| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Pas d'OGM dans notre assiette !
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 9/11/2007
De : 30340 au pied des Cévennes
(11/3/2009 10:09) Pas d'OGM dans notre assiette !
Comme vous le savez, un sujet qui me tient à coeur !

Une pétition est en cours par Greenpeace :
http://www.greenpeace.fr/ogmjenveuxpas 
Merci de votre soutien !
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(11/3/2009 10:20) Re: Pas d'OGM dans notre assiette !
petition signée 
Biz
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(11/3/2009 12:51) Re: Pas d'OGM dans notre assiette !
Idem.
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
Inscrit le : 24/11/2007
De : A cote de Grenoble!
(11/3/2009 12:57) Re: Pas d'OGM dans notre assiette !
Bonjour a tous,

Je me demande si nous n'avons pas deja eu cette conversation sur les pages vertes.

J'aimerais juste noter ici que pour ma part le principe meme des OGM ne me tracasse pas. C'est les derives potentielles de leur utilisation et les lois qui les sous-tendent qui m'inquietent plus.

Bonne journee,

Bia
Profil photos
 

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 9/11/2007
De : 30340 au pied des Cévennes
(11/3/2009 13:27) Re: Pas d'OGM dans notre assiette !
Merci pour votre avie ou soutien !
;-)
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(11/3/2009 13:31) Re: Pas d'OGM dans notre assiette !
bia a écrit :


J'aimerais juste noter ici que pour ma part le principe meme des OGM ne me tracasse pas. C'est les derives potentielles de leur utilisation et les lois qui les sous-tendent qui m'inquietent plus.
Bia

OK, chacun son avis.
Et les effets potentiels de leur culture, de leur dissémination, de leur consommation ne te tracassent pas ? Quid des conséquences sur l'agriculture, la dépendance des argriculteurs face aux firmes, l'utilisation massive de pesticides intrinsèques à ces plantes ?

Qu'on sélectionne des plantes plus "performantes", ok. Mais créer des êtres transgéniques à base de maïs et de tel gène de poisson ou de méduse, ou encore leur injecter une molécule d'herbicide ou de pesticide c'est autrement grave, et ce uniquement pour l'intêret privé de quelques firmes hégémoniques.
L'homme joue à dieu, il ne l'est pas, ce n'est qu'un singe savant qui ne maitrise rien de ses créations monstrueuses.
Profil photos
 

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 9/11/2007
De : 30340 au pied des Cévennes
(11/3/2009 13:39) Re: Pas d'OGM dans notre assiette !
Je rejoins ton idée Vince24, c'est la raison de ce poste. Merci à toi, ça me sauve du temps, mais ceux qui souhaitent ne pas voir les effets négatifs des OGM sont assez nombreux. C'est plus facile... On ne verra peut-être même pas les conséquences si on n'agit pas maintenant..... Il sera trop tard !!!
 
je reviendrai plus tard si je le peux encore... !

bonne journée à tous !

[ Edité par danesha le 11/3/2009 11:40 ]
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos
 

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 9/11/2007
De : 30340 au pied des Cévennes
(11/3/2009 13:49) Re: Pas d'OGM dans notre assiette !
Citation :
Bonjour a tous,

Je me demande si nous n'avons pas deja eu cette conversation sur les pages vertes.




Peut-être mais je ne l'ai pas vu et je ne sais pas si c'est le même lien car il y en a qui sont périmés. Celui-ci est actuel...

Bonne jounée à tous !
à+
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos
 

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 3/10/2007
De : Vaucluse
(11/3/2009 14:15) Re: Pas d'OGM dans notre assiette !
Salut

Le principe en lui-même n'est pas non plus un problème pour moi, ce sont les applications de la technique qui doivent être observées et critiquées. Ajouter le gène d'un solanum qui résiste au mildiou dans une tomate n'est pas pareil que développer des plantes qui permettent de passer plus de pesticides, ou qui en produisent directement.

Le génie génétique est un outil, ce sont les utilisations de cet outil qu'il faut accepter ou rejeter au cas par cas, et ne pas rejeter le bébé avec l'eau du bain.

Il faut lutter contre ceux qui veulent kidnapper cette technique pour générer des profits sans se soucier du reste. Pour moi, les fausses solutions sont la destruction des labo des chercheurs des instituts publics français et le lancement d'anathèmes contre les ogm en général. Restreindre l'immense champ d'application du génie génétique au mon810, c'est paradoxalement bloquer le développement d'autres façons de voir les OGM et revient à laisser les firmes actuelles et leur vision mercantile maîtres du marché.

Je reste persuadé d'ailleurs que la vaste campagne anti-ogm orchestrée en France depuis quelques années n'a pour seul but que de retarder la recherche publique française et européenne, et ne profite qu'à Monsanto, Sygenta et autres multi-nationales. Il s'agit là d'une guerre économique et technologique s'appuyant sur la propagande dirigée sur l'opinion publique.

Mais, bon, j'arrête là, je ne veux pas faire naître une polémique sur ce topic qui ressemble assez à un message de feu le café. Je donne donc mon opinion et accepte que tout un chacun en ait une autre, si l'on évite critique personnelle et polémique politique.

Lionnel 
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(11/3/2009 14:43) Re: Pas d'OGM dans notre assiette !
Lionnel a écrit :
(...) sur ce topic qui ressemble assez à un message de feu le café.

Au passage, sujet naturellement polémique certes ;-), mais qui nous concerne tous, et qui a sa place en tant que sujet d'actualité dans 'Discussions générales sur le jardinage', comme ce fut le cas d'autres discussions équivalentes dans le passé.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705516 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2615 aujourdhui et 2251 en cours.