Bonjour,
J'aime bien heterophyllum qui est, comme dit françois, certainement plus rustique que les tobira! je ne connais pas sa limite mais chez moi, il ne bouge pas du tout!
Il parfume divinement et on le sent à plusieurs mêtres à la ronde; autre avantage il se ressème tout seul!
Un autre pittosporum très interessant et même à mon avis supérieur à hétérophyllum c'est le pittosporum crisprum (ex omeiensis ) qui est un hétérophyllum en bien plus majestueux:grappes de fleurs comme hétérophyllum mais plus jaunes et tout aussi parfumées et des feuilles d'une quinzaine de centimêtres! il n'a pas bougé au froid lui non plus et je l'évalue au même niveau que hétérophyllum dans ce domaine!
Par contre, je ne sais pas si on le trouve encore dans le commerce?
Je vais en avoir un autre dans quelque temps qui ressemble un peu au crisprum avec des feuilles encore plus grandes (20cm), fleurs jaunes parfumées et, cerise sur le gateau , bien rustique,semble t il puisqu'on le cultive du coté de strassbourg ! Il s'appelle pittosporum brevicalix et on commence à le trouver dans le commerce!
Vous aurez des photos dès que je l'aurai!
En attendant de vous montrer les fleurs, voici , vu de pas trop près, une photo du feuillage de mon pittosporum crisprum!
Bien amicalement : robert