|  maelig GardenBreizhien impliqué
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (7/12/2004 16:21) Retama monosperma | |
Je profite du lien qu'a proposé Michel à Isa au sujet de la liste des plantes odorantes proposée par les pépinières Filippi dans un autre fil de discussion http://perso.wanadoo.fr/jardin-sec/plantes%20parfumees.htmPour parler de Retama monosperma, maintenant connu il me semble sous le nom de Genista monosperma. C'est un genet à fleurs blanches super parfumées, résistant je dirais à peu près à -5°C voire un peu plus bas, que j'ai vu beaucoup cultivé pour la fleur de coupe entre Vintimille et San Remo, en Italie. Cultivez-vous ce genêt? Je crois que je vais sûrement craquer au printemps pour quelques pied et tenter de les acclimater chez moi. Si vous avez déjà tenté, je suis preneur d'expériences. A+ Maelig | | | | | | | | | | |
 henryeynaud GardenBreizhien impliqué
Envois : 250 Inscrit le : 16/8/2004 De : la cadiere d'azur var zone 9 | | | | | | | (7/12/2004 22:45) Re: Retama monosperma | |
Ce genet pousse tres bien dans notre region mais a croire qu'il est un peu capricieux car j 'en ai planté dans diffrent coin du jardin sans succés.Je trouve ça tres tres beau aussi je pense que cette annee je vais essayer une derniere fois dans une nouvelle partie du jardin que je suis entrain d'amenager.J'espère que tu auras plus de chance que moi. [www.bastide-saint-jean.fr henry | | | | | | | | | | |
 maelig GardenBreizhien impliqué
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (8/12/2004 10:05) Re: Retama monosperma | |
Merci Henry,
Je n'en ai jamais vu en Bretagne, même aux endroits les plus doux. Mais j'ai un morceau de terrain ultra drainant et pentu qui devrait convenir pour une tentative, je vous tiendrai au courant en cours d'année prochaine! A+ Maelig | | | | | | | | | | |
 Isa GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 1/8/2004 De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8 | | | | | | | (8/12/2004 12:03) Re: Retama monosperma | |
Bonjour,
Sinon dans le style genêt très odorant, il y a le genêt d'Espagne, Spatium junceum de son petit nom il me semble. Je crois qu'il est un peu plus résistant que son compère Retama? Bonne journée Isa | | | | | | | | | | |
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (8/12/2004 19:37) Re: Retama monosperma | |
Je confirme, Spartium junceum est très odorant également, avec une odeur très agréable de miel. Peut-être moins impressionants individuellement que Retama monosperma, mais en groupe ça peut parfumer toute une colline (c'est ce qui arrive chez mes parents sur les hauteurs de Toulon, où ces genêts se sont naturalisés) Au sujet de Retama monosperma, j'ai trouvé des graines sur http://www.semencesdupuy.com/page.php?la=1&pa=fiche&cp=628c'est pas donné donné mais ça peut être intéressant pour en démarrer tout un lot comme je compte le faire... Si ça peut vous intéresser également... A+ Maelig | | | | | | | | | | |
 antho GardenBreizhien impliqué
Envois : 395 Inscrit le : 30/9/2004 De : Ardèche | | | | | | | (9/12/2004 9:49) Re: Retama monosperma | |
Pour revenir au spartium junceum, il est tres envahissant. Chez moi il y en a tout autour du jardin et il se resseme de partout en projettant ces graines assez loin, c'est toujours impressionnant quand les gousses explosent. C'est vrai qu'en masse c'est super et l'odeur est même entetante. Par contre comme tu dit maelig individuellement c'est pas terrible. En plus c'est une plante pionnière qui a une vie tres courte et vieilli mal en plus. Antho Amicalement Antho  | | | | | | | | | | |
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (9/12/2004 10:40) Re: Retama monosperma | |
Salut Antho, C'est vrai qu'hors sa période de floraison où je trouve Spartium junceum sublime, il est moche.
Mes parents ont des vieux pieds de Spartium junceum dans leur jardin de plus de 25ans, jamais taillés, de 4m de hauteur, avec un tronc à la base du diamètre de celui d'un bel arbre... Mais sur un terrain très sec et en plein soleil de Provence, je pense que les durées de vie se rallongent... | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |