| S'inscrire !

Index des forums
 Mur végétal en extérieur
Page n°3/9  « 1 2 [3] 4 5 6  9 »
Imprimer le sujet 

GILLESetMARIE
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
De : TOURS
(4/7/2006 13:55) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Les murs végétaux deviennent très tendance......
Nous allons aussi nous y mettre.
Le plus récent serait celui du quai Branly à Paris. Le premier réalisé en extérieur est toujours visible au festival des jardins de Chaumont sur Loire (41)
Au départ, P.Blanc alors aquariophile a imaginé le mur végétal afin d'épurer l'eau des aquariums (pompe à nitrates). Actuellement il le considére comme un écosystème à part entière, reproduisant les aplombs rocheux humides.
La technique est désormais brevetée, mais le concept reste libre.....
Pratiquement, aprés quelques recherches, nous imaginons la méthode suivante.
Grille de métal galvanisée fixée à 5cm du mur.
Plaque de PVC expansé de 15 mm accrochée à cette grille
Feutre de jardin très épais (ou plusieurs couches) agrafé sur la plaque
Réalisation de poches dans le feutre avec un cutter.
Irrigation soit par gravité : reservoir en haut du mur + tube percé fixé sur le haut de la plaque
Ou irrigation par pompe (type bassin ou aquarium) remontant le liquide.
Les plantations à voir.....
Le liquide d'irrigation : peut étre de l'eau additionnée d'engrais type tomate TRES dilue.
A suivre.
:-D
Profil photos

Medit
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(12/7/2006 13:35) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Bonjour a tous,

C'est ma toute première fois sur un forum, et aussi pour la construction d'un mur végétal !! Merci pour toutes vos infos.

J'ai lu vos notes et j'ai évidemment pleins de questions:

J'ai un mur , sans voisin derriere, avec seulement de la terre derrière- pas de probleme d'humidité, ni d'infiltration.
Pour fabriquer ce mur végétal, ai je besoin d'une grille de métal, et de la plaque de PVC?
Dans ce mur de béton, j'ai déjà beaucoup de petites plaques de ferrailles sur lesquelles je peux me raccordder pour accrocher...le feutre éventuellement.

Pourriez vous donner également un prix indicatif pour l'achat des matériaux?

et si vous avec quelques photos du montage, ce serait vraiment super.

d'avance merci

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
De : bordeaux
(12/7/2006 14:52) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Hello
:bienvenue:
Bienvenue à toi... Je n'ai personnellement pas testé les murs végétaux, et je ne peux donc pas répondre à tes questions, même si je suis très intéressée... Bon courage, envoie des photos dès que tu seras passé à l'action ! ;-)
A+
Véro
Profil photos

GILLESetMARIE
Apprenti GardenBreizhien
(12/7/2006 19:57) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
'Notre' mur végétal parait étre au top des visites + de 2000 en 3mois....
Malheureusement, peu d'informations concrètes ... :-(
Les adeptes de la cuture hypotonique ont surement des 'solutions' à la formule 'H2O+xN+yP+zK...'
Oli doit avoir des idées des espèces à implanter dans de telles conditions selon l'orientation......
Les bricoleurs du site, comme tout bon jardinier, doivent avoir des solutions 'système D'....

Réponse à MEDIT : Le mur appartient surement à quelqu'un (se méfier des murs mitoyens). L'idée de départ du mur végétal est liéeà un environnement urbain; ce qui oblige une mise en place décollée du mur afin d'éviter tout problème d'humidité. Le support est en fait du PVC expansé (pas du polystirène) qui ne doit pas couter trop cher dans les magasins de bricolage. De toutes façons, nous comptons beaucoup sur la récup.
Les informations techniques sont difficiles à trouver sur le 'oueb'. Il y a plusieurs années, les jardins de Chaumont sur Loire ont édité une plaquette à ce sujet, malheureusement introuvable actuellement, si l'un d'entre vous l'a dans sa bibliothéque : vite une piéce jointe.....

