| S'inscrire !

Index des forums
 choix de bambou
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

dream
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(17/3/2009 14:43) choix de bambou
Bonjour, nouveau sur ce forum je suis à la recherche d'infos sur les bambous. Nous habitons à côté de Montpellier (Mauguio exactement) et nous voudrions réaliser une haie de 6 m environ avec des bambous de variétés différentes si possible. Nous recherchons des bambous moyens (3m ce serait bien), j'ai acheté une barrière anti-rhizomes afin de contenir les bambous traçants si nous choisissons ces espèces.
L'exposition est à l'ouest mais les bambous auraient du soleil une bonne partie de la journée (surtout aprés-midi) malgré un murier qui fait de l'ombre sur une partie de 2 m environ, la terre va être retournée et je pensais ajouter un géotextile au fond et qques pierres pour drainer.
Quelles variétés vous semblent les mieux appropriées?? Est-il judicieux de vouloir mettre différentes variétés??
Concernant la barrière il faut faire un angle de 10-15° mais vers l'intérieur ou l'extérieur??

Merci pour toutes vos remarques, suggestions, expériences afin de m'éviter de trop galérer et pour essayer d'avoir une belle haie d'ici qques temps!!
A bientôt.

Visiteur

(17/3/2009 16:50) Re: choix de bambou
Bonjour,

Déjà c'est trés judicieux de ta part de vouloir mélanger les variétés car la floraison n'arrive pas toujours aux mêmes moments suivant les espèces ce qui te permets de ne pas avoir une haie complétement dégarnie de ses feuilles, ensuite quelle variété tu dis 3 m maxi donc tu veux des "petits bambous" sinon il faut prendre des "moyens" et là tu auras entre 3 et 9m, réfléchis bien , si tu veux je peux te donner les noms de variétés vigoureuses.
En ce qui concerne la barrière c'est un angle de 10°ouvert vers l'extérieur , 70 cm de profondeur.
Mais bon les miens ont réussi à sortir en suivant le mur, ce qui n'est pas un gros problème car je coupe les rhizomes dés que j'en vois un , les bambous sont vraiment des plantes magnifiques , je compte en rajouter cette année à l'arrière de la maison, effet exotique assuré, bon pouvoir occultant et quand le vent passe dans les feuilles et les tiges ça fait un bruit vraiment agréable, par contre attention au vent suivant les variétés.
amicalement,
ingwild 11

dream
Nouvel Arrivant
(18/3/2009 9:09) Re: choix de bambou
Je suis preneur de vos conseils si vous pouvez me fournir des noms connaissant l'exposition (car je sais que tous les bambous ne supportent pas le plein soleil!!) mais il y a 1 angle bien à l'ombre (mur et murier) donc c'est pour cela que je pensais prendre différentes variétés.
Par contre (économie!!) je souhaite trouver des bambous au meilleur prix et si possible de 1m à 1.50m déjà à l'achat si le coût le permet.
Concernant le fait de mettre du géotextile et gravillon au fond , cela vous parait-il judicieux ou bien inutile??
Merci encore de vos infos et à bientôt.
Amicalement, Wilfrid.

Visiteur

(18/3/2009 13:04) Re: choix de bambou
bonjour,

En ce qui concerne les gravillons ou du sable mélangés à du terreau c'est bien mais pas obligatoire pour le géotextile c'est pas la peine , par contre pour la bâche prends des films en polypropylène.
pour les prix ça varient, mais les bambous restent "chers".
En variété je commence par ceux entre 1 m et 3m maxi tu as le sasa tessellata, supporte ombre et soleil et le sasa palmata nebulosa idem par contre plus envahissant, ensuite le hibanobambusa tranquillans shiroshima , là c'est du rustique, expo indifférente,ensuite de 3m à 9m maxi tu as le hibanobambusa tranquillans c'est le grand frère de l'autre lol, pour un endroit humide et ombragé y a le chimonobambusa tumidissinoda, celui que tu trouveras facilement c'est le phyllostachys aurea, c'est pas le plus résistant au vent mais les miens aprés la tempête ont quasiment pas perdu de feuilles même pour la variante spectabilis , pour l'originalité tu as de la même famille le nigra ses cannes deviennent bien noires au soleil, il fait partie de mes préférés, perso j'ai aussi un penchant pour le pseudosasa japonica et le semiarundinaria fastuosa, ce sont ces bambous que je veux planter cette année ils supportent toutes les expos, et résistent trés bien au vent et sont trés rustiques et en plus ils sont beaux.
voilà.
amicalement,
ingwild 11

landaoudec
GardenBreizhien impliqué
Envois : 417
De : BREST
(19/3/2009 10:10) Re: choix de bambou
je viens de planter un nigra...magnifique !
et il semblerait qu"il ne soit pas trop envahissant

.l'aurea est aussi tres beau

[ Edité par landaoudec le 19/3/2009 11:06 ]

dream
Nouvel Arrivant
(20/3/2009 13:35) Re: choix de bambou
Merci de ces précisions. J'ai commencé la tranchée pour mettre la barrière anti-rhizome et.... galère!! je suis à 35 cm et arriver à 65-70 me semble impossible car je ne sais pas où mettre la terre. En effet notre jardin n'est accessible que par le salon et j'ai planté du gazon!! peut-être que je devrais mettre des bambous non traçants pour éviter d'être envahi (je mettrais qd même la barrière mais sur une profondeur de 50cm seulement à la limite!).
Qu'en pensez-vous?? avez-vous une expèrience avec ces bambous pour une haie??

Merci de m'accorder un peu de votre temps et à bientôt.
Wilfrid.

eric09
GardenBreizhien impliqué
Envois : 260
(20/3/2009 20:04) Re: choix de bambou
Si tu mets de la barrière, mets au moins du 70 cms. Certains fabriquants commencent à prévoir du 1 m. Il y  des Pleioblastus qui descendent à 80 cms. Sinon tu risques d'être déçu du résultat dans 7/8 ans. Je viens de voir un Phyllostachys aurea passer sous un mur de 4 m de haut de plusieurs centaines de m de long. Je pense que les fondations étaient profondes......cela ne l'a pas arrêté !
Sinon il reste le cespiteux !....moi, j'ai de la place, je plante de tout et sans barrière. Pour les durs à cuire (phyllostachys bissetii) je prévois de faire des tranchées et de couper les rhizomes fugueurs !
A+
Eric09
Profil photos

dream
Nouvel Arrivant
(21/3/2009 9:01) Re: choix de bambou
Je pensais mettre un Nigra (pour la couleur noire et pas trop traçant) et des pieds de la famille Fargesia (si cela se trouve pas trop difficilement). Je continue de creuser!!
Wilfrid.

variegata
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 957
De : Normandie (Lisieux)
(21/3/2009 19:30) Re: choix de bambou
De préference,plante du cespiteux,tel que Phyl. nigra punctata,tu seras plus heureux.
Profil photos

dream
Nouvel Arrivant
(22/3/2009 12:19) Re: choix de bambou
Est-ce que ce bambou est facile à trouver?? je m'oriente effectivement vers des cespiteux comme ça moi de galères par la suite.
Pour l'arrosage je pense mettre un simple système de goutte à goutte car facile d'utilisation puis je pensais mettre des écorces de pin dessus pour conserver l'humidité la journée. Pensez-vous que cela sera bien pour la reprise car je voudrais les planter d'ici 1  mois au maximum en fonction des bambous que je peux trouver.
Merci encore de me donner ces infos car petit à petit j'avance dans mes choix.
Wilfrid.

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions