| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(6/5/2006 14:56) Ils sont parmi nous !!!!
« Ils », ce sont les Chrysomèles du romarin ou Chrysolina americana (Linne), un magnifique coléoptère aux élytres métalliques venu d’Europe méridionale. Ils sont aux lamiacées ce que sont les doryphores pour la pomme de terre. Leurs morsures sont bien visibles et les adultes commencent à apparaitre.
Aux dernières nouvelles, la menace pèse sur les lavandes (et le lavandin, le thym, le romarin, le choisia, la pérovskia…) ça ressemble aux photos jointes, et ça fait 5 à 8 mm de long avec la forme d’une grosse coccinelle, mais c’est un ravageur de toutes les plantes citées ci-dessus qui sévit actuellement en région parisienne et de nombreuses villes de France, Belgique et jusqu’en Grande Bretagne.

Pour le trouver, rien de plus facile, il s’accroche sur les rameaux des plantes suscitées et broute le feuillage et les fleurs.
Pas de prédateur connu, la récolte à la main s’avère le plus efficace moyen de limiter l’invasion, elle est à faire impérativement avant la fin de l’été (avant la reproduction des adultes).
Un petit tour au congélateur et les bestioles sont détruites en douceur sans risque pour la survie de l’espèce ni pour les aromatiques que nous consommons.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(6/5/2006 18:45) Re: Ils sont parmi nous !!!!
ces (charmantes ?) bestioles ont trouvé mes romarains depuis plusieurs années. Vu l'odeur dégagée je comprend que peu de prédateur s'y attaquent, quant à parfumer le congélo avec des centaines de bébètes :-(

çà doit avoir la même sensibilité que les doryphores non? - j'ai jamais essayé de traiter car c'est pendant leur période de vie que je consomme aussi le romarain ...
Profil Visiter le site photos
 

Asphodel
Nouvel Arrivant
Envois : 22
Inscrit le : 18/4/2006
De : 06 Le Cannet
(7/5/2006 1:14) Re: Ils sont parmi nous !!!!
Bonjour !

J'ai les même dans mes romarins !
Je confirme, ILS sont aussi présents dans les alpes maritimes.
Je trouve qu'ils sont très jolis ! Je les laisse, ils mangent quelque feuilles et ça repousse bien ( c'est ce que j'ai fait l'an dernier). Le romarin ressemble à un petit arbre de noel avec ces bebêtes brillantes ! ;-)
On verra si ils se developpent trop j'agirai !
Profil
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(20/5/2006 15:14) Re: Ils sont parmi nous !!!!
Un conseil, n'attendez pas l'invasion pour agir !

Car celà arrive d'un seul coup et en grand nombre si on ne limite pas la population avant la période de reproduction en fin d'été, les oeufs attendent les beaux jours et les larves attaquent au printemps sans que vous ne puissiez les repérer et bientêt il ne reste plus que des branches nues (ceux qui ont vu des champs de pommes de terre infestés de doryphore savent à quoi celà ressemble)

Pour info, voici ce qui était dit il y a 1 an dans le forum sur le sujet : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-592-7-sauge-et-romarin.html
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(20/5/2006 15:51) Re: Ils sont parmi nous !!!!
Autre question sur le sujet posée par Laurent pour Anouk...

Il s'agit encore sans aucun doute de la même bestiole : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-726-7-pour-anouk-sauge-attaquee.html

Pour Néo33, je n'ai pas dit de les écraser avant de les mettre au congélo, je crois que tu n'as pas essayé de les congeler vivants, il n'y a pas la moindre odeur et c'est propre et net comme lorsque l'hiver arrive un peu trop tôt.
Et surtout il n'y a aucune pollution sur les plantes que nous consommons !
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(20/5/2006 17:58) Re: Ils sont parmi nous !!!!
au congélo, dans la glace à la vanille, çà fait comme des pépite de chocolat parfumé au romarin, un must pour les gastronomes.
Désolé, je n'arrive pas à concilier gastronomie et instrument de destruction massive dans le même appareil.
Question de gout, de sensiblerie ou d'higiène ...
Profil Visiter le site photos
 

Zaroual
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 6/3/2006
De : La Rochelle, France
(20/5/2006 19:10) Re: Ils sont parmi nous !!!!
Bonjour à tous,
j'ai le même problème avec mon romarin. Ily a t-il une autre solution poue ce débarasser de ces bêbêtes autre que le congélo ?

Et de plus écolo (moi, je me débarasse en ce moment des pucerons avec une solution d'eau ou je laisse macèrer 24 h une pincée de tabac; cela fonctionne du tonerre!)
A+ :-D
Profil photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(21/5/2006 8:53) Re: Ils sont parmi nous !!!!
Y a-t-il une solution plus "écolo" que le ramassage à la main ?
Les enfants ne font un plaisir de cueillir toutes ces billes de couleur qui sont totalement inoffensives.
Ce que tu en fais après c'est ton affaire, je conseillais le congélateur comme une euthanasie douce, mais c'était sans penser que certaine allaient les mélanger avec leurs denrées alimentaires !
Si tu préfères les réduire en purée ou les faire rissoler ça marche aussi, question de goût ! :-D
Malheureusement, je n'ai trouvé nulle part de recette pour les envoyer chez le voisin si ce n'est de se débarasser définitivement des plantes aromatiques ce qui serait dommage !
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52705042 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2141 aujourdhui et 1996 en cours.