| S'inscrire !

Index des forums
 mise en place de mon nouveaux mini bassin
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

kiko
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
De : lunel 34
(12/3/2009 22:41) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
bonjour !
sepiolhite et la pouzolane sont des roches volcaniques
on plante direct les plantes oxygenantes dedans 
inter marche litierre chat 1èr prix rincer avant l'emplois
A+

laurierdusud
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
De : Belgique
(13/3/2009 14:14) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
ce jour, je vois toutes vos reponses et conseilles qui me sont important, pourtant je doit rectifier des choses.

Effectivement, je compte mettre une lessiveuse version lessiveuse de nos grans perents, ce n'est pas d'une grosse contenance comme le vivier actuelle mais reste un contenant tres profond. pour info, il me reste 5 poisons dont un gros poisson chinois dont le nom ma echappe.

Je ne veut plus garder ce gros plan d'eau car, moi et mon conjoint travaillon tous les deux, nos horaire ne sont pas top, en gros nous partons le matin pour revenir du soir vers 20h, donc, pas enormement de tems pour ce pencher tous les jours sur le vivier actuel.

Ensuite sa devient une urgence, car il y a 3 jours je pense, j'ai voulue ramasser une feuille morte qui flottai, et la je me suis prie une decharge, nous n'avons pas tous compris enfin surtout moi au depart, pensen que je aisait un bad, mais mon conjoint aussi a reçu un decharge, constat, la pompe ou/et le montage electrique sont mort.

Il y a 2 jours, je sort voir ce que sa donne car la chaleur monte et les algues ce points malgrer une poudre que nous avons mis dedans qui s'attaque au algues, et la je constate qu'un de mes poissons a rendu l'ame, donc constat, je me prend un cout de jus, et un poissons et mort, la je me fait su souci, et je souhaite vite, vite, me debarrasser de ce vivier afin de faire vraiment quelque chose de plus petits, qui ne sera pas forcement toute la journer au sun sans que je puisse faire grand choses.

Maintenant j'hesite entre, mettre une lessiveuse qui me permettra une facilité d'entretient car ce n'est pas aussi grand ou directement, faire moi meme le plan d'eau avec les baches etc.... je me tate vraiment, j'ai pue voir la construction d'un plan d'eau sur le net, j'ai pas trouver sa difficile, surtout que sur le net, c'etais sur une grosse parti du jardin, moi c une ptite surface.

Donc d'apres vous, serait il mieux la lessiveuse qui me permettra une disposition rapide et facile du point d'eau ou  la construction avec les baches etc...

Merci 
Profil photos

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
De : Région toulousaine
(13/3/2009 15:18) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Re,
Je vois que ton objectif est bien précis, cependant il y a plusieurs paramètres de ton projet qui sont incompatibles.
Tout d'abord, plus un bassin est petit, plus il demande d'entretien, plus il y aura d'algues, plus il faudra changer l'eau souvent.
Une lessiveuse (même grande) est bien trop petite pour contenir de gros poissons, surtout sans filtration.
Je ne sais pas exactement quelles sont les températures hivernales chez toi, mais je crains que les poissons ne survivent pas en hiver dans une lessiveuse hors sol, la solution du bassin construit me paraît plus appropriée.
Il y a d'excellents sites consacrés exclusivement aux bassins, leur mise en place et leur entretien ; jette un oeil ici.
@+
Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(13/3/2009 15:37) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Bjr
Pr que les poissons passent l'hiver tranquille, il leur faut entre 60 et 80 cm de profondeur. Les poissons rouges et le shubukin n'ont pas besoin de filtration spécial pour survivre et ils ont l'avantages de ne pas devenit trop gros.
Si tu veux un entretien réduit et qu'il y est un assez bon équilibre biologique, ton bassin doit au moins faire 2 ou 3m^3 (voire plus si tu peux)
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(13/3/2009 18:50) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Bonjour

Et pourquoi pas un étang sans poissons ? cela ne demande pas d entretien ou peu et la vie animale spontanée sera  plus vite là et plus riche

Sinon ok aussi qu une mare trop petite n est pas une bonne chose, à la moindre pollution le problème est vite catastrophique.

