| S'inscrire !

Index des forums
 Attaque de pucerons sur fraisiers sauvages
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Blumella
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(3/5/2006 15:02) Attaque de pucerons sur fraisiers sauvages
Bonjour!
J'ai dans mon jardin planté un fraisier sauvage qui s'est multiplié depuis trois ans et cette année je viens de constater que 2 ou 3 pieds sont couverts de pucerons;Ils sont déjà tous très en fleurs et il y a même de petites fraises,la récolte promet d'être abondante et je ne voudrais pas utiliser de produits chimiques,comme ceux pour mes rosiers;D'ailleurs si j'avais eu une recette valable j'aurais évité le chimique pour tout le jardin,mais bon des fois ...
De plus,les pucerons attirent bien entendu aussi les fourmis(pourquoi faire simple???) et je ne sais plus trop quoi y faire(jus de citron...)rien ne marche!!
Je suis à l'ecoute de toutes les suggestion que vous pourrez me faire,et je vous en remercie par avance....
Biz :question1:

Asphodel
Nouvel Arrivant
Envois : 22
De : 06 Le Cannet
(5/5/2006 17:58) Re: Attaque de pucerons sur fraisiers sauvages
Bonjour Blumella !

Tu peux essayer du savon noir dilué dans de l'eau et pulvérisé ou la nicotine, tabac macéré une semaine et pulvérisé, le purin d'ortie...

Sinon, les coccinelles sont des prédateurs naturels des pucerons, les larves s'achètent chez certains éleveur...mais bon pour un pied de fraisier sauvage... :-(

Ou alors tu peux aller à la chasse au coccinelles ! :-P

Sinon il existe des insecticides naturels à base de pyrèthre vendus en jardinerie, mais dans tous les cas un insecticide reste nocif.

Bon courage !

Sophie

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(6/5/2006 14:45) Re: Attaque de pucerons sur fraisiers sauvages
Tout est dit par Sophie (la sagesse) ;-)

Il faut préciser que le traitement des rosiers, en détruisant les larves de coccinelles est un pas franchi vers l'invasion par les pucerons... un peu de patience et la nature rétablira l'équilibre rompu.
En attendant, les "drogues douces" préconisées par sophie, autant que de fréquentes pulvérisations d'eau sont suffisantes pour maintenir la population de pucerons à un niveau supportable.
Depuis des années je laisse les rosiers se débrouiller tout seuls et ils s'en sortent fort bien, une seule tolérance: la bouillie bordelaise, et le souffre qu'elle contient éloignent les fourmis (c'est elles qui élèvent les pucerons et non pas l'inverse).

Amicalement.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

cfc34000
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
De : Nebian zone 9a ?
(6/5/2006 16:31) Re: Attaque de pucerons sur fraisiers sauvages
bonjour,

technique de bio :
une cuillère à café de savon noir dans un litre d'eau, pulvériser 3 fois par jour sur trois jours, attention au soleil !

Blumella
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(8/5/2006 0:33) Re: Attaque de pucerons sur fraisiers sauvages
Merci beaucoup pour ces conseils!!!
Je vais essayer de ce pas......
Biz à tous et toutes :clap: :kiss:

Oli
Sensei
Envois : 12722
De : Beauvechain (Belgique)
(8/5/2006 15:07) Re: Attaque de pucerons sur fraisiers sauvages
Bonjour à tous,

Je voudrais juste dire que le pyrèthre n'est pas nocif. Cet insecticide NATUREL est tiré d'une plante Pyrethrum roseum dont on emploie les capitules. Il est donc intéressant de l'employer sur toutes plantes comestibles.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Asphodel
Nouvel Arrivant
Envois : 22
De : 06 Le Cannet
(11/5/2006 20:36) Re: Attaque de pucerons sur fraisiers sauvages
Bonjour !

Naturel ne veux pas dire inoffensif.
Le pyrèthre est bien nocif pour d'autre insectes non nuisibles et peut même l'être pour l'homme. Dans tout les cas sachant que ce produit naturel peut paralyser des pucerons, mouches...et donc les tuer, je vous laisse conclure.
Pyrèthre

Oli
Sensei
Envois : 12722
De : Beauvechain (Belgique)
(11/5/2006 21:43) Re: Attaque de pucerons sur fraisiers sauvages
Bonjour Asphodel,

Je n'ai pas dit d'en boire une tasse chaque matin ou de l'utilisé comme savon.
Le curare est naturel aussi et on sait les effets qu'il a ... Mais il est aussi utilisé en chirurgie à la place des anesthésiques.

Mais étant donné que le pyrèthre est photosensible (cad détruit par la lumière), une salade pulvérisée avec ce produit peut être consommée sans crainte après qq jours.

Le savon de Marseille (comme tous les savons) contient entre autre de la soude. Je ne sais pas si c'est meilleur pour la santé.

Je terminerai en disant qu'une salade du commerce provient souvent de serres ou on à cultivé des tomates. Celles-ci étant très gourmandes en engrais, on plante des salades pour "nettoyer' le sol de tout ce qui traine dedans.
Une pomme est pulvérisée 24 X au cours de sa vie.
Les carottes sont trempées dans des bains de colorants pour leur donner de belles couleurs. Idem pour les salades.
Le feuillage des pommes de terre sont brulées au rondup pour permettre un arrachage plus aisé.
Les jambons fumés sont trempés dans des bains pour leur donné leur couleur et leur 'goût' fumé...............

C'est l'heure de souper je pense.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(13/5/2006 8:32) Re: Attaque de pucerons sur fraisiers sauvages
N'abuses pas trop du pain tout de même, le blé est une des denrées qui subit le plus grand nombre de traitements chimiques avant d'être réduit en farine !
http://www.opain.com/opain-fr/index.html/bando/g-nral-edito4.htm
Ceci dit, nous ne sommes pas obligés de suivre tous ces conseils pour notre "propre" jardin sinon, où serait la différence ?
(je dis propre sans savoir d'où provient le terre ni les apports qu'elle reçoit)
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

marilux
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(30/5/2007 16:39) Re: Attaque de pucerons sur fraisiers sauvages
Hello, je viens de lire scrupuleusement les réponses concernant des pucerons... car je crois que mes fraisiers ont également qq petits locataires, c'est des toutes petites betes vertes transparentes.
Vous parlez de savon noir mais j'en trouve où ? et je le dilue comment dans l'eau ? je laisse tremper ?
Le savon noir c'est du savon de marseille ?

Désolée pour toutes ces questions mais je n'y connais quasi rien (j'ai quand même pu planter mes petits plans hein... :-) )
Merci d'avance !
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]