| S'inscrire !

Index des forums
 Mur végétal en extérieur
Page n°1/9   [1] 2 3 4  9 »
Imprimer le sujet 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
De : aquitaine
(4/5/2006 21:49) Mur végétal en extérieur
BONJOUR A VOUS TOUS.
POSSEDANT UN PATIO DE 60M2 ET MANQUANT DE PLACE, JE SOUHAITE INVESTIR LES MURS EN CREANT UN MUR VEGETAL SELON LA METHODE DE PATRICK BLANC. JE CONNAIS TOUT L'ASPECT THECNIQUE DE CETTE METHODE CEPENDANT, JE ME HEURTE A UN PETIT PROBLEME : QUELLES SONT LES VARIETES QUE L'ON PEUT INSTALLER SUR UN MUR DE CE TYPE SANS QUE LES PLANTES AIENT A SOUFFRIR DU GEL EN HIVER (LE SYSTEME RACINNAIRE SE TROUVANT PLUS EXPOSE AU GEL PAR CETTE METHODE DE PLANTATION). MERCI DE ME FAIRE PART DE VOS EXPERIENCES. QUI SAIT UN NOUVEAU FORUM EST PEUT ETRE EN TRAIN DE NAITRE?
A PLUS.
STEPHANE :-P
Profil Visiter le site

maglight
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
De : essonne zone 8
(4/5/2006 23:22) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Bonjour stéphane,

Je suis enchantée par ton idée de forum et oui, tout le monde n'a pas un grand jardin !

Mon patio est encore plus petit que le tien et j'ai la même envie d'envahir les murs que toi!

j'en suis aussi à l'approche technique et pour le gel je pensais agraffer par dessus le feutre synthétique une protection du type ce qu'on trouve pour protéger les plantes l'hiver, un non-tissé ,qui laisserai passer l'air !

Ce n'est qu'une idée !
et je ne sais pas ce qu'elle vaut !

A+ maglight ;-)

Profil photos

BLONDY
(5/5/2006 0:13) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
BONJOUR.
TON IDEE EST A ETUDIER. LE SEUL PROBLEME EST QUE MEME EN HIVER, IL NOUS FAUDRA ASSURER UNE CERTAINE HYGROMETRIE AU SYSTEME RACINAIRE DONC MAINTENIR LES APPORTS EN EAU SUR LA TOILE HORTICOLE. POSSEDANT UN MUR DE QUATRE SUR SIX JE ME VOIS MAL ALLER INSTALLER UN NON TISSE SURTOUT SI JE DESIRE INSTALLER DES ARBUSTES SUR LA PARTIE HAUTE.
JE PENSE INSTALLER DES PLANTES PALUSTRES QUI LOGIQUEMENT DEVRAIENT MIEUX SUPPORTER CES CONDITIONS. QU'EN PENSES TU?
A PLUS
STEPHANE
Profil Visiter le site

maglight
Apprenti GardenBreizhien
(6/5/2006 18:53) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
bonjour blondy,

effectivement ton mur est grand!
Tu parles d'arbustes en parti haute.
J'imagine que tu vas t'appuyer sur une construction bois ne serait-ce que pour
une histoire de poids !
Le bois est un bon isolant! Aprés on l'habille

il existe aussi un espèce de substrat vendu sous forme de plaque c'est un mélange d'écorce de fougère arborescente; des graines sont emprisonnées dedans (style mousse et fougère) au contacte de l'humidité çà pousse!
ils s'en servent comme isolant sur les toit des maisons à ce que j'ai lu!
mais c'est pas donné!

Sinon peut- être pouvons nous faire confiance à la nature en l'aidant un peu !
on fixe de la mousse récupéré avec des épingle à cheveu dans le feutre, les mousses pourrait alors faire office d'isolant,
les plantes palustres aiment l'eau mais pour le froid? je ne sais pas

se ne sont que des suppositions .....A+ maglight

Profil photos

BLONDY
(6/5/2006 20:24) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
BONJOUR MAGLIGHT.
EFFECTIVEMENT JE COMPTE FIXER DES PANNEAUX D'AGLOMERE MARIN SUR LE MUR ET L'HABILLER AVEC LE FEUTRE HORTICOLE.

POUR CREER LES POCHES DE RECEPTION DES VEGETAUX, JE PENSE FAIRE DES ENTAILLES A MEME LE FEUTRE ET INSERER LA PLANTE. JE COMPTE PRENDRE DES ARBUSTES DE PETITES TAILLES LE TEMPS QUE LE SYSTEME RACINNAIRE SE DEVELOPPE ET S'INTEGRE ENTRE LE FEUTRE ET L'AGGLO. JE PENSE QUE LE PROBLEME DU POIDS NE DEVRAIT PAS ETRE UN PROBLEME. JE ME TROMPE PEUT ETRE!!!!! DANS CE CAS IL SUFFIRA D'INSERER DES RENFORTS ENTRE LE FEUTRE ET L'AGGLO AFIN DE REDUIRE LA PORTANCE DES VEGETAUX.

TON INFO SUR LES PLAQUES DE SUBSTRAT EST INTERESSANTE. IL M'ARRIVE DE CONSTRUIRE CHEZ DES AMIS DES MURS VEGETAUX POUR PLANTES TROPICALES ET, JE PENSE QUE CE SYSTEME SERAIT PLUS APPRECIE QUE LE FEUTRE HORTICOLE QUI, TANT QU'IL N'EST PAS VEGETALISE SE MONTRE PEU ESTHETIQUE.

