| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Nettoyage des pots en terre cuite
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/3/2009 21:55) Re: Nettoyage des pots en terre cuite
Ah ! ma solution plait !

Vpsgespattes a écrit :
L'acide chlorhydrique que l'on trouve dans les magasins de bricolage est déjà dilué à 30 % je crois ? C'est celui là que tu dilues encore à 10 % ?


Tu peux l'utiliser tel quel mais il faut une certaine maîtrise de ces produits donc il est préférable de diluer ça prend un peu plus de temps à décaper mais de l'acide dilué sur les mains n'a aucune incidence sauf si on a une légère blessure, là ça pique...(sans conséquences)

Roc a écrit :
Tu rinces tes pots après ou tu les laisses tel quels ?
Parce que l'eau de rinçage qui filerait dans les canalisations ça m'embête ...


Oui je rince, mais l'acide chlorhydrique est très rapidement dégradé en sel neutre donc ce qui repart dans les eaux usées est entre autre du chlorure de calcium, donc réellement aucun danger. Dans le cas de l'eau de Javel, après dégradation, elle se transforme en chlorure de sodium donc en sel de cuisine, mais étant moins réactive que l'acide, elle restera sous forme d'eau de Javel plus longtemps dans les tuyaux.

En conclusion, eau de Javel et acide chlorhydrique sont des produits simples qui se dégradent assez vite et donnent naissance à des produits dont notre propre organisme est rempli. Rien à voir avec les monstruosités fabriquées par de grands groupes de chimie même si certains de leur nom évoquent la sainteté.


cordialement

Daniel
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(11/3/2009 22:00) Re: Nettoyage des pots en terre cuite
Alors ça me va Cortejuan  

Par contre je me demande pourquoi je me suis faite suer des années à amener mes bains de rinçage en déchéterie !
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
Inscrit le : 5/1/2008
De : Vosges - zone7
(11/3/2009 22:03) Re: Nettoyage des pots en terre cuite
Attention à un truc quand même :

toujours mettre l'acide dans l'eau pour diluer, et pas leau dans l'acide !
Profil
 

danaujardin
GardenBreizhien impliqué
Envois : 410
Inscrit le : 22/9/2008
De : Côte d'Azur
(12/3/2009 10:13) Re: Nettoyage des pots en terre cuite
Attention aussi à ne pas mélanger l'acide chloridrique et l'eau de javel dans le même bain !
Vapeures toxiques assurées !

Je crais les vapeur de l'acide chloridrique, mais c'est vrais que c'est beaucoup plus efficace que mon brossage, et surtout moins fatiguant ! Et ça agit sur le nettoyage et la désinfection ! ... Et plus besoin d'huile de coude !


[ Edité par danaujardin le 12/3/2009 9:14 ]
Les oiseaux m'attendent au jardin
Dan au Jardin
:ciao:
Je suis à la recherche de semi de câprier !
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(12/3/2009 10:41) Re: Nettoyage des pots en terre cuite
Oui Daniel, mais mets de l'acide chloridrique sur tes doigts !!!!!! tu ne vas pas me dire que ça ne fait rien ! et les poumons, ils dégustent encore plus !!
Martine
Profil photos
 

danaujardin
GardenBreizhien impliqué
Envois : 410
Inscrit le : 22/9/2008
De : Côte d'Azur
(12/3/2009 11:50) Re: Nettoyage des pots en terre cuite
Isabel, les pots nettoyés ne semblent jamais neufs ... ils se patienent avec le temps, et jamais un pot neuf n'aura cet aspect !

Tu as de très jolis pots en terre cuite, mais ils se salissent surement moins avec les cactées et succulentes, puisque moins d'arrosage !

Le pot que j'ai mis en photo était depuis très longtemps avec une plante dedans qui demandais beaucoup d'arrosage, maintenant elle est en pleine terre, elle souffrira beaucoup moins ! C'est la raison pour laquelle le pot est si cracra !

J'adore tes poteries d'ailleurs !
Les oiseaux m'attendent au jardin
Dan au Jardin
:ciao:
Je suis à la recherche de semi de câprier !
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(12/3/2009 11:52) Re: Nettoyage des pots en terre cuite
Tu as raison Soleil
Mieux vaut préciser pour les non habitués de ce type de produit qu'il faut porter des gants de caoutchouc et un masque.
Comme avec n'importe quel acide ou produit chimique dégageant des vapeurs.
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

danaujardin
GardenBreizhien impliqué
Envois : 410
Inscrit le : 22/9/2008
De : Côte d'Azur
(12/3/2009 14:56) Re: Nettoyage des pots en terre cuite
Impatiente de vous montrer le résultat ... je ne laisse pas sécher pour faire la photo !

Avant  


Après
J'en ai encore d'autres à nettoyer ... c'est du boulot, mais quelle récompense !

[ Edité par danaujardin le 12/3/2009 13:58 ]
Les oiseaux m'attendent au jardin
Dan au Jardin
:ciao:
Je suis à la recherche de semi de câprier !
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/3/2009 21:36) Re: Nettoyage des pots en terre cuite
Bonsoir,

oui corto désolé pour "ta gouverne" un peu prétentieux, c'est involontaire... Cela dit, je suis toujours un peu agacé (pas par toi) mais par les craintes des uns et des autres chaque fois que l'on prononce le mot "acide" . On oublie que notre estomac produit chaque jour 2 litres d'acide chlorhydrique utilisé justement pour décomposer les matières organiques et tuer les bactéries.

Donc HCl est un acide fort mais assez peu dangereux lorsqu'il est dilué, ses vapeurs sont irritantes il faut donc le manipuler dehors, avec des gants bien sûr. Même si ce n'est pas très malin, j'ai souvent eu de l'HCl sur les mains sans dégât car il ne migre pas dans la peau. En ce sens, après rinçage il ne reste rien alors qu'avec l'eau de Javel, l'attaque a eu lieu et la peau abîmée.

Pour conclure, on peut verser de l'acide chlorhydrique dans l'eau ou l'inverse, c'est dans le cas d'un acide fort et lourd comme l'acide sulfurique ou nitrique qu'il faut toujours verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse. L'eau moins lourde que l'acide va rouler sur l'acide et se mettre à bouillir comme sur une plaque chauffante en projetant des gouttelettes corrosives.

Donc pas touche à ces derniers ni au fluorhydrique (si vous en voyez quelque part), ceux là et surtout le fluorhydrique sont très très dangereux...

Amicalement

Daniel

Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(12/3/2009 23:07) Re: Nettoyage des pots en terre cuite
bonsoir à tous


Je vous apporte mon témoignage  , j'utilise à peu près trois litres d'eau de javel par semaine. J'ai honte!
Je peux vous dire , j'ai les mains qui pèlent sans arret , et certains jours je suis obligée de  plonger mes menottes des heures dans un bain d'huile d'olive pour éviter les gerçures.

Les Allemands , se foutent de nous , ils n'emploient que très rarement ce produit qu'il nomment dangereux !

Danau tes pots  sont comme neufs , on diraient qu'ils sortent de  chez le marchand.

A bientôt
Profil
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698226 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1806 aujourdhui et 1651 en cours.