A bientot de vous lire
Gilles et Marie
Profil photos

Medit
Nouvel Arrivant
(13/7/2006 12:57) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Bonjour Gilles et Marie,

Pour le mur, pas de souci, il nous appartient en propre, c'est un mur de contention, qui tient de la terre, au dessus il y a un autre petit jardin- qui nous appartient aussi- juste une précision, nous habitons a la montagne-
en Andalousie (Espagne). Et donc pas de probleme d'humidité non plus !!
on essaye d'avoir un peu de fraicheur - jamais contents !!.

Je saute du coq à l'âne, on parle aussi dans les discussions sur les murs végétaux de grillage ? Puis je accrocher ma feutrine dessus...?

Àbientôt

Patricia

PS : merci pour votre accueil, Véro.

philroc
Nouvel Arrivant
(17/7/2006 17:34) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Bonjour à tous,

Juste pour informer tous ceux qui semblent intéressés par une visite du Jardin Vinet à Bordeaux.
Vous trouverez plus d'infos sur le site de la ville ainsi qu'un plan pour vous y rendre à cette adresse :
http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheLieu&classofcontent=lieu&id=907
Et tant que je suis dans les liens, un article de Wikipedia sur Patrick Blanc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Blanc
qui semble parler de solutions nutritives pour les plantes et non seulement d'eau.

Bon courage à tous ceux qui se lancent dans cette aventure !

GILLESetMARIE
Apprenti GardenBreizhien
(24/7/2006 20:54) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
Lundi soir, nous rentrons juste des jardins de Chaumont sur Loire (41).
Les photos des trois murs végétaux de P. Blanc crées en 1994 sont dans notre album.Nous n'avons pas su les mettre dans l'album des jardins publics.
Aprés 12 ans d'existence, ils ont encore belle allure.
Il y a de quoi s'inspirer. Les matériaux utilisés sont ceux que nous avons décrit plus haut. Nous continuons nos recherches pour les fiches techniques.
A plus tard.
Profil photos

jules33
Nouvel Arrivant
(13/8/2006 21:00) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
bonjour tout le monde,

voilà mon mour est monté, planté, il me reste plus qu'à résoudre quelques petits problèmes.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, mon mur est dans un patio, elle j'ai planté dans des poches de feutre remplies de laine de roche, pour la stabilité des propriétés et les problèmes de moisisures (installées dans le substrat organiques) et favorisées par l'hydroponie.
Par contre voilà mon problème. Comme l'eau (du réseau donc calcaire => Ph=+-8) s'écoule régulièrement à raison d'un arrosage de 4 minutes toutes les heures (en particulier ces derniers temps par forte chaleur) et que la laine est légèrement calcaire, le PH s'éléve plus rapidement ( entre 8 et 8.5). Donc du coups mes plantes (couvres sols, iris, campanules, ...helxine) ne sont pas vraiment ravies d'iun pH plutot alcalin.
D'ailleur, à ce sujet, j'aimerais bien savoir la composition de l'engrais de patrick car les éléments minéraux présents dans l'engrais ont généralement la facheuse tendance de faire grimper aussi le PH.
Si quelqu'un a une expérience ou des données scientifiques pour m'aider à résoudre mon prob, je suis preneur....
merci bien

A plus tard

alizziu
Nouvel Arrivant
(18/8/2006 17:41) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
saluts atous

moi c'est alessio, etudinat italien en archi...je cherche desesperement details techniques sur murs vegetaux d'ext...style Patrick Blanc........
contactez moi slvp, si vous avez des nouvelles pour moi......
details, dessins, croquis tout est acceptè

....SOS diplome.....merci d'avance pour votre aide....ciao

:-D

[ Edité par alizziu le 18/8/2006 16:43 ]

mouki44
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(18/8/2006 17:42) Re: MUR VEGETAL EN EXTERIEUR
salut tous le monde

Pour ton probleme, tu devrai te servir d'eaux de pluis (PH neute) ou osmoser que l'on trouve en animalrie.

voila
C'est tous se ke je peus te dir

a plus

Page n°3/9  « 1 2 [3] 4 5 6  9 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :