| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Serres - demande de conseil - Japon
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(6/4/2009 9:13) Serres - demande de conseil - Japon
Bonjour a tous,
C'est mon premier message sur ce forum. Je vous ai trouve' par hazard en cherchant des conseils sur les serres chaudes et leurs fonctionnement.
Je me presente. Je m'apelle Rui. J'ai vecu pendant 20 ans Pres de Lille en Belgique avant de venir habiter au Japon a Nara (Mon pere est Japonais). J'habite dans un petit village a 50' de train de Osaka (12millions d'habitant). J'ai 25 ans.
J'habite chez mes grand-parents, dans une maison de style Japonaise, avec un jardin de styleJaponais. J'ai mon coin de Jardin a l'ecart, derriere mon bureau, reserve' ou je compte creer une serre. Je suis fou des plantes tropicales et plus specialement des especes a fruits comestibles et des lianes en tout genre (passiflora inclus).J'ai lu un topic sur comment chauffer une serre de maniere economique et j'ai une petite ide'e pour ma serre. Je voudrais vous la soumettre.Alors je vous fais un petit description de mon terrain, de ses specialite's etc.Deja Je voudrais construire une serre de 4m de large sur 5.4m de long pour 3m de hauteur sur les cote's et 3.8m au milieu. 4m*5.4m*((3m+3.8m)/2)
La hauteur de mon terrain est de 350 M au dessus de la mer. La mer la plus proche est a 50km en traversant des montagnes (pas de vent marin). Il fait facilement 40 degres en e'te' et parfois jusqu'a -5 en hiver. Il neige 10 jours non-consecutifs par an et la neige qui tient rarement ne depassent jamais 10cm. J'ai une mousson pendant tout le mois de Juin ou il pleut des cordes du matin au soir, meme s'il fait chaud (au moins 20 degres, meme le soir). En hiver il pleut presque pas.Ma serre sera adosse' a mon habitation du Cote' Sud (J'ai un triangle de terrain de 12m *10m * 5.3m au Nord de mon bureau de 2 etages).
Je suis sur le flan Sud de la montagne, j'ai donc bcp de soleil.Je compte construire ma serre entierement moi-meme et je vous demande des conseils sur plusieurs points.

Pour les fondations, je creuse sur 30 cm un cadre de la meme taille (4m sur 5.4m) dans lequel je coule un fond de 5 cm de beton. Je pose en suite a l'aide d'un niveau une range' de parpeints tout le tour.L'aluminium est 3fois plus cher que le fer-blanc (pas du fer, attention). Je voudrais donc opter pour des poutres de fer (6cm*3cm *300cm) pour la charpente. Le fer-blanc est en principe traite' anti-rouille. Je le fixe directement dans des parpeints a 20cm au dessus du niveau du sol. Qu'est ce que vous en penser?
J'attache les poutres de fer blanc ensemble grace a des visses antioxidables.
La forme de la serre sera ordinaire: un pentagone.
Pour le recouvrement, je suis tres tres perplexe. Je ne possede pas les outils ni la connaissance pour travailler le verre. Un verre epais pour la chaleur et resitant pour les intemperies serait bien trop cher de plus (comment assembler des paneaux de verres sur des chassis en fer-blanc?
Donc je me tourne vers le polycarbonate. Il y a des paneaux tubulaires (un peu comme du carton) et des paneaux semblables a du verre (acrylique?), transparents et pleins. Les paneaux tubulaires de 6mm sont du meme prix que les paneaux plein de 2 mm.

Qu'est ce que je peux en attendre question resistance et retiention de chaleur?
Pour l'aeration en hiver, je pense installer un tube entre mon bureau (21degres hyper sec en hiver) et la serre. En ete' je laisse les portes ouvertes? Il fait toujours tres chaud et humide ici de fin Mai a Fin Septembre (un peu comme en Thailande).
Pour le sol, je pensais garder la terre originele. C'est une bonne terre non argileuse, avec 1/10 de sable de montagne. Je n'ai pas de bambous et que quelque rares sasa (genre de petits bambous tracants qui est une maivauses herbes ici). Je pense en venir a bout a la main avec un peu de courage.Le plus grand probleme va surement etre la chaleur pour les nuits d'hiver.Deja, qu'est ce que je peux esperer comme chaleur dans la serre durant les journe'es d'hivers. Imaginons que dehors il fasse entre 0-5 degres et enseolleilement moyen pour un jour d'hiver ?
J'ai consulte' des sites sur le compostage et vraiment je pense que c'est l'une des solutions miracles. Je m'explique.J'ai a ma disposition presque 0.5km2 de montagne couverte de sapin. La terre n'est pas riche mais couverte de detrituts vegetals. Sur les parties non couvertes, on doit debrousailler 3 fois en e'te' tellement les herbes et companies pousses: c'est un quantite's enormes de foins en tout genre + le reste des epis de Riz apres la moisson.
J'ai pense' creer un bac acolle' a ma serre sur le flanc nord dans toute la longueur. Ce bac est separe' de la serre.
Il fait donc 4m de large sur 1m de largeur et 60-100cm de hauteur. j'y entasse plein de dechets vegetaux. Je fais passer dans ce bac a composte des gros tubes en PVC (comme ceux des fosses septiques). L'air entre en bas de la serre par ses tubes, passe, habrite's par les tubes, dans le composte chaud, et remonte pour revenir dans la serre. Resultat: Pas de gaz de decomposition dans la serre (merci pour mes narines) + de la chaleur pour la serre en hiver + du mega engrais pour la serre au printemps.
En y pensant, je suis en pleine ebulission fantasmagorique, "dare ka tomete kudasai!" (quelqu'un pour me remettre les pieds sur terre).
Je dois dire que je suis dans un region proteger par des montagnes, donc le vent est pas fort. C'est bien pour la serre mais moins pour un eolienne. Par contre, J'ai un ruisseau de bon debit juste a cote' de ma future serre (+- 10) avec justement une cascade de 2 m au meme endroit. Je vous dit pas comment le fait de me pas pouvoir changer ca en electricite' me perturbe au plus au point... C'est hyper frustrant.
Je suis encore occupe' de faire des plans et des calculs avant de me mettre au travail. J'apprecierai enormement tous conseils et critiques, negatives (ET constructives ;) ou positives.Je suis encore nul par dans ma construction ni meme dans mes collections (meme si j'ai 2-3 specimens remarqubles qui se farcissent mon bureau tout l'hiver), mais j'ai pour moi le reve immense d'avoir ma propre vraie serre :)J'attends avec impatience vos commentaires. Desole' pour le post-galette ;)Rui
Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 

comete
Pipelette
Envois : 1079
Inscrit le : 9/9/2007
De : morbihan
(6/4/2009 11:30) Re: Serres - demande de conseil - Japon
bonjour rui et sur le forum des plantes, as tu pensé au panneau solaire, peut être la solution, si tu pouvais mettre une photo du site ce serait plus explicite pour les puristes dans ce domaine
je t'ai envoyé un message privé pour ton autre sujet je n'avais pas encore vu celui ci
tu vas surement avoir des idées de GB ils n'en manquent pas généralement
amicalement comete

[ Edité par comete le 6/4/2009 9:31 ]
Profil photos
 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(6/4/2009 13:11) Re: Serres - demande de conseil - Japon
Merci pour ta reponse.

Oui mais les panneaux solaires ne fonctionne pas le soir ;)

Je commence a me demande si le moins cher serait pas mon systeme de compost + un tit chauffage pour les jours de tres grands froids ou nouageux.

Quelqu'un peut me dire les attentes questions temperatures sur les differentes saisons, nuit/jour, et en fonction du temps (par exemple, en hiver quand il fait nuageux, j'ai du mal a croire qu'il fera quand meme 20 degres dans la serre?).

Rui
Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(6/4/2009 13:26) Re: Serres - demande de conseil - Japon
bonjour,
tu en as de la chance!!!!
ça a l'air vraiment d'un emplacement de rêve pour une serre
si tu as une chutte d'eau à proximité immédiate, je pense qu'une petite turbine couplée à un chauffage électrique (ou mieux une climatisation sur mode chauffage en hiver et refroidissant en été) ... se serait le top!!
françoise
Profil photos
 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(6/4/2009 15:36) Re: Serres - demande de conseil - Japon
Merci pour ta reponse Francoise! Ca me donne beaucoup de courage pour la construction! Je me demande combien d'electricite' on peut prendre sur une chute d'eau. En tout ca ca coule 365 jours et 24h sur 24, ca vaut p-e le coup d'y penser serieusement :)

si quelqu'un sait comment fabriquer une turbine ou un systeme pour creer de l'electricite' a partir d'un cours d'eau, merci de me prevenir!
Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/4/2009 20:10) Re: Serres - demande de conseil - Japon
tu devrais commencer par mesurer le débit (si c'est possible) : tu place un grand récipient sous la chute d'eau  tu mesures précisément un temps donné puis tu retires le récipient et tu mesures la quantité recueillie....
avec ces infos tu peux chercher une turbine adaptée
françoise
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(7/4/2009 21:45) Re: Serres - demande de conseil - Japon
Bonsoir,

bonjour le Japon ! Bon je vais te décevoir un brin, mais j'aime trop le Japon pour me réjouir d'y voir installer une serre à montant acier !!! As-tu pensé aux bois indigènes dont le fameux hinoki (peut-être indisponible ou trop cher) ou d'autres essences ? De plus une serre pentagonale ce n'est pas du classique comme tu le dis... tout du moins en terme de construction. C'est très difficile d'assurer le lien entre les divers éléments donc l'étanchéité risque d'être très compromise. En gros, on ne s'improvise pas constructeur de serre (à moins que tu sois du métier ou en formation dans le domaine).

Donc la sagesse est soit de l'acheter toute faite, soit de la faire fabriquer soit encore de s'associer avec quelqu'un qui s'y connait pour la concevoir. Concernant la couverture, le mieux est incontestablement le verre car il est suffisamment transparent pour être discret. Le polycarbonate est moins transparent (20 % de perte de luminosité), mais le polycarbonate alévéolé est très solide et très isolant. L'acrylique est très transparent mais pour assurer la rigidité, il doit être choisi épais et devient très cher dans ce cas.

Donc ce n'est pas gagné. Je sais que la Belgique est plutôt lointaine mais ACD, un fabricant de serre européen, vend pas mal de modèles dont un hexagonal (je crois). Tu dois trouver l'équivalent chez toi.

En tout cas Osaka est une ville superbe, j'ai un souvenir ému du jardin dont j'ai oublié le nom et dans lequel le château du 16 ième siècle possède un plancher en hinoki (je crois) qui chante comme un rossignol quand on se promène dessus...

Concernant le chauffage par compostage c'est une bonne idée, les serres de Madrid utilisent le fumier de cheval, mais le bac que tu as prévu n'est pas assez profond, la forme cubique est préférable pour éviter les déperditions de chaleur. Pour récupérer la chaleur, préfère les tuyaux annelés souples utilisés comme gaines pour les fluides (électricité, gaz, eau, etc) que le PVC rigide c'est moins cher et surtout c'est souple, ils peuvent courir dans le compost, être déplacés, etc.

Bravo pour ton enthousiasme en tout cas.

cordialement
Daniel

Profil photos
 

piet87
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 63
Inscrit le : 5/5/2008
(8/4/2009 3:06) Re: Serres - demande de conseil - Japon
Bonjour rui, as-tu pensé à un tube ou tuyau, relayant ton habitation , vide sanitaire ou garrage à ta serre. Côté maison tu y mettras un petit ventilo (n'usant que quelque watt) qui soufflera l'air de l'habitation vers la serre.. Pour l'été, une petite lucarne ou deux dans la serre avec une ouverture automatique. Le système fonctionne avec la chaleur qui agit sur de l'huile qui pousse sur un piston, la t° descend et la pression se relâche et le poid de la lucarne fait le reste. On en trouve à 75 euros! ou moins qui sait.
J'ai trouvé ces solutions en cherchant moi aussi un système économique pour ma serre.
A bientôt
Profil photos
 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(8/4/2009 4:20) Re: Serres - demande de conseil - Japon
Merci pour vos reponses!


