| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Mur végétal en extérieur
Page n°9/9  « 1  6 7 8 [9]
Imprimer le sujet 

Ricolote
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 24/6/2008
(27/2/2009 13:22) Re: Mur végétal en extérieur
Hello,

Pour commencer une photo à jour :



On ne le voit pas sur la photo mais le bac du haut déborde dans celui du bas (lame d'eau de 20cm au milieu). Il y a en permanence le clapotis de l'eau. Ca permet d'aérer un peu l'eau.

La température est à 28-29°C mais arrive souvent qu'elle oscille fortement en fonction de la température ambiante 25-30°C. Les poissons (y compris les dicus ne s'en trouvent pas plus mal apparement et puis je me dit que ça ne doit pas être très bon pour eux qu'ils restent toujours à température constante, dans la mangrove amazonienne, il y a souvent des changements brusques de la qualité de l'eau. (J'en ai tout de même un qui m'a fait une crise cardiaque et un autre une infection intestinale). Je n'ai installé les discus qu'au bout d'un an, le temps de purger un maximum de tanins, que le pH remonte un peu et que l'écosystème soit stable (plantes bien enracinées, substrats 'purgés'. Depuis 6mois, ils ont grossi super vite.

Je n'utilise pas d'eau osmosée. Je ne sais pas comment cela fonctionne mais apparement, le mur végétal à tendance à fixer ou à transformer les sels de l'eau, en particulier le calcium car la dureté de mon eau est inférieure à celle de mon robinet. Même mon auquariophiliste ne comprend pas, du coup, pas besoin d'osmoseur ni de pompe doseuse. Et puis ce sont des discus d'élevage, plus adaptés à notre eau que des sauvages.
Pour les puristes offusqués, vous aurez remarqué dans ma photothèque que j'ai mélangé Amazone et Tanganica. Bin oui c'est comme ça, j'avais envie.
J'ai plein de petits bébés poissons partout!



L'évaporation est conséquente à ces températures, c'est sûr et il vaut mieux mieux avoir une extraction d'air de part et d'autre du mur pour éviter l'accumulation de 'vapeur d'eau' sur le plafond. C'est aussi pour ça qu'entre deux fenêtres, ça permet de bien aérer. L'évaporation est plus forte en hiver qu'en été, en effet l'eau dans le feutre a d'autant plus tendance à sublimer que la température de l'air est inférieure à celle-ci. 5 litres, c'est un maximum par jour en hiver. En été, je pars tranquille pendant deux semaines. Attention à bien gérer à la conception un système de 'marge de réserve d'eau' conséquente, sinon votre pompe sera hors d'eau dès que le niveau baissera un peu suite à l'évaporation. Chez moi, le niveau baisse d'environ 0,5 à 1cm par jour.

Pas de CO2. Un bon éclairage suffit aux plantes qui bénéficient des minéraux et d'une bonne aération de l'eau. Et puis les poissons fournissent déjà du CO2 non?

Eclairage : 1 néon pour la coloration des poissons, un néon pour les plantes (ces deux là à l'arrière) et un spécial africain, qui a plus de pêche à mettre devant.
Un projecteur HQI 150w au plafond, à 1m du mur. Il est préférable d'en avoir 2 en faisceaux croisés pour limiter les zones d'ombre sous les grosses feuilles.

Chauffage : 1 tube chauffant pour chaque bac. 300W en bas et 100W au dessus
La température du bac du dessus est inférieure de 2°C environ en hiver mais est supérieure de 1 à 3°C si l'air est très chaud en été (genre quand il fait 40°C).
Du coup, j'ai mis des tropheus dans le bac du haut parce qu'ils supportent très bien les variations de température. J'ai un groupe de sept individus vraiment vigoureux qui bénéficient d'un courant fort.

Pompes : Je disais en haut il y a du courant car c'est une pompe Eheim 3m3/H, logée après le filtre du bac du bas. Elle déverse à peu près 80% directement dans le bac du haut et le reste dans le mur végétal, via une dérivation en T. Vérifiez bien que votre pompe supporte le relevage jusqu'à la hauteur voulue! Je règle le débit grâce à une seule vanne située au niveau du bac du haut.
Et j'ai une deuxième pompe logée cette fois-ci dans le bac du haut. Je ne l'allume que quand je veux arroser le panneau du haut (je rappelle que le mur végétal est en 2 panneaux : gorgé d'eau en bas et semi-sec en haut).
C'est le même modèle qu'en bas.
+ 2 pompes de brassage en bas pour créer une circulation et virer les petites merdes en suspension.

