| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Mur végétal en extérieur
Page n°2/9  « 1 [2] 3 4 5  9 »
Imprimer le sujet 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(8/5/2006 17:59) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Bonjour à vous tous,
Effectivement Jungle, le mur ou je désire installer le mur végétal se trouve à l'ombre; exposition solaire de 8h à 11h. Je ne pense pas que les plantes aient à souffrir de cet emplacement, bien au contraire. Mon patio n'est pas complètement cloisonne, il est juste protégé par un mur de quatre mètre qui le protège des vents dominants; l'effet "grilloir" ne s'y fait pas ressentir.Ce mur que je maudissais auparavant, s'est montré être un excellent régulateur de température.

Pour ce qui est du mur végétal sur Bordeaux, c'est une information donné par plusieurs personnes de mon entourage; Dés que l'on me communiquera l'emplacement exact, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
A plus sur le forum
Stéphane ;-)
Profil Visiter le site
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(10/5/2006 1:46) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Bonjour a tous,
Une mauvaise nouvelle; le mur végétal sur bordeaux n'était en fait qu'un simple info sans fondement. Désolé.
Stéphane
Profil Visiter le site
 

jules33
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 11/5/2006
(11/5/2006 19:52) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Sous la provocation, je me suis inscrit sur ce forum! bon c'est vrai je veux aussi faire un mur extérieur chez moi aux environs de La rochelle, j'en ai déjà un pour mes orchidées à l'intérieur.

Pendnant que j'y pense, le mur végétal à Bdx c'est sur la petite place rue Vinet, juste en dessous de la place Camille Jullian quand on descend vers l'église ST pierre, première à Gauche avant la rue de Bahutiers. Bon j'espère que j'ai été clair et précis. J'aimerais bien y aller voir d'ailleur mais c un peu loin.

Bon, venons en à ma question puisque vous avez l'air d'étre des experts.
Mon mur se trouvera dans un patio mais par contre avec un peu plus de soleil direct que, je sais plus qui un peu plus haut (je ne suis qu'un nouveaux pas encore au habitué aux pseudo...°!!!
Il fera 2,50m de haut sur 6m de large. Je pensais metre une structure métalique assez solide dérrière sur lequel je met une bache à bassin et un feutre horticole aquanappe ou je plante dans des poches et de la laine de roche et planter avec une densité de 20 vgtx par m² soit 300 plantes (qu'en pensez vous) ENfin, c'est ce que j'ai fait pour les orchidées alors je pense que c'est posssible avec des vivaces.
Mon problème et que je le voudrais assez varié en essences et que j'en ai qu'un vingtaine dont l'helxine, Hosta, Luzulanivea, Iris sibirica, lysimachia, Polemonum, Plox, Campanul mralis ...
Auriez vous des suggetions pour un mur irrigué presque en permanance (Toutes les heure on va dire, je ne sais pas trop en fait) avec des vivaces, si possibles persistantes ou plante de veranda (il géle pas on va dire)?
Voilà tout avis m'interesse, je suis preneur d'info et si je peux en donner sur ma courte expérience 3mois de mur végétal, y'a aucun problème.
Allez, meme ceux qui ne sont pas inscrit et qui savent plein de choses, faites comme moi, créer vous un pseudo, c vite fait
Profil
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(19/5/2006 23:07) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Bonjour,
Ton idée d'installer ton mur végétal sur une treille métallique me semble viable hormis sur certains points. Comment vas tu fixer la bâche et la toile horticole afin que celles ci soient stables? Comment compte tu faire après quelques années pour luter contre la dégradation de la treille?

Stéphane
Profil Visiter le site
 

Amarylis
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 12/6/2006
(12/6/2006 18:10) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Bonjour à tous!

Je suis présentement à la recherche d'infos pour la fabrication d'un mur végétal dans le même style que ce que Patrick Blanc à réalisé. C'est un projet d'envergure sur un bâtiment à Montréal (Canada) et il ne me reste pas beaucoup de temps pour le réaliser. J'ai lu vos discusions et j'ai quelques questions...

1-Qu'est ce que l'agglo marin??? Quel sont ses caractéristiques?
2-Le mélange d'écorce XAXIM ca ce trouve ou?

