| S'inscrire !
     
 Index des forums
 plante malade avec prolifération de bestiole
Imprimer le sujet 

greg1561
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 22/3/2009
(22/3/2009 22:16) plante malade avec prolifération de bestiole
Bonjour à tous, voila peu de temps, nous avons changer le pot (pot plus grand) et le térreau de la plante.
Je pense que la plante est bien malade....

Maintenant nous commençons à avoir une prolifération de puceron ou de mouche ( je ne sais pas trop comment les appeler) et cela commence à se répendre dans tout l'appartement.
Ma question est la suivante : comment faire pour éradiquer ces bestioles, je ne sais pas quel produit acheter.
pour info,c'est d'ailleurs ce qui me préocuppe le plus, c'est que j'ai une fille de bas âge (3 ans) et ma femme est enceinte.
Y a t'il des produits bio?
merci à tous d'avance pour vos orientation  et conseikls à me donner
Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(22/3/2009 22:24) Re: plante malade avec prolifération de bestiole
Bonsoir

D'après ta photo il me semble qu'il s'agit de la Sciaride, dite mouche du terreau. Les larves devaient se trouver dans le sac et se sont développées.
Bonne nouvelle ta plante n'est pas encore malade.
Pour un traitement, des plus calés que moi te répondront certainement.

Post criptum :
Mieux vaut remplacer ton terreau pau un autre qui soit sain.

[ Edité par Roc le 22/3/2009 21:28 ]
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

greg1561
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 22/3/2009
(22/3/2009 22:32) Re: plante malade avec prolifération de bestiole
salut ROC, voici ce que j'ai triouvé au sujet des sciarides:


Les sciarides ou mouches du terreau (ou fungus gnat chez nos amis anglo-saxons) sont des diptères qui pondent leurs oeufs dans le terreau.
Ces insectes étant extrêmement courants, une contamination est particulièrement aisée (sacs de terreau non stérilisés, fenêtre ouverte, plantes vertes). Le danger ne vient pas des adultes qui se nourrissent de champignons du terreau (ils peuvent tout de meme etre porteurs de spores pathogènes) mais des larves qui, lorsqu’elles prolifèrent, peuvent s’attaquer aux racines. Le bon développement des semis ou des boutures peut s’en trouver compromis. Attention, ce n’est pas la peine de sortir l’arsenal nucléaire pour quelques individus voletant au dessus de vos plantes (écrasez les plutôt sauvagement du bout du doigt et installez un joli papier collant). Réservez le traitement chimique aux infestations sévères.

Traitements


Réduire le nombre d'arrosage : ces insectes apprécient tout particulièrement l'humidité.
Le papier tue-mouches : cette bande collante permet de réguler la population adulte mais en aucun cas de venir à bout d’une infestation sévère. C’est le bon complément d’un traitement de fond.
La plante carnivore : cette alliée ludique du cultivateur d’intérieur s’acclimate fort bien dans les placards. Elle réclame beaucoup de lumière et une humidité constante (éviter l’eau du robinet). Comme pour le papier tue-mouches, peut être utilisée pour réguler la population de sciarides adultes.
Une couche de sable ou de perlite au dessus du terreau permet d’empêcher les adultes de pondre et de se nourrir.
Traitement chimique : un insecticide à base de bactérie de type Bacillus thuringiensis reste la meilleur solution en cas d’infestation sévère. Ce traitement à l’avantage d’être 100% bio et peut se faire pendant la floraison (persistance : 2 jours). En traitant le substrat, il permet d’éliminer toutes les formes de la mouche du terreau (larves, adultes…).
On peut trouver ce produit sous le nom de Bactospeine (Fertiligène) : association Bt + pyréthrines. On l’utilise en pulvérisations (jusqu’à 5ml/l d’eau) ou directement dans l’eau d’arrosage.
Pulvérisez copieusement le dessus du terreau (n’hésitez pas a remuer la terre).
N’oubliez pas de pulvériser aussi sur les trous d’évacuations du pot, c’est souvent là que les larves viennent pour se métamorphoser en adultes.
Répétez le traitement tous les jours pendant une semaine. (peut aussi s’appliquer aux autres insectes parasites).
On trouve ici et là diverses autres recettes pour traiter le substrat : décoction de nicotine (bof), de piment (bof bis), d’ail (bof ter). Solution d’eau oxygénée (H2O2), présente l’inconvénient de tuer les micro-organismes utiles pour la plante.
Lutte biologique : les larves de sciarides ont pour prédateurs naturels certaines espèces de nématodes (Steinernema feltiae).
POUVEZ VOUS CONFIRMER LE SUJET TROUVER ?
POUVEZ VOUS ME CONSEILLER SVP?
Merci encore....
<!-- ajout pour attach mod --> <!-- td.attachrow { font: normal 11px Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; color : #000000; border-color : #000000; } td.attachheader { font: normal 11px Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; color : #000000; border-color : #000000; background-color: #598527; } table.attachtable { font: normal 12px Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; color : #000000; border-color : #ffffff; border-collapse : collapse; background-color: #362F2D; } -->
Profil photos
 

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990
Inscrit le : 28/8/2007
De : Bruxelles,Belgique
(22/3/2009 22:36) Re: plante malade avec prolifération de bestiole
Moi aussi, j'ai déjà dû affronter cette situation...mais en plein été. Méthode radicale, bio mais avec la sueur....j'ai douché toutes mes plantes jusqu'à ce qu'il y avait plus de terreau entre les racines, c'est fatiguant mais efficace SANS produits chimiques!Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700754 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1175 aujourdhui et 1174 en cours.