| S'inscrire !

Index des forums
 parfums de camellias
Imprimer le sujet 

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
De : Pont de Buis (29)
(29/3/2009 15:06) parfums de camellias
A. Dumas disait de sa Dame aux Camélias qu'elle appréciait cette fleur pour son absence d'odeur. Or certains camellias sont parfumés, voire très parfumés.

Pour moi il faut distinguer trois groupes, botaniquement distincts, mais qui ont également des odeurs différentes :
- les sasanqua : une odeur de thé, de mouse, de terre... Un peu spécial, on aime ou non (moi j'aime beaucoup :-) ). A noter : Narumigata, Momozono, Papaver

- les japonicas : le nectar des Camellia japonica est plus ou moins abondant et plus ou moins parfumé. Chez certaines variétés le parfuim n'apparaît qu'au dessus de 18°C : on ne le perçoit donc qu'en intérieur, puisqu'il fait rarement 20°C en mars par chez nous :-) D'autres sont parfumées même en extérieur. Là encore c'est une question d'appréciation. Presque tout le monde perçoit le parfum de Kramer's Supreme ou de son fiston Fragrant Boutonniere, mais celui de Mme Henri Cormerais est nettement plus discret, par exemple... On est généralement sur des odeurs légères, disons magnolia, muguet et jacinthe...

- les hybrides : les hybrides de certaines espèces comme C. lutchuensis sont parfois très parfumés, et sentent franchement bon (on parle souvent de jacinthe et de jasmin). C'est le cas de High Fragrance, Quintessence, Cinnamon Cindy, Scented Gem, etc.

Ceci dit un camellia ne va jamais embaumer le jardin, il faut aller le sentir de près, même Quintessence ou C. lutchuensis.
Profil photos

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
De : sud deux-sèvres
(29/3/2009 18:21) Re: parfums de camellias
eh ben...j'vais aller voir si mes camélias sentent quelque chose, j'étais jusqu'à maintenant resté sur l'idée qu'ils n'avaient pas d'odeur sans avoir vérifié par moi-même, je vais rectifié celà sur le champ.
Profil photos

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
De : sud deux-sèvres
(29/3/2009 20:33) Re: parfums de camellias
C'est fait...donc j'ai 2 japonais, le leonard de vinci ne sent rien!!!mais il est en fin de floraison!
Le nucio' s jewel lui sent très bon...légère odeur d'agrume en dominante je dirai.
Voilà merci sans toi j'aurais pas pensé à le sentir.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions