| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Visiteur

(12/3/2009 12:31) Re: Parasite dans mes semis ?
tu parles bien des moucherons???
 les collemboles ne volent pas!!
Pour embêter les moucherons on peut disposer une couche de billes d'argile à la surface de la terre

komankse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
De : Brest même zone 9
(12/3/2009 14:49) Re: Parasite dans mes semis ?
Bonjour,

A quoi ressemble une larve de moucheron ?
Profil photos

cactus61
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
De : normandie orne
(12/3/2009 17:57) Re: Parasite dans mes semis ?
komankse a écrit :
Re,

Voici deux photos.

En agrandissement on se rend compte que ces minus ont des antennes.
La photo est en macro. Ces bêtes ne font pas plus d'1mm (et non 3mm comme ecrit plus haut!)
A vue d'oeil elles sont de couleurs blanches, elles sautillent légèrement lorsqu'elles sont à découvert puis repartent se cacher. Elles sont assez nombreuses.

Le mélange est fait de terre de bruyère/sable de rivière/vermiculite.
Si ça peut vous aider.

Merci d'avance.

oui komankse
c'est bien la même bêtes que j'ai dans mes semis
daniele si c'est vraiment des collembole, c'est complétement inofensif pour nos semis???
Profil photos

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
De : Doubs
(12/3/2009 19:21) Re: Parasite dans mes semis ?
Bonsoir à tous

Pour moi , ce sont  des moucherons qui pondent dans la terre de mes plantes  . 
Ils  s'échappent  des tas de ces petits volatiles de mes pots .  Quand  j'arrose beaucoup et que l'eau ne penêtre pas de suite , la surface devient toute blanche de petits batonnets minuscules qui se tordent dans tous les sens et parfois sautillent.

J'ai fait un essai et bouché la surface de quelques uns de mes pots ,après que tous les moucherons  se soient s'échappés , quand je débouche  après plusieurs  jours, une nuée de moucheront sortent à nouveau.

A présent c'est presque terminé car j'ai asséché toutes mes plantes et mis des trucs collants un peu partout , donc le problème est bentôt réglé.

Pour le vinaigre chez moi ce sont mes plantes qui ont  crevées pas ces bestioles .
A+
Dom
Interdit de m'interdir!

sergi0
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 74
(12/3/2009 21:59) Re: Parasite dans mes semis ?
Danièle43 a raison ce sont des collemboles inofensifs et utiles! Si tu as des moucherons adultes ils volent tu dois par contre voir leurs larves blanches a la surface et ce n'est pas la meme chose! Ils sont genants mais je ne suis pas certains de leurs "agressivité" envers les plantes. pour les eliminer le vinaigre de l'eau savoneuses la secheresse en tuent beaucoup.Mettre une tasse avec le vinaigre,ils se noient dedans,et renouveller car les génerations se succedent ,arroser de vinaigre doit se faire prudemment car ça brule ne pas toucher la plante.

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
De : Doubs
(13/3/2009 7:31) Re: Parasite dans mes semis ?
Bonjour

C'est drôle mais dans les pots ou vivent ces petits batonnets et ou ils sont si nombreux , les bulbes sont attaquée et les racines endommagées .

Pour le vinaigre , j'avais arrosé avec, la recette  pour un litre d'eau j'ajoute un verre de vinaigre.
Sur certaines j'avais mis aussi  du marc de café sur la terre .
Sans succès!

Alors ou ses moucherons pondent??? Et ou sont leurs larves? Je n'ai rien vu dans mes dépotages a part ces p'tis trucs blancs et pourtant chaque jour des tas de bébêtes volantes sortaient de mes pots .

Je n'y comprends plus rien .
Dom
Interdit de m'interdir!

sergi0
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 74
(16/3/2009 21:33) Re: Parasite dans mes semis ?
Concernant ces moucherons j'ais eu 1 invasion cet hiver et curieusement cela a coincider avec l'idée que j'ais eue de mettre du marc de café! Je n'ais jamais eu d'invasion avant.Il s'agit d'un beau ficus benjamina panaché .Il n'a pas soufert de ces betes mais il y en avais partout elles se sont propager  dans tous les pots ou il y avait du marc de café! A la surface plein de batannets blancs.Je les aient tuées aves du vinaigre blanc pur (sans toucher les plantes) Dans les tasses des centaines noyées mais il en revenaient sans cesse pour finir j'ais pulveriser un insecticide "bio" a base de pyretre .Il y avait des centaines de cadavres tous les jous a terre!Il n'y en a  plus a ce jour.

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions