| S'inscrire !

Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

fucrea
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(11/3/2009 19:32) Pittosporum
bj j'habite la Belgique; On a eu -18 sur Charleroi en janvier.Mon pittosporum tobira a l'écorce qui se décolle : que se passe t il?      

[ Edité par lrey le 16/3/2009 18:45 ]

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(11/3/2009 19:55) Re: pittosporum
beh l'eau contenue dans les cellules de ta plante c'est dilatée sous l'effet du gel et l'eau en gelant prend plus de volume donc les cellules de ta plante on éclaté et avec la remonté de la seve et le radouccisement l'ecorce eclate et ce decolle ...typique un peu....tu n'as plus que a attendre le primtemps et a taillé court les parties de la plante qui on gelées et attendre que sa reparte...
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(11/3/2009 21:01) Re: pittosporum
A -18, il a peu de chance de s'en sortir, pour ne pas dire aucune.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2881
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(11/3/2009 21:11) Re: pittosporum
bonjour

si c'est Pittosporum tobira ou P. tenuifolium: peu de chance en effet, mais si c'est P. heterophyllum, je pense que ce n'est pas fichu

à+
Profil photos

fucrea
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(11/3/2009 23:21) Re: pittosporum
un petit miracle est possible?

ptivince
(11/3/2009 23:28) Re: pittosporum
waouu hibou tu le sors d'ou ce pittosporum incroyable !il est superbe !sinon pour en revenir au tobira c'est vraiq ue a -18° ila  du prendre cher surtout si il a du affronté sa plusieurs nuits de suite si c le cas la socuhe a du cuire aussi !ceci dit sa a l'air rustique quand meme parce que a orleans ya de beau sujets de pittosporum et a -11° il ont pas été abimées ( j'en ai meme vu le ween end dernier sur les rives du lac leman en companie de pinus pinea et de cypres de provence! a les lac et leur micro climat !)
Profil photos

Visiteur

(12/3/2009 0:12) Re: pittosporum
Il ressemble beaucoup à mon P. Truncatum Hibou ! Que penses-tu de la résistance de ce dernier. Le mien n'a pas perdu une feuille, pas même sa variété panachée, et il a facilement fait -11 ou -12 dans ce coin du jardin !
Yasmine

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(12/3/2009 12:51) Re: pittosporum
Bonjour,
J'aime bien heterophyllum qui est, comme dit françois, certainement plus rustique que les tobira! je ne connais pas sa limite mais chez moi, il ne bouge pas du tout!
Il parfume divinement et on le sent à plusieurs mêtres à la ronde; autre avantage il se ressème tout seul!
Un autre pittosporum très interessant et même à mon avis supérieur à hétérophyllum c'est le pittosporum crisprum (ex omeiensis ) qui est un hétérophyllum en bien plus majestueux:grappes de fleurs  comme hétérophyllum mais plus jaunes et tout aussi parfumées et des feuilles d'une quinzaine de centimêtres! il n'a pas bougé au froid lui non plus  et je l'évalue au même niveau que hétérophyllum dans ce domaine!
Par contre, je ne sais pas si on le trouve encore dans le commerce?
Je vais en avoir un autre dans quelque temps qui ressemble un peu au crisprum avec des feuilles encore plus grandes (20cm), fleurs jaunes parfumées et, cerise sur le gateau , bien rustique,semble t il puisqu'on le cultive du coté de strassbourg ! Il s'appelle pittosporum brevicalix et on commence à le trouver dans le commerce!
Vous aurez des photos dès que je l'aurai!
En attendant de vous montrer les fleurs, voici , vu de pas trop près, une photo du feuillage de mon pittosporum crisprum!
Bien amicalement : robert

Profil photos

ptivince
(12/3/2009 13:46) Re: pittosporum
le tobira aussi se resseme tout seul des fois ...ceci dit si tu as des chtite plante qui poussent toute seule de cette variété pense a moi je suis interressé ( deja par chez moi trouver le tobira en jardinerie c pas facile alors celui la !!)
Profil photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(12/3/2009 16:15) Re: pittosporum
Cet arbuste a effectivement l'air assez rustique, je ne les ai jamais recensés dans ma région mais j'en connais au moins un, qui pousse depuis un certain nombre d'années en périphérie nord de Nevers (centre France). Il n'a jamais été abîmé, pourtant il a déjà encaissé pas mal de -10°C et sûrement quelquefois moins.
Il y en a également en bac dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, qui n'ont pas bougé pendant les trois ans où j'habitais là-bas.
C'est sûr -18 °C c'est autre chose mais peut-être repartira-t-il de la souche s'il y avait de la neige au pied ...

A+
Profil photos

Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]