| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Utiliser le compost pour un rempotage ?
Imprimer le sujet 

Blasty
Nouvel Arrivant
Envois : 21
Inscrit le : 5/9/2006
(2/4/2009 12:20) Utiliser le compost pour un rempotage ?
Bonjour,

Je sais que la question a deja ete pose, j'ai fait des recherches sur le forum avant de poster mais je n'ai pas trouvé de reponse claire.
J'en ai deduit que le compost contient beaucoup de petites betes aussi il est deconseille pour les semis ou le rempotage de semis.
Par contre, pour le rempotage de plantes adultes, est-il possible d'utiliser le compost ? Doit-on le steriliser (par ex 10 minutes au micro-onde ?) ? Y a-t-il des produits pour a mettre (je prefererais eviter les produits chimiques) ?

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(2/4/2009 13:37) Re: Utiliser le compost pour un rempotage ?
en fait cela dépend pour quelles plantes, mais généralement il vaut mieux l'employer mélangé à une part de terre et une part de matériau plus drainant (gros sable, perlite, pouzolane...)
et il faut utiliser du compost bien décomposé (mûr....)
une solution est de l'utiliser pour surfacer de grands pots en remplacement de la couche de terre superficielle: cela enrichi la terre et sert de paillis pour garder l'humidité
françoise
Profil photos
 

Blasty
Nouvel Arrivant
Envois : 21
Inscrit le : 5/9/2006
(2/4/2009 17:38) Re: Utiliser le compost pour un rempotage ?
Merci de cette reponse claire !

Juste une petite precision, comme on utilise de la terre, qui n'est donc pas sterile, je suppose qu'il n'est pas necessaire de steriliser le compost ?
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(2/4/2009 17:51) Re: Utiliser le compost pour un rempotage ?
si tu stérilile le compost tes plantes auront plus rien a bouffer car se sont les micro orgasmisme qui crée de la sustance nutritive assimilables par les plantes.la seul fois ou je jardinier stérile le subtrat c'est pour les semis pour évité les maladie et encore moi mes semis c'est j'amais du terreau pour smeis que je met mais melange tourbes terreau fumier de cheval terre de jardin et sable si les graines sont sentsible a la pourriture et sa suffit ! dans la nature ils sont pas choyés les semis et sa les empeche pas !
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(2/4/2009 20:35) Re: Utiliser le compost pour un rempotage ?
stérilisation du compost non nécessaire pour des plantes adultes, par contre n'oublies pas de tenir compte des spécificités de tes plantes pour leur apporter le type de substrat qu'elles demandent (au niveau acidité et au niveau drainage....)on a parfois de mauvaises surprises en voulant trop bien faire et en apportant un substrat trop riche!
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715783 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1516 aujourdhui et 1515 en cours.