| S'inscrire !
     
 Index des forums
 zones de l'olivier - chêne vert en fonction de la pluviométr
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(3/4/2009 12:59) zones de l'olivier - chêne vert en fonction de la pluviométr
bonjour,

Je viens de tomber sur une vieille étude de 1920, comparant la distribution géographique de l'olivier et du chêne vert en fonction de la pluviométrie estivale.
La pluviométrie estivale court sur les mois de Juin à Septembre pour le Sud est jusqu'à l'aude et PO et de Juillet à Octobre pour le Sud Ouest (c'est bien connu, chez nous Mai et Juin c'est la mousson).
Les résultats sont surprenants, l'olivier est trés présent sur les zone où la pluviométrie de ces 4 mois est inférieure à 180 mm et sa limite de répartition est à 200 mm.
Le chêne vert est trés présent sur les zones inférieures à 200 mm et peut avec un sol calcaire et exposé Sud être également présent jusqu'à 250 mm.
Mon voisin du Gers a implanté plusieurs hectares d'olivier, je le prenais pour un gentil cinglé, bien que je posséde moi même 5 oliviers mais il a au moins 7 ou 8 hectares !
L'étude montrait que localement, dans la vallée de l'ariège et de la Garonne la culture de l'Olovier semblait tout à fait envisageable.
Pour ma part, je suis persuadé que sur une bonne exposition elle est possible sur les serres du bas quercy (cahors, montcuq, nord du Tarn et G) et pourquoi pas dans le Gers et dans toutes les zones du Sud Ouest sèche. Par exemple dans le Gers possible dans la partie Nord Ouest du département mais impossible du côté Landais...
Selon l'étude se n'es pas le froid hivernal qui limiterait sa culture, avec toujours des exceptions possibles, mais plus le volume d'eau reçu en été, pour "aoûter"
 
Intéressant non ? bientôt de l'huile made in Gers et qui sait ? ceci a déjà peut être existé déjà dans le passé ?!!!

Bien cordialement,

Barbarens
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(3/4/2009 16:21) Re: zones de l'olivier - chêne vert en fonction de la pluvio
ben en tout cas pas de l'huile made in loison sous lens (pas de calais) je comprends pas pourquoi ?
POURTANT IL AVAIT PLU  tous les jours de juillet a septembre
tréve de plaisanterie jusque -8 ça passe, mais a -15  ça casse...paix a mon jeune olivier de 2 m...

amitiés,

Jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(3/4/2009 16:41) Re: zones de l'olivier - chêne vert en fonction de la pluvio
Bonjour à tous,

L'olivier est un arbre très résistant, mais la rusticité est comme toujours fonction de l'âge et de l'humidité associée. Ici, en Roussillon, les oliviers n'ont pas bronché en hiver 1984 avec un bon -13° assez prolongé mais de très gros oliviers centenaires ont péri en fin d'hiver 1956, avec un -20° intervenant brutalement après une période de redoux  et donc un début de montée de sève alors que normalement cet arbre est en dormance l'hiver.
La rusticité est aussi fonction de l'état sanitaire de la plante confrontée au gel , tout autant que la soudaineté de celui-ci et sa durée.
Nous sommes nombreux à compter nos morts et nos blessés végétaux après cet hiver particulièrement pluvieux et froids en Languedoc Roussillon.
T'en fait pas Joyceline, un olivier repart très bien dela souche après un gel , même et sutout s'il est jeune et en bonne santé. Longue vie à ton olivier et aux miens de 25 ans , 2 spontannés et deux plantés dont je retourne m'occuper entre autre (brossage soigneux, des troncs...trop de lichen!)
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(3/4/2009 16:56) Re: zones de l'olivier - chêne vert en fonction de la pluvio
Un pépiniériste du Gers m'avait affirmé que dans le Lot et Garonne il y avait au XIXème ou encore au début du XXème siècle, grace à une importante colonie italienne, des oliviers et quelques moulins à huile pour la consommation locale.
Michel
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(3/4/2009 17:05) Re: zones de l'olivier - chêne vert en fonction de la pluvio
tout a fait d'accord avec ygerne, l'olivier résisté tres différamment selon l'age et l'exposition la durée du froid l'humidité et surtout son état ! je mien avais la base du tron abimé ( du a un motoculteur) bref pas bien en forme il poussais presque pas et bah il a ggelée alors que malgres l'hiver rigoureux ente -10° et -12° voir plus localement je n'ai quasi aps vu d'olivier qui ont gelée certain ont perdu des feuilles d'autres absoluement rien. ceux qui ont le mien reisité donc aps les spécimen importé meme bien implanté mais els olivier plante petit il y a au moins une vintaine d'anée pour certain et qui sont bien mieux acclimatés.
Profil photos
 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(3/4/2009 19:07) Re: zones de l'olivier - chêne vert en fonction de la pluvio
J'ai entendu la même affirmation que Michel, dans le sud de Lot-et-Garonne en limite du Gers.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(3/4/2009 23:28) Re: zones de l'olivier - chêne vert en fonction de la pluvio
exact, je suis au courant de cette même affirmation, le nord est du gers reçoit environ 600 mm d'eau par an, contre à la louche 680 pour Auch et plus de 800 pour le Sud Ouest. Je suis intimiment persuadé que dans la partie Nord est du Gers, la culture de l'olivier pourrait être perenne.
Les anciens en savaient beaoucoup ....

Barabrens
Profil photos
 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(4/4/2009 13:22) Re: zones de l'olivier - chêne vert en fonction de la pluvio
Il me semble que ce qui manque dans le Sud-Ouest, ce sont surtout quelques calories estivales pour faire mûrir les olives : en moyenne en été, les températures et l'ensoleillement sont nettement supérieurs en zone méditerranéenne que dans le Sud-Ouest.
Pour une plante cultivée depuis si longtemps, j'ai bien du mal à imaginer qu'on ne connaissance pas encore parfaitement les zones où sa culture est rentable.
Si les oliveraies ont disparues des bords de Garonne, il y a forcément une bonne raison.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 3/10/2007
De : Vaucluse
(4/4/2009 14:43) Re: zones de l'olivier - chêne vert en fonction de la pluvio
Salut

En effet, il faudrait connaître, outre les températures minimales et la pluviosité, les températures estivale et automnale nécessaires à la fructification, mais j'ajouterai aussi le nombre d'heures d'ensoleillement, la nature du sol et surtout la variété, puisque les hommes ont depuis très longtemps cultivé les variétés les plus adaptées à leur terroir.

Lionnel
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(5/4/2009 23:24) Re: zones de l'olivier - chêne vert en fonction de la pluvio
Lionnel,


Effectivement, il y a quasiment autant de variétés d'Olivier se développant en France que de marque de lessive dans un srupermarché. En de hors de la zone connue actuellement de l'olivier, le sol se doit être extrement drainant, type plateau calcaire, travers sud - Sud Ouest. Le Sud Ouest, les mois de Juillet à Septembre inclus dans le sud ouest n'ont rien à envier à ceux du sud Est. Les olives murissent chaque année  dans les 50 kms autour de Toulouse ainsi qu'en ariège Nord et chaque année ma belle famille produit des olives pour apéro et sutout cuisine (italien ! et espagnol !!!) par seaux entiers !!!!! Et ce n'est pas un phénomène de mode pour ces membres de ma famille de produire pour leur consommation des olives; après effectivement....les olives d'ariège (proche des lucques) sont différentes de la variété de Toulouse... Mais des olives comme je te l'ai dit, ..... une certaine limite de rusticité certes mais bon, quasi autant que de modèles de voitures .....

Bien cordialement,

Barbarens
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643888 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1454 aujourdhui et 1453 en cours.