| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mise en place de mon nouveaux mini bassin
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

fern13
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 78
Inscrit le : 2/3/2009
De : MARSEILLE intra muros
(14/3/2009 11:41) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Oups, j'avais oublié la photo. En fait je n'ai fait que décrire le système existant Il suffirait de disposer les plantes autrement. roseaux ou iris à la sortie de la pompe et acores sur les bords pour que l'on ne voit plus le plastique noir, il y a des loges apparemment aménagées pour ça. On peut doubler par des carex à l'extérieur pour un peu d'ombre.  Mais je confirme sur la question de la remise à niveau de l'eau.
Profil photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(14/3/2009 20:57) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Ben justement non les organismes d eau stagnantes ne se sentent pas trop bien dans une eau rumée
Et c est parfaitement faisable d avoir de l eau limpide sans pompe ni filtre...il suffit de voir ce qui se passe dans la nature pour s en rendre compte même en petit volume...et dans les petits bassins idem...

L equilibre vient des plantation du substrat et de l absence de poissons remuants

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

kiko
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 23/3/2008
De : lunel 34
(14/3/2009 21:41) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
au lieu de toucher au bassin enlevez la pompe et les fils électriques
A+
Profil
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(20/3/2009 15:46) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
pas d'accord, dans la nature les petits volumes d'eau sans mouvement s'assèchent.. ou alors ils sont approvisionnés par une source. Et l'argile ne purifie pas elle emprisonne, il faut donc la remplacer lorsqu'elle devient trop polluée. L'équilibre est sans doute possible sans mouvement, mais beaucoup plus facile à obtenir avec un mouvement aérant l'eau dans ce genre de bassin préformé où l'eau est en vase clos et sujette à des pollutions plus importantes que sa simple flore ou faune propre. J'en ai fait l'expérience sur mes deux bassins, et depuis que j'ai mis une pompe plus puissante qui fait juste bouger l'eau avec un filtre en mousse tout con qu'il suffit de nettoyer deux fois par an de la vase accumulée... l'eau est limpide, les poissons n'ont plus d'attaque. Bien sûr il y a plein de plantes qui assurent la qualité de l'eau et la transformation des nitrates. mais pour l'aspect général et les algues, avec une pompe insuffisante je n'y arrivais pas.
Il est très bien ton bassin (j'ai le même et fern aussi) Je ne m'en occupe jamais, il doit faire 250 litres et j'ai mis une pompe pour 1000 litres. Elle est branchée sur un minuteur pour s'éteindre la nuit. Je ne donne même jamais à manger aux poissons. Comme fern j'ai juste un entretien annuel des plantes semi quatiques dont le système racinaires devient trop important. Et bien sûr je rajoute de l'eau une fois par semaine car les plantes ça pompe énormément (les semi aquatiques celles qui ont les feuilles à l'extérieur.)
Pour l'ombre j'ai opté pour un nénuphar nain qui recouvre de ses feuilles la surface de l'eau en été et disparait en hiver. Les arums et papyrus plantés autour permettent aussi d'ombrager l'été et de laisser passer la lumière l'hiver.
Pour en avoir fait l'expérience avec un bassin plus petit il est effectivement beaucoup plus difficile de parvenir à un équilibre sur des petites tailles que ton bassin actuel. Après , des bassins très grands nécessitent sans doute des installations importantes. Mais le tien est parfait si tu n'as pas le temps de t'en occuper. Prends juste une grosse pompe  à 45 euros un minuteur et zou... plus de problème. Ton eau est effectivement un peu saumatre.
Quant à une eau sans poisson je veux bien, mais c'est l'un des rares plaisir du bassin, et tu es sûr au moins de ne pas cultiver des moustiques dans ton bassin. Les gambusias sont effectivement très petits, très voraces et très résistants, ils sont vivipares et se reproduisent donc sans pondre d'oeufs.. Moi j'ai shibukun et gambusias. Les petis des uns nourrissent peut être les autres mais au moins la population se régule et tout le monde est heureux !

J'essaierai de poster une photo plus récente
Profil photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(20/3/2009 15:56) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
ben nombres de mares de petits volumes sont pourtant bien claires sans apport d eau (et même s il y a manque d eau par moment cela reste très interessant pour pas mal d especes adaptées à cela)

Et mes mares de jardins de divers volume sont sans aucune pompe ni aerateur et pourtant impeccable...juste quelques apport d eau quand il fait vraiment sec...et je le repete le nombre de sortes de bestioles est bien plus important en eau calme...car beaucoup sont derangées par le mouvement

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(20/3/2009 16:09) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
mais c'est de mares donc dans un sol argileux capable d'y retenir l'eau et qui joue effectivement un rôle important dans la filtration ou l'épuration. Là tout ce que de l'argile peut absorber, il garde (plomb etc...) et il faut des mois voire des années quand on est pas spécialiste pour qu'un ecosysteme se créé. La demande ici est : comment m'occuper le moins possible  du bassin et avoir une eau claire. Pour moi la réponse est : une bonne pompe basique des plantes et des poissons... Après le reste de la faune est un plus !
Sinon je pense que tu as raison et je n'ai pas ton degré de connaissance et de technicité en la matière, mais pour faire simple et pas chimique, pour moi c'est la solution la plus adaptée.
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(20/3/2009 19:53) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
Bonsoir,