Personnellement je n utilise qu un sable grossier comme substrat (du sable du Rhin) sans aucun addifs et les plantes y poussent correctement sans trop vite devenir génantes.

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos

laurierdusud
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 56
De : Belgique
(13/3/2009 21:24) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
ok ok !!

Toute les idées sont bonnes a prendre surtout pour une personne comme moi qui n'est pas genial vue connaissance sur les vivier.

Effectivement, je n'avais pas prie  les choses avec autant de parametres est effectivement avec  le recul est surtout vos conseils je percois la grosse connerie que j'allais entreprendre !!  les pauvres poisson, precongeler !!

L'idée de faire juste une marre sans poissons a l'interrieure met venue un soir de cette semaine lorsque mon cerveau chercher une solution qui ne prenne pas un enorme tems tous en etant beau est pratique, je rejoint Hommenature sue ce point.

Questions1 que je me pose, ou vais je mettre les poissons ?? j

e ne peut les donner a mon voisin qui detient lui aussi un vivier mais le probleme est qu'il m'en a deja donner car il en avais de trop.

Deuxieme solution, les donner a une personne, je n'en connais pas !! resolue !!

Question 2 :  A votre avis, est ce qu'un animalier prendrai gracieusemen les poissons ??

Question 3 : Si je part sur l'idée de la marre, sera t'il necessaire de mettre quand meme une pompe afin que ce coin d'eau ne ce transforme pas tres vite a une piscine pour algues !!

merci
Profil photos

pad42ol
(13/3/2009 21:34) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Cela m'etonnerais bcp qu'un animalier te les reprennent (risque d'infection, ...)
En effet je pense qu'une pompe sera necessaire au moins pour oxygéner l'eau et créer un mouvement. Ceci évitera à ton eau de croupir ! Mais tu n'est pas obliger d'avoir un systême filtrant "super perfectionné". Après il faut voir en fonction du volume, de la profondeur et de l'exposition de ton bassin.
Profil photos

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(14/3/2009 10:02) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Bonjour

Il est faux de croire qu un mouvement d eau est necessaire au bon état d un bassin...une fois équilibré l eau est limpide transparente et plein de vie...sauf si évidemment on met des poissons là cela devient à partir d un certains nombres ou de certaines especes indispensables.

Mais cela m étonnerait aussi qu une revendeur reprenne des poissons par contre il y a sans doutre des amateurs qui seraient preneurs

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos

pad42ol
(14/3/2009 11:28) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Slt
Le problème c'est que si c'est un petit volume, cela va être très compliqué d'établir un équilibre biologique surtout en été si il reçoit bcp de soleil. C'est pr cela que je disais qu'une pompe (+ vulgaire filtre en mousse) créant un petit remous (cascade ou jet) pourrait réoxigéner (très légèrement) le bassin et permettre à de nombreux "petits" organisme de se sentir mieux . Mais je peux me tromper.
Et c'est vrai que ce n'est pas la pompe qui va régler ts tes problème d'algues loin de là !
Profil photos

fern13
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 78
De : MARSEILLE intra muros
(14/3/2009 11:32) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Question essentielle: a quel rythme ajoutez vous de l'eau et par quel moyen? ça joue beaucoup sur sa qualité. Je confirme que même en ville avec la pollution et sans système de filtration on peut conserver une eau limpide quand le système est équilibré. En revanche il y a beaucoup de plantes sur les bords et tous les 2 ou 3 ans je retire carrément la touffes d'iris et d'acores et je les divise. J'en jette les 2 tiers au compost avec les racines qui ont carrément filtré et retenu tout ce qui pouvait sédimenter.
Sivous voulez avoir un petit mouvement d'eau et entendre le bruit d'une petit cascade pourquoi n'enterreriez vous pas à moitié une petite bassine à côté de votre bassin. Vous pouvez y planter des iris d'eau ou des roseaux très dépolluants aussi et elle pourrait recueillir l'eau de votre pompe . L'eau filtrée par les plantes pourrait retourner dans le bassin. Enplus ça fait un abri pour les petites bestioles à l'abri des poissons. Je suis prêt à parier que si vous faites ça vous aurez envie d'y ajouter un banc tellement c'est reposant après le boulot
Profil photos

Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions