| S'inscrire !

Index des forums
 mise en place de mon nouveaux mini bassin
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

laurierdusud
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
De : Belgique
(10/3/2009 15:06) mise en place de mon nouveaux mini bassin
Bonjour a tous !!

Voila, je suis entrain de reorganiser mon jardin "photo sur mon profil a reoragnisation de mon jardin", le bassin actuelle ne me convient pas ainsi que son positionnement dans le jardin. Ce bassin etai deja poser lorsu nous avons acheter la maison.

Je voudrai deja le reduire en taille car je n'arrive plus a le gerer, entre les algues qui ce dechaine lorsque le soleil arrive, car, l'ancien proprio na pas calculer quand le mettant au beau millieux du jardin, forcement, le soleil aller taper toute la journer jusque 19h, mais aussi, son systeme de filtartion n'est pas assez performant, l'eaux est vert, aucun moyen de la rendre plus transparente, meme avec des produits reduisant les algues est autres salete.

Ma ou mes questions sont les suivantes, j'ai reorganiser mon jardin, photo sur profil, je voudrais transferer le bassin mais je ne c pas du tous quoi prendre niveau pompe, filtre !! j'ai deja le filtre est la pompe de l'ancien proprio mais je laisse tomber car tous simplement, en touchant l'eaux hier j'ai reçu un cout de jus ce qui donne une urgence a la situation.
 voila le bassin actuel, poser par l'ancien proprio

voila ou je voudrai le mettre, en vraiment plus petit, le trou sera le bassin, pour le bassin j'aimerai utiliser une anicienne lesiveuse en bois, j'ai vue cela sur internet et je trouve sa sympa. je ferai une ptite fontaine partant du haut FORCEMENT, lol, puis, un ptit chemin d'eau pas tres large fait avec avec du bambou descandent pour finir dans le bassin.

Voila ce que je veut mettre en place, mais, pour l'instant je suis bloque car vraiment je ne c pas du tous quoi mettre niveau pompe, enfin je suis assez pomme, et demander des info dans les magasin c assez limite car generalement, il essaye de vendre sans forcement souciez de mon probleme.

Please, donnez moi vos avis, vos infos, vos critiques, je suis completement ouvert !!

Merci
Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(10/3/2009 15:35) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Slt.
Il faut déjà savoir que plus ton bassin est petit et plus il y aura risque d'algues (l'eau se réchauffant plus vite). Après il faut peut être accepter que l'eau du bassin soit verte et non limpide (le problème vient dérangeant lorsque que se st des algues filamenteuses et qui ne sont pas très esthétiques).

Si tu veux une eau vraiment limpide alors il existe déjà les filtre(sable, mousse, ...) que tu a déjà il me semble.
Autrement tu a la solution plus radicale : la lampe UV. 

De plus pr qu'il soit efficace le filtre doit fonctionner non stop jour et nuit !
Après tu peux aérer l'eau par une fontaine ou une cascade (ce qui est prévu je crois). Mais certaines plantes n'aiment pas les remous de l'eau.

Et pour finir tu peux également mettre des plantes dites "oxygénantes" (elodée ; hippuris vulgaris ; ...)
Ce qui est important pour le choix de la pompe est avant tout le débit. La totalité de l'eau doit y transiter au moins 5 fois par jour. De plus il faut savoir qu'un filtre réduit les capacités de la pompe d'environ 30 %.

PS : il ne faut également jamais planté tes plantes de bassin dans de la terre de jardin ou tu terreau horticole. Ceci accentue fortement le developpement des algues.

Voilà
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
De : Ile de la Réunion
(10/3/2009 15:47) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Salut,

Je ne m'y connais pas beaucoup en bassin, mais il me semble que pour les pompes, il faut regarder le niveau de remontée de l'eau, ainsi que le volume d'eau à filtrer. Normalement c'est indiqué sur la boite.
Il faut voir grand au niveau puissance surtout si l'écart entre le niveau du bassin haut et celui du bas est important.

Dans le cas de la puissance de filtration (sans compter la remontée d'eau): 4 fois le volume d'eau du bassin traité par heure (un bassin de 250 l il faut une pompe 1000 l/h)

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé.

Bon courage
A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos

laurierdusud
Apprenti GardenBreizhien
(10/3/2009 16:26) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
ok ok, j'ai bien prie note de toute vos infos !!