Vmb3: ne fait, je n'ai pas de recipient assez grand pour mesurer le nombre de littre qui s'en deversent en quelques secondes. C'est assez important en fait. La turbine generalement produit du 110V ou du 200V ? Est ce que c'est directement utilisable par un appareil exlectrique?


Cortejuan: En fait j'ai pense' au bois (mon grand pere etait menuisier-architecte) parce que j'ai tous les outils pour le travailler, et parce que c'est plus facil en general. Le hinoki (mon office est tout en hinoki) c'est tres bien, ca sent tres bon et c'est souvent utilise' dans les onsen (bains), mais je doute qu'il ne resistent 10 ans sous 20 degres et 90% d'humidite'. Ici, en ete', tout pourri. Suffit de mettre un doigt sur le carreau pour avoir des poils de pourriture au meme endroit le lendemain.

Moi je voudrais qqch de solide. J'aurais du mal a me concentrer sur les plantes savant que je devriasles deterer un jour pour refaire l'ossature de la serre.

Je ne suis pas charpentier (je suis webmaster, ingenieur en economie de formation), je suis gauche' , mais j'ai deux mains droites ;P J'adore construrie des choses, entreprendre des projets, calculer etc. Depuis que j'ai decide' de construire ma serre moi-meme (apres les prix: pour une serre de 4m*5,4m * 3.8m ca coute 5 millions de Yen... 40 000 Euros. Je me vois mal donner ce prix pour ma serre... c'est un peu gros a mon age (J'ai 25 ans).

Pour les polycarbonates alveole's, comment faire pour eviter la mousse dans les alveoles? Je vois arriver le probleme rapidement en e'te' ... il suffirait de pulveriser avec une dilution d'eau de Javel... mais ? Ca me parait pas tres pratique ni ecologique!

Quand je dis, pentagonale, je parle de la coupe. la forme au sol est rectangulaire 400cm sur 540 cm. La hauteur sur les cote' 300cm et au milieu 380 cm. Il parait que plus la hauteur est grande et plus la serre est carre'e au mieux la chaleur se conserve. Pour ACD, je vois pas les prix en fait.
Les prix des serres au Japon sont exorbitants!

Pour la chateu, celui d'osaka a ete' refait en beton, donc c'est sans doute pas celui la. Mais il y a plein de chateau dans ma region. Ne serait-ce pas le chateau d'Himeji ? C'est le plus connu et le plus beau.

Pour le compost, je n'ai qu'un petit chien, qui malgre' sa taille a le courage de me faire de belle crotte trois fois par jour, on est loin de la serre de Madrid Je suppose. Par contre,  il a beaucoup de dechet de coupe des mauvaises herbes etc. Puis-je quand meme esperer de bonne temperature dans le compost?

Pour les tuyaux, je pensais que c'etait dangeureux d'utiliser un tuyau mou parce que je risquerais de l'abimer en retournant le compost? Pour la taille, quelle est la meilleur forme? Ici aussi carre's ou rond? J'ai de la place de toute facon.

Merci pour tous tes conseils!
J'attends avec impatience tes commentaires!

Rui
Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 

marcelhorti
GardenBreizhien superactif
Envois : 3795
Inscrit le : 11/1/2008
De : Liège Belgique
(8/4/2009 10:13) Re: Serres - demande de conseil - Japon
Bonjour tout le monde
ce petit message juste pour souhaiter la à Rui
Amicalement Marcel
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718805 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1703 aujourdhui et 1663 en cours.