| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Sengakuji
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 27/11/2005
(6/5/2006 1:17) Libérons les semences
Bonjour à tous,

Novopress (http://fr.novopress.info/?p=4924) indique que Kokopelli a gagné un des ces procès concernant la vente et la conservation de graines anciennes.

Je vous invite à lire l'article et à signer la pétition...

http://www.univers-nature.com/signez/?code=cat :-)

[ Edité par Sengakuji le 6/5/2006 1:17 ]
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(6/5/2006 9:37) Re: Libérons les semences
Bonjour,

Je laisse le message par soucis de transparence. Ca fait un moment que cette pétition circule.
- A titre personnel, j'aime bien que les problèmes soient vraiment analysés en profondeur, et bien que j'apprécie souvent la démarche de l'association Kokopelli, le texte engageant à la pétition, mélant allègrement les termes "semences libres", "OGM", "malbouffe", ressemble plus à un résumé de texte de propagande d'ATTAC ou de la confédération paysanne. Personnellement je n'adhère pas du tout sur cette approche orientée, se complaisant dans le raccourci facile.
- Deuxième point, une pétition entourée de publicité fait mauvais effet.
- Bon, reste le fond du problème, à savoir la demande de gratuité de l'inscription de nouvelles variétés au catalogue officiel (contre actuellement 8000€ par variété!). A cela, j'adhère sans réserve, à mon avis, il est capital pour la conservation à long terme des variétés anciennes, que celles-ci puissent y apparaître, à moindre coût.

Maintenant, c'est à vous de voir ;-)
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Sengakuji
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 27/11/2005
(6/5/2006 17:07) Re: Libérons les semences
Moi c'est surtout la liberté d'utiliser toutes les graines et de pouvoir planter en toute liberté et si possible savoir ce qu'on mange... après les discours politisés ça ne m'intéresse pas des masses...
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(6/5/2006 17:40) Re: Libérons les semences
ce n'est plus une pétition, c'est un foure-tout. même si je partage bon nombre des coups de gueules qui y figurent, je doute fort que ce type de litérature aie la moindre portée.
Profil Visiter le site photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(6/5/2006 20:39) Re: Libérons les semences
QUE FAUT IL ANALYSER LA FORME OU LE FONDS. PERSONNELLEMENT SI CETTE PETITION MEME ENTOUREE DE PUB PERMET DE FAIRE PRENDRE CONSCIENCE DE LA MAIN MISE DES INDUSTRIELS SUR LA LIBRE CIRCULATION DE GRAINES NON REPERTORIEES ET SANS BREVETS; J'ADHERE TOTALEMENT A CETTE INITIATIVE. ALORS, ARRETEZ D'ETRE FRILEUX.
STEPHANE
Profil Visiter le site
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(6/5/2006 21:19) Re: Libérons les semences
bonjour
vaste probleme mais peut on le poser dans ces termes ?
on sait ce qui a entrainé cette vaste bagare d'avocats (B....x) cette societé protege et ses ventes et son coté "obtanteur" (par fournisseurs interposés)
de l'autre on a un coté tres nebuleux asiociatif sans l'etre , puisque les fournisseurs de semences sont des pros
donc au dela des ces bagares devant les tribumaux il y a une chose vraiment importante, la perte a terme de certaines semences
pire il s'agit la de varietés anciennes qui n'ont jamais ete incrites puisque existantes bien avant toute inscription a un registre quelconque et qui ne le seront jamais puisque les semenciers les on utilisés pour obtenir notament des hybrides F1
a mon avis le combat se place bien au dela d'une bagare baumaux-kokopelli mais vraiment sur la presevation d'especes anciennes qui le jour ou elles seront eteintes auront disparues a jamais
je ne cautionne les atitudes ni des uns ni des autres dans cette histoire, qui a mon avis n'est qu'une histoire de fric pour tous , restent les amoureux de la nature et des anciennes varietés (qui on pas mal de choses a nous apprendre encore)
et c'est bien dommage pour tous
soleil973

En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(7/5/2006 20:55) Re: Libérons les semences
BONJOUR SOLEIL973
IL S'AGIT EFFECTIVEMENT D'UNE BATAILLE JURIDIQUE QUI EST A PLACER A UN NIVEAU FINANCIER. MAIS CE FAIT N'EST CELUI QUE DES GRANDS GROUPES QUI SOUHAITENT S'ASSURER UN CERTAIN MONOPOLE. FAISANT PARTIE D'UNE ASSOCIATION ET FREQUENTANT KOKOPELI, JE PEUX T'ASSURER QUE LE PLUS GRAND PLAISIR DE CETTE ASSOCIATION EST DE PRESERVER LES ANCIENNES VARIETES ET CE SANS FAIRE PAYER LES GENS QUI DESIRENT LES INTRODUIRE CHEZ EUX. LES SEMENCES SONT DISTRIBUEES, DU MOINS AU NIVEAU ASSOCIATIF, GRATUITEMENT.
STEPHANE :-D
Profil Visiter le site
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642398 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2751 aujourdhui et 1999 en cours.