Bonsoir à tous.
Après l'hiver le plus froid en moyenne depuis des décennies avec 5 mois consécutifs en dessous ou très en dessous des normales saisonnières depuis novembre,le printemps a été plus explosif que d'habitude.La chaleur est venue d'un coup fin mars avec jusqu'à 28°,puis pas mal de douceur en avril avec encore de nombreuses journées douces à chaudes et les diverses floraisons habituellement échelonnées de janvier à début mai se sont plutôt concentrées de mars à mai et il y a eu des des simultanéités de floraisons pas souvent rencontrées.Dur dur pour les allergiques au pollen.
La végétation a pratiquement rattrapé son retard qui a atteint jusqu'à un mois pour les mimosas,les jonquilles,les chaenomeles par exemple.J'ai commencé à ramasser les cerises cette semaine avec une semaine à 10 jours de retard sur la moyenne.
La date de début de récolte la plus précoce ,c'était un 6 avril,je ne sais plus quelle année.
Les lilas ont fleuri fin mars avec aussi une à 2 semaines de retard.Ils sont défleuris depuis un moment déjà.
La floraison des robiniers est particulièrement dense cette année,avec toujours le même petit décalage dans le temps.
La floraison des Echinopsis a aussi été la plus belle depuis quelques années.
En revanche,les fruits en formation du kaki ont tous séché en quelques jours,je n'ai jamais vu ça.
L'abricotier croulant sous les fruits l'an dernier n'en a pas cette année.
Je n'ai vu pour le moment aucun puceron sur les plantes habituellement envahies
Michel