|  Isa GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 1/8/2004 De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8 | | | | | | | (6/12/2004 11:45) Plantes odorantes? (exotiques ou non!) | |
Bonjour, Je cherche pour la prochaine belle saison à me faire une petite liste sympa de plantes odorantes voire très odorantes, avec un indice de rusticité à côté pour voire si ça rentre dans ma zone. J'ai déjà noté : - Jasmin officinal , -15°C - Jasmin sambac, -6°C - Trachelospermum jasminoides, -12° - Brugmansia (certains, disons), -3°C - Agrumes (mhhh, quelles odeurs!), -5°C à -12°C selon les espèces Vous pourriez m'aider à compléter ma ptite liste?  Je cherche également des vivaces odorantes, qu'il serait possible de semer... Bonne journée, Isa | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 994 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (6/12/2004 13:57) Re: Plantes odorantes? (exotiques ou non!) | |
| | | | | | | | | | |
 Isa GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 1/8/2004 De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8 | | | | | | | (6/12/2004 17:13) Re: Plantes odorantes? (exotiques ou non!) | |
Michel : Merci merci, c'est exactement ce dont j'avais besoin. En plus si c'est pour terrain sec, c'est superbe. Et en plus il y a une sacré liste  Je vais me 'déguster' ça sur le champ! Bonne fin de journée Isa | | | | | | | | | | |
 palim GardenBreizhien confirmé
Envois : 114 Inscrit le : 18/9/2004 De : région parisienne | | | | | | | (6/12/2004 22:41) Re: Plantes odorantes? (exotiques ou non!) | |
Cela dépend de ce que tu appelles plantes odorantes : elles peuvent être odorantes quand on les touche : Les sauges officinales et à fleurs les origans les différentes menthes helychrisum italicum romarin toutes la vaste famille des thyms les armoises les basilics les monardes la livèche j'en oublie beaucoup
ou bien odorantes par leurs parfums : le jasmin les rosiers le lilas la cedronella et beaucoup d'autres .
Que recherches-tu ?
Palim | | | | | | | | | | |
 Isa GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 1/8/2004 De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8 | | | | | | | (7/12/2004 10:14) Re: Plantes odorantes? (exotiques ou non!) | |
Bonjour Palim, Tu as raison, j'aurais dû préciser : Ce que je recherche avant tout, ce sont des plantes qui dégagent des éfluves à distance, sans qu'on les frôle, les froisse, ou qu'on approche les narines à proximité  Je crois qu'en Anglais ils ont un terme très précis : "wafting plants"... A ce sujet, dans ta liste, je note d'ailleurs que Helychrisum italicum fait partie des feux catégories, et moi j'aurais même plutôt tendance à le considérer comme une plante "à distance"! Quand il y en a un à 5m, on le sent avant de le voir, souvent! J'aime beaucoup cette plante. Merci pour tes suggestions, Qu'est-ce qu'une cedronella, Palim? Bonne journée! Isa | | | | | | | | | | |
 maelig GardenBreizhien impliqué
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (8/12/2004 10:18) Re: Plantes odorantes? (exotiques ou non!) | |
Hello, Wow, mon 200ème message, ça se fête J'ai vu dans la liste de Filippi Ugni molinae. Bizarre, j'ai eu une belle floraison cette année, mais je n'ai pas particulièrement senti de parfum? (Il faut dire que j'ai surtout focalisé sur les fruits. ) A+ Maelig | | | | | | | | | | |
 palim GardenBreizhien confirmé
Envois : 114 Inscrit le : 18/9/2004 De : région parisienne | | | | | | | (8/12/2004 19:24) Re: Plantes odorantes? (exotiques ou non!) | |
Cedronella canariensis est un arbuste 1m20 qui sent très fort . Autres arbustes qui dégagent un parfum presque entêtant ( jasmin, oeillet, ...) en plus en fin d'hiver ou début de printemps pour certains : les viornes comme viburnum carlesii aurora ou diana, viburnum carlephalum et bien d'autres . Bon, d'autres idées ?
Palim | | | | | | | | | | |
 maelig GardenBreizhien impliqué
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (8/12/2004 19:48) Re: Plantes odorantes? (exotiques ou non!) | |
Bonsoir Palim, oui  alors pour étendre la liste, je parlerai de - mon Michelia figo à l'odeur de banane - mon Osmantus fragrans à l'odeur d'abricot! et - mon Michelia yunnanensis à l'odeur de ... je ne sais pas encore parce que je l'ai planté fin octobre...  A+ Maelig [ Edité par maelig le 8/12/2004 21:57 ] | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (8/12/2004 21:03) Re: Plantes odorantes? (exotiques ou non!) | |
J'ajoute: - Pittosporum tobira - Myrtus - Pelargonium tomentosum - Lonicera(s) - Mandevillea - Philadelphus..... Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 antho GardenBreizhien impliqué
Envois : 395 Inscrit le : 30/9/2004 De : Ardèche | | | | | | | (9/12/2004 10:05) Re: Plantes odorantes? (exotiques ou non!) | |
Tu peux rajouté les Loniceras et Eleagnus ça tu n'auras pas besoin d'y mettre le nez dedant pour les sentir. Amicalement Antho  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |