| S'inscrire !

Index des forums
 On emménage dans notre jardin
Imprimer le sujet 

GreenMartha
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(22/3/2009 22:31) On emménage dans notre jardin
Bonjour !
Mon mari et moi avons acheté une maison en juin dernier, et cette année, c'est décidé, on s'attaque au jardin. Nous avons quelques plantes qui poussaient jusqu'ici en pots sur le balcon de notre apartement et que nous aimerions mettre en terre.
Je suis à le recherche de quelques conseils pour tirer le plus beau résultat possible de ce que nous avons. (désolée, je crois que ça va être long)
Nous sommes en Isère, en bordure d'agglomération, entre une ancienne zone marécageuse (maintenant construite) et le versant de la montagne (qui se prend toutes les précipitations). La terre est pas mal argileuse, un peu humide, et, d'après nos voisins, "ça pousse bien" (ce qui semblent confirmer nos observations).
Deux parcelles en longueur, une toute petite à l'est, une plus grande à l'ouest de la maison, qui ont été laissées pour ainsi dire à l'abandon au moins deux ans. Nous avons passé l'été à nous tailler un peu d'espace dans le jardin (on ne voyait pas la maison depuis le fond), nous avons aminci  et rabattu les haies (elles faisaint 2m de large !), abattu un conifère de huit mètres de haut qui prenait toute la lumière et manaçait de se fendre, fait reparaître la pavage japonais enfoui sous la mousse... Les pelouses sont mangées de mousse et d'un peu de chiendent et de lierre.
Plantes qui poussent naturellement dans le coin : primevères et fraisiers (sans gout les fraises...) dans les pelouses, budleias, ciboulette, lierre, althéas.
La parcelle est est coincée entre trois murs et un tas de bois (du voisin) en grande partie, donc peu ensoleillée. La partie la plus ensoleillée est occupée par un houx, un bosquet de noisettiers (prolifique), un arbre à feuillage rouge non identifié, un pompon jaune un peu mince, deux buissons envahissants non identifiés, de la mousse et beaucoup de primevères. Contre le mur du garage un prunier (prolifique aux fruits délicieux), qui est venu se planter tout seul, et un petit espace entre le mur et l'allée où nous avons l'intention de transférer la menthe (en pot).
La parcelle ouest est plus gâtée en soleil (surtout depuis qu'on a rabattu la haie et abattu le conifère). La pelouse est plus mélangée (pissenlits, ciboulette, beaucoup de petites fleurs en plus des primevères et des fraisiers) mais aussi plus abîmée par le passage. Il y a une petite terrasse en pavage japonais, un marronnier à fleurs (qui prend beaucoup trop d'ampleur et va devoir être taillé à la prochaine occasion), un autre bosquet de noisettiers (qui ombrage le tas de compost) deux forsyhias, un vieil arbre de judée (peut-être deux, je crois que la souche du second repart), un lilas coincé dans une haie, deux laurier-sauce et un petit houx.
Comme vous voyez, le jardin est déjà bien arboré, et nous ne savons pas trop où planter nos petites plantes que nous soignons en pot depuis des années "en attendant d'avoir un jardin". Mon mari rêvait d'un figiuer dans son jardin, je ne sais pas trop où on le mettrait...

Pour ce que nous comptons faire  :
- planter à l'est deux azalées, un lierre et un rhododendron ainsi qu'un pompon jaune (pour étoffer le bosquet de celui qu'on a laisser s'étioler) - plantes actuellement en pot
- à l'est toujours, supprimer les deux buissons non identifiés pas très beaux qui bloquent l'accès à une partie de la parcelle

- à l'ouest, planter notre spirée dans un trou de la haie. Le budleia a déjà été coincé entre deux forsythias, et l'althéa va étoffer un autre bout de haie. Nous avons aussi planté deux rejets de bignone pour encadrer le portail du fond du jardin, mais pour le moment, elles font 15cm de haut ! :D
- nous avons commandé des grains pour nous faire un tout petit potager juste devant la cuisine, tout tout petit pour commencer (tomates, chou vert, concombre, pourpier, courgette ronde, mais doux, herbes aromatiques, rhubarbe et oeillets d'inde)
- nous prévoyons de refaire les pelouses, et d'en profiter pour tracer les allées à des endroits plus pratiques, rajouter un abri de jardin, et agrandir la terrasse (toujours en pavage japonais).

Après avoir observé quelques mois nos pelouses, et celle du voisin qui a été refaite il y a un an (et est de nouveau envahie de mousse), je me demande si on ne ferait pas mieux de miser sur un jardin mousse + fleurs + arbustes côté est...
Nous ne savons pas où mettre notre rosier ni un laurier rose un peu faiblard (je me demande si il a souffert du gel ou pris une cochonnerie).
Et sinon, et bien je suis preneuse de toutes sortes de conseils quant à quoi plante,r où et quand... Je ne me suis jamais beaucoup occupé du jardin de mes parents et mon mari  a poussé dans un appart parisien, il nous reste beaucoup à apprendre...

Merci beaucoup ! (de m'avoir lue jusqu'au bout, déjà !)

