| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Vos palmiers qui ont poussé cet hiver
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(12/3/2009 17:52) Vos palmiers qui ont poussé cet hiver

J'ai constaté dans mon jardin que pas mal d'espèces continuaient à pousser en plein hiver finalement...

En voici la liste :
Washingtonia robusta
Trachycarpus fortunei
Trachycarpus wagnerianus
Chamaerops humilis
Howea forsteriana
Brahea armata

En revanche les romanzoffiana sont stoppés.

Qu'en est-il pour vous ?
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(13/3/2009 23:52) Re: Vos palmiers qui ont poussé cet hiver
Oui en hiver pas mal de palmiers poussent plus ou moins suivant la douceur de la période. Ils redémarrent comme les bananiers quand les températures dépasssent une quinzaine de degrés de manière durable.
Une année j'avais remarqué une bonne pousse de mon Washingtonia robusta en janvier mais il avait fait une période de grande douceur. La courte durée du jour ne semble pas trop perturber leur métabolisme.
Les palmiers qui démarrent le plus tôt sont en général ceux qui vivent en climat frais, comme les Trachycarpus ou les Parajubaea. Le Dypsis decipiens qui vit en altitude à Madagascar démarre tôt en mars mais la pousse ne s'accélère pas beaucoup en été et il reste très lent sur l'année.
Le Brahea armata qui ne vit pas dans un climat frais pourtant pousse aussi sans besoin de températures très élevées.
Mon Syagrus romanzoffiana a stoppé et recommencé à pousser depuis une quinzaine de jours, mais comme pour les autres palmiers, ça se situe entre modeste et insignifiant.
Michel
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(14/3/2009 8:50) Re: Vos palmiers qui ont poussé cet hiver
Bonjour,

Même constat que Chris de Nice, chez moi. Butia capitata et surtout Brahea armata ont continués de pousser tout l'hiver.

C'est la première année que je constate ce phénomène pour ma part. J'en avais parlé il y a un mois sur FDP.

Je pense que l'automne et l'hiver particulièrement humide cette année à Toulouse, ne sont pas étrangers au phénomène. Mes palms sont plantés dans des fosses hyper drainantes. Du coup ils sont plutôt en dormance en été (car pas arrosés du tout), et entrent en végétation en inter saisons, voire en hiver, si ce dernier n'est pas trop rigoureux.

J'ai eu -4.5° de mini sous abris au plus froid de l'hiver. ça n'est donc pas exceptionnellement rigoureux, mais j'avais toujours pensé que les palms n'entraient en végétation qu'avec un mini de t°c... je dois visiblement revoir ma copie.

Bon we.
Franck.
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(14/3/2009 12:47) Re: Vos palmiers qui ont poussé cet hiver
Bonjour,
comme Franck une de mes brahea armata a fait trois palmes cet hiver, pratiquement autant que l'été précédent (pluvieux). Dans une moindre mesure : butia capitata et eriospatha ainsi que les chamaerops humilis.
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/3/2009 14:31) Re: Vos palmiers qui ont poussé cet hiver
Bonjour,

vous allez rire mais j'ai fait la même constatation avec mes trachycarpus F. Non protégés sauf un voile symbolique durant 15 jours, ils ont continué à pousser ! Il sont en train de me sortir plusieurs feuilles.

J'ajoute que la température est tombée plusieurs jours à -10,-11 degrés.

Sacrés palmiers!!!

cordialement
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(14/3/2009 15:29) Re: Vos palmiers qui ont poussé cet hiver
Moi c'est raphis exclesia qui ne s'est pas soucié de quelques malheureux - 16° enregistrés sur ma terrasse et qui a donc produit quelques palmes bien vertes pâles ( couleur de la palme naissante, très joli ) durant cet hiver. Seules les plus jeunes pousses semblent avoir souffert ( - de 10 cm ). Les nouvelles venues ( palmes ) commencent d'ailleur à prendre une couleur plus " mâture " ( vert foncé ) et de nouveles palmes pointent le bout de leur nez.
Pourtant le raphis n'est - il pas réputé frileux? Il n'avait AUCUNE protection!
.
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(14/3/2009 15:38) Re: Vos palmiers qui ont poussé cet hiver
Cela est encourageant pour d'autres espèces, non? Quelles sont les espèces dont la rusticité sur LONGUES périodes est comparable à celle du raphis? merci.
.
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(14/3/2009 15:54) Re: Vos palmiers qui ont poussé cet hiver
Cette constatation m'étonne. On ne peut pas laisser courir l'info qu'un Rhapis excelsa puisse résister, en pot qui plus est, à -16°.
Soit ce n'est pas un Rhapis, soit il était suffisamment abrité pour n'avoir subi que quelques petits degrés au dessous de 0°. A -8° et même pas autant, il serait mort ou très endommagé.
Michel
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(14/3/2009 19:22) Re: Vos palmiers qui ont poussé cet hiver
Thiebaut, ça m'étonne fortement car mon Raphis est mort apres -4/-5°C il etait en pot et abrité de la pluie sous une tonnelle, je pensais le rentrer mais je me suis fais surprendre par la rapidité de l'arrivée du froid. pfffff mort jusqu'à la meolle............... pourtant je l'ai rentré qq jours apres!
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(14/3/2009 21:39) Re: Vos palmiers qui ont poussé cet hiver
pouratant il était au milieu de la table de ma terrasse et le thermomètre était " dans " la touffe du palmier. J'ai moi même été très étonné... Mon thermomètre a dû déconner....
.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644368 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1934 aujourdhui et 1801 en cours.