Bonjour Maelig, Michel, à tous,
effectivement Spanner est bien le gérant de
rarepalmseeds.com (rps) site de vente en ligne de graines de palmiers, mais aussi yucca, agave, musacées, cycadales et autres exotique...
je me provisionne essentiellement chez eux pour mes semis.
revenons aux cycas :
merci Michel pour ton expérience sur
C taitungensis qui m'intéressait aussi. Est-il en pot ? en terre ? dans quelles conditions ?
Et où as tu acheté le
C.panzhihuaensis ?Actuellement je tente le semis de
Macrozimia communis (graines de chez rps). j'ai déjà quelques germes de 1cm de long.
Avez vous de l'expérience dans cette plante ? (expérience en culture ou pour le semis)
Pour le semis je procède de la même manière que mes semis de
Dioon edule de l'an passé(actuellement j'ai 7 plantules de
Dioon edule ayant une à 3 feuilles (elles vont passer l'hiver en serre hors gel) méthode du semis : trempage des graines dans une eau douce renouvelée régulièrement et ayant bouilli au préalable.
je checke deux à 3 fois par jour. dès qu'un germe commence à pointer du nez et perforé la coque (équivalent de l'endocarpe chez les graines de palmiers ??? ), je le place dans un récipient ou tupperware sur du sopalin gardé humide et je couvre le récipient d'un film plastique étirable de cuisine ou du couvercle. il faut checker assez souvent et dès qu'une graine commence à moisire ou avoir des champignons il faut la nettoyer, changer le sopalin ou bien la jeter si le germe est atteint. Le récipient est placé soit dans un germoir de type aquarium (je n’ai plus ce type d'installation) ou soit dans un pièce chaude : il est donc dans le cellier au dessus de la chaudière (dans cette pièce il fait de 20 à 26°C)
lorsque la première feuille commence à sortir (tige toute velue), plusieurs mois après, je fais un repiquage dans un petit pot avec un terreau de qualité. Le pot est placé ensuite proche d’une fenêtre exposée ouest jusqu’à l'épanouissement de la feuille puis dans la serre.
Sur une 40aine de graines (fécondée ou pas (ie viable ou pas) : difficile à dire dans cette famille)
J’ai du avoir une bonne quinzaine de germe. Une dizaine ont pu se développer sans pourrir et donc sortir leur première feuille. (une fois la feuille sortie je n’ai pas rencontré de soucis majeur)
Avez vous essayez le semis de cycadales ? quelle méthode ?
Merci
Thierry @
palmae[ Edité par Palmae le 9/12/2004 11:16 ]