| S'inscrire !

Index des forums
 Cycas panzihuaensis
Imprimer le sujet 

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
De : Cintegabelle (31)
(7/12/2004 15:36) Cycas panzihuaensis
quelqu'un à t il la chance de posséder un Cycas panzihuaensis ?

est-il vraiment aussi prométteur qu'il n'a été présenté par Gibbons et Spanner ?
(en terme de croissance et éventuellemet de rusticité)

merci

Thierry @ Palmae
Profil Visiter le site photos

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Bretagne, France, z9b
(8/12/2004 10:03) Re: Cycas panzihuaensis
Salut Thierry,

Aucune idée puisque je ne connaissais pas cette espèce avant que tu en parles.
Je suis allé sur le site de rarepalmseeds (ça doit être cette page dont tu fais référence? Gibbons et Spanner sont les pépiniéristes de rarepalmseeds, non?)
et effectivement ça a l'air excellent :-)
http://www.rarepalmseeds.com/pix/CycPan.shtml

Pour ceux/celles qui n'auraient pas le lien.

Je sens que je vais leur commander de ces graines, merci Thierry pour avoir parlé de cette espèce (j'espère que tu auras des réponses plus fructueuses que la mienne ceci dit) c'est toujours un plaisir d'apprendre l'existence de plantes prometteuses en terme d'acclimatation :-D

Sinon, il te reste toujours un surplus de graines de trachys martianus de ta dernière commande chez RarePalmSeeds.com? Je t'en prendrais bien deux sachets (de Khasia Hills et Nepal si il te reste les deux formes)... Envoie moi un MP...

A+
Maelig
Profil photos

Michel
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 996
De : Bearn,France,zone 9a
(8/12/2004 10:37) Re: Cycas panzihuaensis
Bonjour Thierry et Maelig.

J'ai eu un C.panzhihuaensis qui a malheureusement rapidement pourri en pot 15 jours après achat avant que je n'aie eu le temps de le planter.Est-ce à dire qu'il est délicat en terrain humide et que je l'ai trop arrosé,je ne sais pas.Il ne venait pas de rarepalmseeds.
Je fais l'expérience d'un autre Cycas,cela vous intéressera peut-être aussi,C.taitungensis.
Il est supposé plus résistant au froid que C.revoluta et de croissance beaucoup plus rapide en pouvant émettre plusieurs couronnes de feuilles dans l'année,le Cycas idéal quoi. :-P
Bilan après un hiver et un été:feuilles plus sensibles que C.revoluta au froid.Elles se tachent avec des gels de -3° à -4°,mais cela ne préjuge en rien de la résistance de cette espèce.C'est le coeur qui est dit plus rustique que celui de C.revoluta,pas les feuilles.
Rapidité de croissance:au départ 4 feuilles.Pendant l'été,4 nouvelles feuilles en une pousse.Pas plus rapide que C.revoluta pour l'instant mais la plante est petite.Le bulbe a bien grossi quand même.
la plante ressemble beaucoup à C.revoluta à ce stade.
A suivre! :-)
Michel
Profil photos

Palmae
GardenBreizhien confirmé
(8/12/2004 12:13) Re: Cycas panzihuaensis, C.taitungensis, Dioon edule & Macro
Bonjour Maelig, Michel, à tous,

effectivement Spanner est bien le gérant de rarepalmseeds.com (rps) site de vente en ligne de graines de palmiers, mais aussi yucca, agave, musacées, cycadales et autres exotique...
je me provisionne essentiellement chez eux pour mes semis.
revenons aux cycas :
merci Michel pour ton expérience sur C taitungensis qui m'intéressait aussi. Est-il en pot ? en terre ? dans quelles conditions ?
Et où as tu acheté le C.panzhihuaensis ?
Actuellement je tente le semis de Macrozimia communis (graines de chez rps). j'ai déjà quelques germes de 1cm de long.
Avez vous de l'expérience dans cette plante ? (expérience en culture ou pour le semis)