TON IDEE SUR L'INSERTION DE MOUSSES SUR LE FEUTRE HORTICOLE ET JUDICIEUSE. MON PREMIER MUR VEGETAL N'ETAIT CONSTITUE QUE PAR DEUX CADRES EN BOIS SUR LESQUELS ETAIT FIXE DU GRILLAGE GALVANISE ET OU ETAIT INSERE DE LA SIMPLE MOUSSE. AU FIL DU TEMPS LA MOUSSE S'ETAIT MISE A REVERDIR ET A POUSSER.

IL Y A UNE AUTRE PLANTE QUI DEVRAIT POUVOIR ASSURER CETTE FONCTION DE GARNISSAGE ENTRE LES VEGETAUX : L'HELXINE. LES CONDITIONS DE FORTE HYGROMETRIE DEVRAIT PARFAITEMENT LUI CONVENIR. J'AI UN PETEIT BASSIN DANS LE JARDIN OU J'AI INTRODUIT CETTE PLANTE AU NIVEAU DE LA MICRO CASCADE. ELLE ARRIVE A POUSSER SANS SUBSTRAT ET DEVIENT MEME ENVAHISSANTE.

J'AI APPRIS RECEMMENT QUE PATRICK BLANC AVAIT INSTALLE UN MUR VEGETAL EN EXTERIEUR POUR LA LA VILLE DE BORDEAUX. ETANT A 20 KM JE COMPTE ALLER FAIRE UN TOUR POUR OBSERVER LES VEGETAUX QUI Y ONT ETE INSTALLE. JE NE MANQUERAI PAS DE TE TENIR AU COURANT. QUE CELA NE NOUS EMPECHE PAS DE CONTINUER A DELIRER SUR CE FORUM.

CE FORUM EST TRES CONSULTE; IL EST DOMMAGE QUE LES AUTRES CONNECTES NE PRENNENT PAS PART A NOTRE DISCUSSION . DOMMAGE!!! (VOYONS SI LA PROVOC FONCTIONNE)

AU PLAISIR D'ECHANGER NOS IDEES.

STEPHANE
Profil Visiter le site

maglight
Apprenti GardenBreizhien
(7/5/2006 11:40) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
salut stephane,

Le panneau en écorce de fougère arbo. est connu sous le nom de XAXIM .
Il s'utilise aussi en paludarium ....

Mais revenons à notre mur !
je voix que tu comptes faire ton "sandwich" avec agglo marine+ feutre !
j' aurais eu tendance à faire agglo marine+grillage+feutre !
Le poids m'inquiète plus que toi apparemment !

j'attend tes impressions sur le mur végétal de patrick blanc et j'espère que ton coup de provoc auprès de nos amis va marcher. :-P
plus on est de fou plus on ri !

:-) maglight
Profil photos

BLONDY
(7/5/2006 21:15) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
BONJOUR MAGLIGHT.
TRES BONNE IDEE POUR LE "FEUILLETE" AGGLO, GRILLAGE ET FEUTRE. EFFECTIVEMENT CETTE SOLUTION POURRAIT APPORTER UN PLUS POUR LE SOUTIENT DES VEGETAUX.
IL EST VRAIS QUE JUSQU'A MAINTENANT LES MURS QUE J'AI INSTALLE NE COMPORTAIENT PAS DE PLANTES D'UN POIDS SUPERIEUR A TROIS KILOS (C'ETAIT LE CAS POUR UN PLANT DE NIDULARIUM) ET , JE N'AI JAMAIS EU VRAIEMENT A ME SOUCIER DE CE DETAIL.
LE SEUL SOUTIENT QUI ETAIT OFFERT AUX PLANTES ETAIT LA POCHE ET UN AGRAPHAGE POUR EVITER QUE LA PLANTE NE GLISSE ENTRE LE FEUTRE ET L'AGGLO.
IL SEMBLERAIT QUE LA PROVOC NE FONCTIONNE PAS. ATTENDONS LA FIN DU WEEKEND; LA DIGESTION N'A JAMAIS AIDE A UNE BONNE REFLEXION.
ON PROGRESSE A GRAND PAS.
A PLUS
STEPHANE :-P
Profil Visiter le site

neo33
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(8/5/2006 10:07) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Je n'avais pas entendu parler d'une réalisation à Bordeaux . Ou est-ce ??

petit détail pour tous ceux qui sont intéressés par les mur végétalisés : si le mur est un mur mitoyen : prudence : pensez aussi à ceux qui vivent de l'autre coté du mur.
Profil Visiter le site photos

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
De : bordeaux
(8/5/2006 11:37) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Bonjour à vous, je suis particulièrement intéressée par vos expériences... Mais ayant déjà quelques petits soucis d'humidité avec mes murs, je n'ose pas me lancer. J'ai d'ailleurs vu à la télé que Patrick Blanc avait des problèmes de moisissures au plafond... :-D
...mais où est-il le mur de Bordeaux ????
A+
Véro
Profil photos

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
De : bordeaux
(8/5/2006 12:16) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Je me disais que les plantes qui supportent le mieux les chocs de température sont celles de montagne. Peut-être faudrait-il voir ce qui pousse autour des lacs à haute altitude... :question1:
Mais pour t'aider à chercher, il faut aussi savoir si ton mur est à l'ombre. Il y a peu d'espèces qui doivent survivre les pieds dans l'eau et la tête dans le grilloir que peuvent être certains patios.
A+
Véro
Profil photos

Page n°1/9   [1] 2 3 4  9 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :