Bonsoir,
Selon moi, un bassin sans filtration doit être placé très à l'ombre. Les petites mares limpides se trouvent toujours dans les coins les plus abrités du soleil, limitant l'évaporation mais aussi les algues
J'ai eu un mini bassin sans filtration, l'eau en hiver (20°) était limpide. Dès que l'été est arrivé et que le soleil s'est mis à taper sur le bassin, les algues sont arrivées d'un coup. Impossible à gérer.
Mon nouveau bassin est équipé d'un système pompe + fontaine, vu la grosseur de la mousse du filtre ce n'est pas une réelle filtration. Il fait toujours aussi chaud et je n'ai pas d'algues, en tous cas très peu. Le bassin n'est plus une mare, et le mouvement de l'eau suffit à l'aération, à rafraîchir l'eau qui au soleil peut être extrêmement chaude.
Cependant, la faune peut être un peu plus dérangée, mais, les guêpes viennent boire les gouttes d'eau tombées sur les feuilles des laitues :
J'ai des crapauds qui viennent la nuit (j'ai également un minuteur, la fontaine marche de 6H à 18H, pour que les poissons dorment tranquillement). Par contre, je dois nettoyer le filtre de la pompe régulièrement : présence de têtards aspirés.
Dernièrement, après la tonte du gazon + le vent, le bassin s'est sali, et l'eau est devenue un peu plus verdâtre, elle est moins limpide. J'ai eu des naissances de shubukin. Selon le vendeur de l'animalerie, les poissons" rouges" ne se reproduisent bien que lorsque l'eau est "un peu sale".
Je nourris mes poissons avec des granulés qui coulent (spéciaux pour poissons japonais). J'appelle mes poissons, et leur donne à manger granulés par granulés. Mes enfants adorent les nourrir et il n'y a aucun surplus. Si on ne leur donne rien, les poissons broutent les plantes pour se nourrir. En plus pour pouvoir pousser, les plantes ont besoin des déjections des poissons, mes plantes étant sans substrat nourrissant, seulement dans des scories (pouzzolane) dans des bacs grillages pour orchidées.
Alors filtration ou pas ? je ne sais pas.
- En tous cas, ombre au moins la moitié de la journée et surtout aux heures les plus chaudes, à calculer selon la position du soleil aux heures d'été.
- Attention aux arbres qui salissent l'eau
- Attention c'est mon cas, aux escargots qui glissent dans le bassin et s'y noient (mettre de la cendre tout autour)
A++