Pour le semis je procède de la même manière que mes semis de Dioon edule de l'an passé(actuellement j'ai 7 plantules de Dioon edule ayant une à 3 feuilles (elles vont passer l'hiver en serre hors gel) méthode du semis : trempage des graines dans une eau douce renouvelée régulièrement et ayant bouilli au préalable.
je checke deux à 3 fois par jour. dès qu'un germe commence à pointer du nez et perforé la coque (équivalent de l'endocarpe chez les graines de palmiers ??? ), je le place dans un récipient ou tupperware sur du sopalin gardé humide et je couvre le récipient d'un film plastique étirable de cuisine ou du couvercle. il faut checker assez souvent et dès qu'une graine commence à moisire ou avoir des champignons il faut la nettoyer, changer le sopalin ou bien la jeter si le germe est atteint. Le récipient est placé soit dans un germoir de type aquarium (je n’ai plus ce type d'installation) ou soit dans un pièce chaude : il est donc dans le cellier au dessus de la chaudière (dans cette pièce il fait de 20 à 26°C)
lorsque la première feuille commence à sortir (tige toute velue), plusieurs mois après, je fais un repiquage dans un petit pot avec un terreau de qualité. Le pot est placé ensuite proche d’une fenêtre exposée ouest jusqu’à l'épanouissement de la feuille puis dans la serre.

Sur une 40aine de graines (fécondée ou pas (ie viable ou pas) : difficile à dire dans cette famille)
J’ai du avoir une bonne quinzaine de germe. Une dizaine ont pu se développer sans pourrir et donc sortir leur première feuille. (une fois la feuille sortie je n’ai pas rencontré de soucis majeur)
Avez vous essayez le semis de cycadales ? quelle méthode ?
Merci
Thierry @ palmae

[ Edité par Palmae le 9/12/2004 11:16 ]

Michel
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 996
De : Bearn,France,zone 9a
(8/12/2004 14:12) Re: Cycas panzihuaensis, C.taitungensis, Dioom edule & Macro
Rebonjour Thiery.

Je ne l'ai pas précisé mais mon cycas est en pleine terre.
Je ne l'ai pas protégé et le sol est celui du terrain,argilo-caillouteux drainant et acide, à peine amendé d'un peu de terreau.
Pour les semis,je ne sais pas,ce n'est pas mon fort et je ne sème jamais. ;-)
Il y a d'autre genres et espèces intéressants malheureusement les plants bien développés sont quasi introuvables.Voici une liste d'espèces supposées survivre à des froids sporadiques de l'ordre de -10° à Austin,Texas,sans garantie de ma part(clause de non-responsabilité.:-D)
Ceratozamia hildae
Ceratozamia kuesteriana
Ceratozamia mexicana
Dioon angustifolia
Dioon edule
Encephalartos lehmanii
Macrozamia communis
Macrozamia johnsoni
Macrozamia moorei
Zamia integrifolia

J'avais acheté le C. panzhiuaensis aux pépinières Bontemps de Bègles(Bordeaux) d'un arrivage unique de je ne sais où.
Le C. taitungensis vient d'une plantation de graines il y a quelques années par Pélissier d'Aubagne(Pépinières de l'Huveaune).Son stock est épuisé. :-(

A+
Michel
Profil photos

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(8/12/2004 19:42) Re: Cycas panzihuaensis, C.taitungensis, Dioom edule & Macro
Chouette,
Encore une liste de plantes à -10°C, je note!
merci merci merci :-D
Bonne soirée
Isa
Profil photos

Palmae
GardenBreizhien confirmé
(9/12/2004 11:25) Re: Méthode semis cycadales
Voici un petit reportage photo pour illustrer ma méthode de semis des graines de cycadale (exposée plus haut) :

Méthode semis Dioon edule (33.29 Ko)

semis Macrozimia communis (49.73 Ko)

@+
Thierry @ Palmae

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Bretagne, France, z9b
(9/12/2004 14:15) Re: Méthode semis cycadales
Salut Thierry,

Un instant j'ai cru que tu t'étais trompé de forum et que tu nous envoyais une recette de pignons géants à la crème :-D
Sinon sympa les photos, je rejoins l'avis d'Isa sur une autre discussion, c'est toujours super utile de voir à quoi ça ressemble juste quand les graines lèvent!
A+
Maelig
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
9 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]