Sable : En haut du gros sable noir qui tient bien au courant fort, en bas du white sugar car les lamprologus adorent creuser des trous, des vrais bulldozers!

Pour le débordement, le bac du haut est posé sur les tranches du bac du bas. Surtout pas sur les tirants! Pour l'assemblage : Siliconer le haut du bac du bas, poser la cuve du haut sur la cuve du bas en disposant tous les 50cm et sur les côtés des bouts de fil de fer non dénudé entre les cuves. Ca permet de laisser un petit écrat d'1mm entre les deux cuves pour ne pas écraser complètement le silicone.
Pour créer la lame d'eau, ne cherchez pas à découper le verre, vous créeriez des points de faiblesse dans le verre. Surrélevez le niveau du verre avec des longues lattes de 5cm de hauteur collées comme ci-dessus, sauf à l'endroit de la lame d'eau et le tour est joué!
C'est forcément du sur-mesure.

Pour finir, un schéma qui récapitule ce que je viens de dire :



Voilà, je reste dispo si d'autres questions.
N'oubliez pas d'aller voir mon site :
http://www.latelierartistiquedupaysage.com
Profil Visiter le site photos
 

LesPolycephales
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 24/4/2009
(24/4/2009 23:20) Re: Mur végétal en extérieur
Réalisation d'un mur végétal dans la cour intérieure de la mairie de Saint Amant Roche Savine (63), en plein air, à 950m d'altitude.
cf. http://mur-vegetal.over-blog.com/
   



Les Polycéphales
http://polycephales.microsd.com/
=================================
Profil
 

chtiobiloute
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 13/6/2007
(15/10/2009 18:41) Re: Mur végétal en extérieur

Il n'y a pas que le mur qui évolue avec le temps. Le bassin et ses abords connaissent également une belle évolution.

Voici quelques photos présentant les modifications que j'y ai apporté.

                        
    agrandissement           pose de la nouvelle bâche                            le résultat
     du bassin

Ces modifications, ainsi que l'évolution du mur, sont plus détaillées sur mon site

www.murvegetal.fr.gd

Guillaume
Profil photos
 

Ricolote
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 24/6/2008
(12/6/2010 14:30) Re: Mur végétal en extérieur

Bonne initiative le bassin, une bonne réserve d'eau, ça facilite grandement l'arrosage. En revanche il a l'air très peu profond. Peut être qu'une bâche blanche ou un fond de graviers clairs limiterai l'apparition d'algues et l'échauffement de l'eau, il est exposé à l'est ce mur?

Profil Visiter le site photos
 

chtiobiloute
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 13/6/2007
(22/7/2010 10:31) Re: Mur végétal en extérieur

J'étais limité par la propriétaire des lieux sur l'étendue du bassin donc pour ne pas faire une fosse je n'ai pas pu creuser plus profond. Mais il fait tout de même plus de 60 cm de profondeur ce qui me permet d'y mettre des plantes de fond et aux poissons de passer l'hiver sans problème.


 


Pour les algues je n'ai plus de problème depuis l'installation de la pompe. En effet, l'oxygénation induite par l'eau qui retombe dans le bassin et le fait que les plantes captent au passage les sels nutritifs ont réglé le problème. Ca fait deux ans que je n'ai plus d'algues à envahir le bassin.


 


Pour ce qui est de la bâche blanche je ne suis pas convaincu par le côté esthétique et personnellement je n'en ai jamais vu en vente. Quant aux graviers clairs, un séjour de quelques semaines dans l'eau les rendrait sans aucun doute verts et ils finiraient tous dans le fond du bassin!


 


Mon mur est exposé sud-sud-ouest et l'eau, grâce à la profondeur du bassin, n'atteint jamais une température trop élevée.


 


 



 


www.murvegetal.fr.gd

Profil photos
 
Page n°9/9  « 1  6 7 8 [9]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
50334335 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1688 aujourdhui et 1401 en cours.