Je n'y connais rien en horticulture, je vais donc aussi avoir besoin de conseil sur les techniques pour faire pousser des trucs dans mon feutre horticole (est-ce la même chose que du géo-textile?)

Au plaisir d'avoir de vos commentaires....


Amarylis
Profil
 

maglight
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
Inscrit le : 19/4/2006
De : essonne zone 8
(14/6/2006 17:40) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
bonjour ,

l'agglo marin ou aggloméré marine est un panneau de bois composé de particules compactés, le format en général est de 122 par 250 cm,
il peut être rainuré, on l'utilise par exemple pour faire du plancher dans les salles de bain.
Il est traité hydrofuge donc il ne craint pas l'eau.Pas mal pour le sujet qui nous intéresse.
Il peut faire une bonne ossature pour fixer le fameux feutre horticole!

Pour le xaxim, les spécialistes en vivarium, paludarium en vendent mais les formats ne sont pas adaptés aux grandes surfaces...
Dommage!
Il faudrait trouver les fabricants en direct.

Bon courage :-P maglight


Profil photos
 

toulouse
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 16/6/2006
(16/6/2006 22:35) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
bonjour à tous,


je suis également comme vous tous intéressé par la végétalisation d'un mur extérieur.

pour ceux qui connaissent Toulouse et sa banlieue la mairie de Colomiers a installé un mur végétalisé extérieur depuis plusieurs années à l'entrée de la piscine municipale. Il est superbe malgré quelques petits manques!

Mr Blanc utilise des plaques de polyéthilène de 1 cm d'épaisseur qui sont fixées sur une structure métalique, deux couches de feutre sont ensuite agrafées l'une sur l'autre, des poches sont crées en entaillant le premier feutre pour introduire les plantes, des agrafes sont mises autour des plantes pour les stabiliser, il faut environ 20 plantes au M2, un reseau de goutte à goutte est installé pour permettre l'arrosage qui intègre un doseur de produits nutritifs.

Je n'en sai pas plus, je dois passer faire de photos afin d'identifier les espèces et comprendre le systhème d'arrosage.

si vous avez des infos n'hésitez pas à compléter ce sujet.

Michel
Profil
 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 29/1/2006
De : Bordeaux
(18/6/2006 10:29) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Bonjour stéphane,
Sais-tu où est situé ce mur végétal à Bordeaux?
Merci
CED33
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(18/6/2006 11:56) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
le mur végétal à Bdx est sur la petite place rue Vinet, juste en dessous de la place Camille Jullian quand on descend vers l'église ST pierre, première à Gauche avant la rue de Bahutiers. Bon j'espère que j'ai été clair et précis.

Profil Visiter le site
 

Menestrel
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 21/6/2006
De : Bruxelles (Gelbique, zone 7)
(22/6/2006 0:51) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Bonsoir Jules33,

Je suis aussi un out nouveau membre parce qe je n'ai pas voulu laisser la provocation sans suite ! 8;-))

Je suis aussi intéressé par les plantations verticales, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et je viendrai vérifier souvent ce qu'il se dit ici à ce sujet.
Mais pour l'heure, je serais heureux d'avoir plus d'infos sur les murs intérieurs et particulièrement sur l'éventuelle possibilité de créer des murs mêlant orchidées et autres végétaux.
1 - quelles orchidées peut-on envisager ? Toutes les épyphytes ou seulement quelques variétés ? Et qu'en est-il de l'eau : que je sache, les orchidées n'aiment pas trop une humidité constante et je crains que ma douce moitié ait trucidé les miennes à force de les noyer.
2- avec quelles autres plantes pourrait-on les marier ?
Mon but : créer deux "colonnes" végétales séparant la cuisine de la véranda, appuyées sur des colonnes de béton. Orientation : Est-nord-est.

Peut-être ce sujet a-t-il été déjà abordé ailleurs sur ce site, mais un premier survol ne m'a pas permi de le découvrir.

Amicalement,

Ménestrel

Profil
 
Page n°2/9  « 1 [2] 3 4 5  9 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
50334340 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1693 aujourdhui et 1403 en cours.