Par contre une question, pk ne pas mettre mes plante de basin dans de la terre de jardin et ou terreau ?? surement pour la salete que la terre pourrai engendre mais ensuite ??

merci pour les infos !!
Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(10/3/2009 17:24) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Le problême a proprement parlé n'est pas la terre de jardin mais la MO (matière organique) mal décomposée  qui la compose. Si ta terre de jardin est bien "décomposé" alors c'est OK. J'y suis peut allé un peu fort sur le "jamais utiliser" .

Mais si par exemple tu prend du compost, cela entraîne une pollution de l'eau en MO, est ce st les alques qui vt en profiter. C pr cela que c'est mieux d'acheter du terreau special plantes aquatiques. Mais tu peu très bien utiliser aussi de la terre de ton jardin (ou faire un mélange )
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

emmav
Envois : 1781
De : Ile de la Réunion
(10/3/2009 17:26) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Re,

Je mets les plantes dans des pots pour orchidées (à trous, grillagées en plastique, tu vois ce que c'est ?) et je les mets dans des scories (pouzolane) elles se mourrissent des "déchets" du bassin. Pour le moment ça marche.

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos

kiko
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
De : lunel 34
(11/3/2009 9:50) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
bonjour !!
si votre terre de jardin est TRES ARGILEUSE vous ne risquez rien a l'utiliser elle a un pouvoir nétoyant
sinon il vaut mieux la sépiolhite ou la pouzolane 
plantez un nénuphar mini dans le vieux bassin  et maintenez le niveau d'eau au maximum (argile)
plantez aussi dans une pannierre tres ajourée et dans de la pouzolane ou de la sépiolhite pure
des iris aquatiques  ils sont tres nétoyants 
les papyrus aussi
ne mettez aucune filtration mécanique  dans ce bassin.......
A+

laurierdusud
Apprenti GardenBreizhien
(12/3/2009 13:13) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
slt kiko,

Alorsj'ai bien lue vos reponses, je comprend a peut pres tous sauf ce que tu ma ecri !! lol

la sépiolhite ou la pouzolane QU'EST CE ??

aussi, tu me dit que grace a ces quelque plantes l'eau sera d'une bonne qualité ?? certe, je ne souhaite pas quelle soit l'impide, je ne trouverez pas cela normal !!
Profil photos

fern13
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 78
De : MARSEILLE intra muros
(12/3/2009 16:24) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Moi je ne le supprimerais pas ce bassin!!! Je modifierais son environnement. S'il y a trop d' algues c'est qu'il y a un déséquilibre quelque part. Il faudrait peut être se poser la question du pourquoi du bassin dans le jardin. Dès qu'on laisse de l'eau à la chaleur on aura des algues. Il y a des observations simples:après une pluie un bassin trouble s'est éclairci. Une eau calcaire est également plus claire, car le calcaire précipite les acides organiques. Il faut lutter contre l'eutrophisation et les plantes filtrantes font ça très bien. L'idée du nénuphar me semble excellent car gourmand et en plus les feuilles diminuent le rayonnement et l'echauffement; Je mettrais aussi d'autre plantes filtrantes sur le bord très efficaces et je rajouterais même quelques plantes à l'extérieur du bassin côté sud pour faire un peu d'ombre. Et en plus ça ressemblerai plus à un bassin qu'un trou d'eau dans une pelouse. Enfin ne pas oublier des petits poissons qui mangeront les lagues et les larves de moustiques. On peut mettre des platys qui supportent les 15° en Avril Mai et on en conserve quelques uns en aquarium  en hiver. Ils se reproduisent de façon incroyable.
J'ai quelques expériences avec mon petit bassin en pleine ville qui héberge quelques grenouilles et crapauds et je n'ai pas ces problèmes.Il me semble qu'il faudrait développer un forum sur le rôle 'écologique' que peuvent jouer les très beaux jardins que j'y ai vus .
Excusez mon style peut être un peu abrupt.
Amicalement
Profil photos

Tibouch
Envois : 1646
De : Région toulousaine
(12/3/2009 21:50) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Bonjour,
pour le choix des plantes, ne perdez pas de vue qu'il est question d'une lessiveuse, c'est vraiment petit !
Si on veut y mettre un nénuphar, il faudra une variété vraiment naine. Les plantes oxygénante du type Myriophylle vont de donner beaucoup de travail de désherbage !
Des poissons bien adaptés aux petits bassins plantés sont les gambusies, très efficaces contre les larves de moustiques, ne touchant pas aux plantes et pouvant rester dehors (enfin... dans le bassin quand même) en hiver.
Ceci étant dit, comme fern13 je trouve dommage de ne pas conserver l'ancien bassin, quitte à l'aménager un peu... à le protéger de la surchauffe en été en plantant un arbuste ou une grimpante...
@+
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]