| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Votre diagnostic pour Caféier (Coffea Arabica)
Imprimer le sujet 

Senparadize
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 31/3/2009
De : Marne,USDA 7
(2/4/2009 22:18) Votre diagnostic pour Caféier (Coffea Arabica)
Voici 2 plants de caféier de moins d'un an,ils ont été délaissés par manque de temps,air sec et j'en passe...Je n'en suis vraiment pas fière et je m'en veux beaucoup!
Je les ai rempoté ensemble il y a environ 2 semaines,ils ont perdus leurs feuilles du bas.
Ils ont surement aussi subi un surdosage de chélate de fer n'ayant pas eu les instructions nécessaires pour son emploi de la part du revendeur.

Le plus grand fait 20cm le plus petit 13cm,le substrat est composé de terreau,tourbe blonde,vermiculite,au fond du pot il y a des billes d'argile,ainsi que du terreau mélangé a du sable de rivière.

Certaines feuilles avaient déjà les pointes seches air trop sec.

Depuis le rempotage ils sont en serre avec chaleur de 25 à 32°c suivant le temps,une bonne humidité,ils sont exposés devant une fenêtre plein sud je met un voilage lorsque le soleil leur fait face.

Ils ont refait de nouvelles feuilles tout les deux

   
  <=Feuilles abimées sur les 2 plants=>  
 <= Nouvelles feuilles du grand et du petit=> 
Je ne sais pas si vous allez bien voir les photos au cas où elles sont dans ma galerie

J'aimerais avoir vos avis et vos conseils

J'ai besoin de savoir si je vais pouvoir les récuperer,si je dois enlever toutes les feuilles abimées,quels complément leur administrer  (a porter de main j'ai de l'engrais pour géranium,plante fleurie,ainsi que de l'engrais pour agrumes)

Je vous remercie de votre attention,Sylvie.

[ Edité par Senparadize le 2/4/2009 21:20 ]
Ex Ouvrière Horticole allergique aux fleurs !!! :(
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
En ligne !
(3/4/2009 12:17) Re: Votre diagnostic pour Caféier (Coffea Arabica)
Bonjour,

Je ne vois rien d'alarmant sur tes photos. N'expose pas tes plantes au soleil direct. La caféier supporte bien une ombre légère.

Par contre sur la dernière photo, on distingue bien que l'écorce du tronc est mangée et là, la partie au dessus pourrait bien mourir. Inspecte ton pot pour voir si une chenille ne s'y cache pas.

Pour les engrais, ceux que tu as sont valables. Ta plante est cependant encore trop jeune pour fleurir. Un engrais plus riche en azote serait tout aussi valable.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Senparadize
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 31/3/2009
De : Marne,USDA 7
(3/4/2009 14:58) Re: Votre diagnostic pour Caféier (Coffea Arabica)
Bonjour,

Merci,avant rempotage j'ai decouvert une larve (je ne sais pas de quoi) au pied du petit plant,j'ai rempoté dans un autre substrat en le stérilisant avant.Je sais qu'il faut un minimum de 4 ans pour qu'il fleurisse mais je suis patiente.
Merci pour ton avis et conseils.

Pas besoin d'enlever les feuilles abimées?

Sylvie
Ex Ouvrière Horticole allergique aux fleurs !!! :(
Profil Visiter le site photos
 

comice
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 14/7/2007
(3/4/2009 15:23) Re: Votre diagnostic pour Caféier (Coffea Arabica)
Bonjour.

J'ai eu ce "problème" sur mes caféiers (les taches brunes sur les feuilles).
Lorsque les taches sont tres nombreuses sur la feuille, je supprime manuellement la feuille.
Ca ne semble pas affecter la vie du plant, qui continue à croitre et mettre de nouvelles feuilles sans tache.
Profil
 

Senparadize
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 31/3/2009
De : Marne,USDA 7
(3/4/2009 16:14) Re: Votre diagnostic pour Caféier (Coffea Arabica)
Bonjour,

Ok merci,je vais attendre de voir comment ça va évoluer.
Ex Ouvrière Horticole allergique aux fleurs !!! :(
Profil Visiter le site photos
 

MYR21
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 17/6/2009
(30/6/2009 13:10) Re: Votre diagnostic pour Caféier (Coffea Arabica)
Je suis un néophyte du caféiers mais à force de chercher, j'ai pu obtenir quelques informations.

Les taches sont de la "Rouille orange" (champignon) c'est un mal quasi "endémique" des caféiers qui attaque aussi les graines. Une graine attaquée pollue parait-il un kg (de graines prêtes à être moules et consommées) en donnant un mauvais goût.
Pour l'instant je traite avec du Peltar (action préventive et curative), je dirai le résultat quand j'aurais plus de recul. Je n'ai pas hésité à enlever les feuilles attaquées sur un certain plant de 24 cm environ, mais pas sur un autre plus petit car il aurait fallu enlever toutes les feuilles ou presque.

Bien arrosés, mes plants supportent très bien le plein soleil.

Pour ma part, je cherche à les "doper" pour obtenir des graines rapidement. Si quelqu'un peut me conseiller (choix de l'engrais précis par exemple), je lui en remercierai.

Mon topic caféier : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-21859-10-doper-un-plant-de-cafeier.html

[ Edité par MYR21 le 30/6/2009 12:13 ]
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716125 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1858 aujourdhui et 1683 en cours.