Selon moi, un bassin sans filtration doit être placé très à l'ombre. Les petites mares limpides se trouvent toujours dans les coins les plus abrités du soleil, limitant l'évaporation mais aussi les algues
J'ai eu un mini bassin sans filtration, l'eau en hiver (20°) était limpide. Dès que l'été est arrivé et que le soleil s'est mis à taper sur le bassin, les algues sont arrivées d'un coup. Impossible à gérer.
Mon nouveau bassin est équipé d'un système pompe + fontaine, vu la grosseur de la mousse du filtre ce n'est pas une réelle filtration. Il fait toujours aussi chaud et je n'ai pas d'algues, en tous cas très peu. Le bassin n'est plus une mare, et le mouvement de l'eau suffit à l'aération, à rafraîchir l'eau qui au soleil peut être extrêmement chaude.


Cependant, la faune peut être un peu plus dérangée, mais, les guêpes viennent boire les gouttes d'eau tombées sur les feuilles des laitues :

J'ai des crapauds qui viennent la nuit (j'ai également un minuteur, la fontaine marche de 6H à 18H, pour que les poissons dorment tranquillement). Par contre, je dois nettoyer le filtre de la pompe régulièrement : présence de têtards aspirés.

Dernièrement, après la tonte du gazon + le vent, le bassin s'est sali, et l'eau est devenue un peu plus verdâtre, elle est moins limpide. J'ai eu des naissances de shubukin. Selon le vendeur de l'animalerie, les poissons" rouges" ne se reproduisent bien que lorsque l'eau est "un peu sale".

Je nourris mes poissons avec des granulés qui coulent (spéciaux pour poissons japonais). J'appelle mes poissons, et leur donne à manger granulés par granulés. Mes enfants adorent les nourrir et il n'y a aucun surplus. Si on ne leur donne rien, les poissons broutent les plantes pour se nourrir. En plus pour pouvoir pousser, les plantes ont besoin des déjections des poissons, mes plantes étant sans substrat nourrissant, seulement dans des scories (pouzzolane) dans des bacs grillages pour orchidées.

Alors filtration ou pas ? je ne sais pas.
- En tous cas, ombre au moins la moitié de la journée et surtout aux heures les plus chaudes, à calculer selon la position du soleil aux heures d'été. 
- Attention aux arbres qui salissent l'eau
- Attention c'est mon cas, aux escargots qui glissent dans le bassin et s'y noient (mettre de la cendre tout autour)


A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(20/3/2009 20:08) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
On va se faire remonter les bretelles parce que ça ne parait pas être une guêpe sur la photo et le mouvement d'eau à mon avis réchauffe l'eau en la faisant passer en l'air et non la rafraichit. Ca l'oxygène peut être...
Je voudrais encore modérer mes propos précedents en disant simplement que plutot qu'une barrique plus petite, je garderais ce bassin Laurier, et installerais simplement une pompe plus puissante et en bon état.. pour éviter les électrocutions. Après sur les caractères généraux je fais confiance à hommenature qui connait faune et flore sur le bout des doigts, j'y ai d'ailleurs eu recours pour mes batraciens ;-)
Voici comme promis des photos "à la minute" de mon eau totalement limpide d'un bassin sans entretien, des poissons en bonne santé. Je pars en vacances et laisse des consignes pour les chats, mais pas pour les poissons.
Vous pouvez vvoir sur ces photos que ça fait un an que je n'ai pas touché au bassin. L'hiver a grignoté la végétation autour et on voit les bords, ce qui est pas forcément gracieux, mais dans un mois il n'y paraîtra plus. Par contre les papyrus planté dans les rebords même du bassin vont connaître dans les jours qui viennent un traitement de choc sur le modèle de fern : dès qu'il y a du soleil ils me pompent toute l'eau du bassin.
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(20/3/2009 20:13) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
ha emma, je ne peux malheureusement pas jouer avec les poissons, car au début c'était rigolo mais leur confiance a valu la vie à certains d'entre eux : deux chats + les rôdeurs du quartier les ont rendu craintifs et c'est tant mieux pour leur survie !!
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(20/3/2009 20:48) Re: mise en place de mon nouveaux mini bassin
re,

Ah oui Niceben, c'est clair qu'il vaut mieux qu'ils soient craintifs alors. Mes chats en ont rien à faire, et avec la chienne, les chats du quartier n'osent pas venir.

Par contre si si si, c'est une guêpe, elles sont comme ça ici. Elles font de beaux nids.
Leur piqûre est douloureuse, dernièrement mon oreille en a fait les frais. C'est la saison, en ce moment leurs nids sont pleins de larves, et au moment de Paques, à la Réunion certains vont chercher des nids pour manger les larves, c'est la tradition. Il parait que c'est délicieux.... je ne vais pas vérifier !!!
La guêpe à la Réunion

Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
50350789 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1903 aujourdhui et 1506 en cours.