour Vpsgespattes et son "pilier".

[ Edité par Roc le 6/3/2009 15:14 ]
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(6/3/2009 15:28) Re: Appel à créativité pour remplacer le terme "Gourou"
Je n'ai pas une imagination débordante, cependant ne faudrait-il pas rendre le système d'appellations plus homogène et plus cohérent dans sa graduation, exemple brindille, branchette, vieille branche, et y coupler un petit visuel avec 1 à X feuilles, fleurs, tout ce qu'on voudra, à la manière des étoiles dans un guide? 
Michel
Profil photos
 

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
Inscrit le : 5/1/2008
De : Vosges - zone7
(6/3/2009 15:39) Re: Appel à créativité pour remplacer le terme "Gourou"
Ou alors ne faudrait-il pas carrément supprimer les rangs et ainsi faire disparaitre toute forme de hiérarchie qui d'ailleurs ne sert pas à grand chose ?
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(6/3/2009 15:49) Re: Appel à créativité pour remplacer le terme "Gourou"
Michel a écrit :
Je n'ai pas une imagination débordante, cependant ne faudrait-il pas rendre le système d'appellations plus homogène et plus cohérent dans sa graduation, exemple brindille, branchette, vieille branche, et y coupler un petit visuel avec 1 à X feuilles, fleurs, tout ce qu'on voudra, à la manière des étoiles dans un guide? 

Hello Michel, c'est une excellente idée, mais je ne suis pas sûr que le stade ultime (vieux gros tronc vermoulu) soit hyper motivant :-D Non, je plaisante, ça me plait bien comme idée.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(6/3/2009 16:03) Re: Appel à créativité pour remplacer le terme "Gourou"
semis, jeune pousse, etc...
Et on pourrait rajouter : volubile, piquant(e), succulent(e)...
Profil photos
 
Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644439 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2005 aujourdhui et 1845 en cours.