[ Edité par GreenMartha le 22/3/2009 21:32 ]
Profil photos

clogil
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 832
De : cote d'azur 06-Zone 9a/9b
(22/3/2009 23:47) Re: On emménage dans notre jardin
bonjour et sur GB
je t'ai lu jusqu'au bout , mais quelques photos (vue de la maison avec les parcelles )seraient les bien venues pour  se rendre compte de la situation et appuyer tes explications qui sont du reste très détaillées , et  on pourra mieux te conseiller
a+
Profil photos

GreenMartha
Nouvel Arrivant
(23/3/2009 0:51) Re: On emménage dans notre jardin
Merci !
Je n'ai pas grand-chose sous la main ce soir... je ne trouve plus les photos qu'on avait prises avant d'emménager. Voici déjà un aperçu, datant de l'été dernier :

La parcelle ouest, depuis le fond du jardin. Les feuillages au premier plan ont été coupés, et l'ombre au premier plan est entre autre causée par feu le conifère. On voit le tronc du marronnier et son ombre au second plan. tout au fond, contre le mur à gauche de la porte, c'est l'emplacement du futur potager (un tout petit poil plus de 2m par deux, le potager). La jardin fait une petite vingtaine de mètres de long par 7 mètres.

La parcelle est, à gauche c'est l'allée d'entrée le long du mur du garage (futur emplacement de la menthe), on voit le tronc du prunier au premier plan. La haie a été rabattue de 50cm depuis. A droite la parcelle vue en partie d'en haut. La partie en palouse n'a pratiquement pas le soleil, le feuillage est celui des noisettiers. La parcelle fait 3m de large par un peu moins de dix de long.

Je n'ai pas d'autres photos sous la main, je tâcherai d'en prendre côté est dans la semaine. Côté ouest ça va attendre que le broyeur soit arrivé (d'un jour à l'autre si tout va bien) et qu'on ait évacué les coupes de la haie, pour le moment c'est un peu encombré et on ne voit pas grand chose...

[ Edité par GreenMartha le 22/3/2009 23:52 ]

[ Edité par GreenMartha le 23/3/2009 22:36 ]
Profil photos

clogil
Envois : 832
De : cote d'azur 06-Zone 9a/9b
(23/3/2009 1:08) Re: On emménage dans notre jardin
oui , peut être une fois les haies élaguées , on  véra plus clair  et des conseils vont  t'être donnés à ce moment là.
alors à bientôt
Profil photos

pad42ol
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(23/3/2009 12:59) Re: On emménage dans notre jardin
Slt.
GreenMartha a écrit :
Bonjour !
Après avoir observé quelques mois nos pelouses, et celle du voisin qui a été refaite il y a un an (et est de nouveau envahie de mousse), je me demande si on ne ferait pas mieux de miser sur un jardin mousse + fleurs + arbustes côté est...

[ Edité par GreenMartha le 22/3/2009 21:32 ]

Pr ton problème d emousse, tu a ce post :
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-19589-13-destruction-de-mousse.html
C'est vrai que la mousse a ses avantages et ses inconvénients ...

Bon courage
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
De : A cote de Grenoble!
(23/3/2009 18:00) Re: On emménage dans notre jardin
Bonjour voisine!

Je suis aussi dans les parages, et bien que n'ayant pas le niveau d'experience des "piliers" de GB, c'est avec tres grand plaisir que je te donnerai les conseils que je connais!

Par exemple, as-tu pense a installer de l'ail des ours dans les coins ombragés? Ca fait un joli vert vif en cette saison, et se contente de tres peu de lumiere.

Bises,

Bia
Profil photos

GreenMartha
Nouvel Arrivant
(23/3/2009 19:02) Re: On emménage dans notre jardin
Oh, une voisine !
Merci pour cet accueil - j'avais déjà lu le fil sur la mousse, et je m'associe aux dernières questions qui y sont posées !
Je n'avais pas pensé à l'ail des ours, après renseignement ça me tente bien, et pas seulement pour la décoration. J'ai des racines gasconnes, j'adooooore l'ail
Par contre, je n'en ai pas vu l'été dernier dans la forêt voisine (peut-être mal regardé, j'irai re-jeter un oeil), et je ne me sais pas trop où commander des graines ou des bulbes...

Edit : je suis allée faire quelques photos au jardin, et ... ça n'en serait pas, ça ?  Sur la photo c'est tout ce qu'il y a dan sle jardin... Des idées pour l'aider à s'installer plus largement ?

Et tant que j'y suis, des photos pour appuyer mes descriptions. Côté Est :

(Je n'ai pas su identifier la plante aux fleurs violettes...)

Côté ouest, la même vue mais ce matin :

Sous différents angles - le gros tas de branche sur la gauche c'est feu la partie haute de la haie, qu'on a ratiboisée pour tenter de la faire repartir et ré-épaissir du bas. On attend le broyeur à végétaux (en commande) avec impatience !

Le futur potager :

[ Edité par GreenMartha le 23/3/2009 19:05 ]

[ Edité par GreenMartha le 23/3/2009 19:08 ]

[ Edité par GreenMartha le 23/3/2009 22:37 ]
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher