| S'inscrire !

Index des forums
 Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

pouny
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(8/4/2009 18:01) Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
Bonjour,

Je suis nouvelle inscrite sur le forum, mais ça fait un bout de temps que j'y lis vos conseils: je veux au préalable remercier tous les passionnés qui font vivre ce forum et aident les uns et les autres avec beaucoup de gentillesse; c'est super franchement.

Alors, mon souci est pour mon beaucarnéa, le plus petit que j'ai : j'ai essayé de faire au mieux pour l'entretenir, en modérant l'arrosage, par exemple; en cherchant des conseils ici. Pourtant, je me suis aperçue hier qu'une branche est molle: d'après vos remarques pour d'autres personnes, il s'agit de pourriture: j'en suis très afligée.

Je faisais attention de ne pas trop l'arroser (cet hiver, je l'ai arrosé 2 fois seulement), mais il y deux mois, je l'ai mis à la douche.. pour laver ses feuilles et l'arroser en même temps: donc beaucoup d'eau d'un coup. Je ne crois pas que ce soit bon en fait.

Je n'avais pas encore osé changer le substrat totalement, mais j'avais fait l'erreur -à l'époque où je n'avais pas encore découvert vos conseils- de remettre 2 centimètres de terreau pour plantes vertes: aïe!

Je ne sais pas depuis quand la pourriture est venue, peut-être cela a t-il commencé il y a longtemps, mais en tout cas, une branche est toute molle:
alors j'ai déterré: en effet, les racines semblent toutes sèches et marron.

J'ai lu sur le forum qu'il faut éradiquer la pourriture, couper la branche, enlever les racines qui sont mortes : seulement, je n'arrive pas à distinguer les racines mortes de celles qui vivent encore: alors je n'ose rien enlever !

J'AIMERAIS TELLEMENT LIRE VOS CONSEILS ET QUE NOUS PARVENIONS A SAUVER LA DERNIERE BRANCHE ET LE BEAUCARNEA TOUT ENTIER !

Si vous avez un petit peu de temps pour me répondre, j'appliquerai vos conseils avec grande joie !
Merci
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(8/4/2009 19:00) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
bonjour et bienvenue!!!!!!!!!!!!!!
tu peux faire une photo et nous la montrer???
tu dis que c'est une branche qui se ramolli, le reste de la plante est ok. y a-t-il une démarcation nette entre la partie molle et le reste avec changement de couleur?? si oui c'est une pourriture (ou attaque fongique) liée au froid combiné à l'humidité.
on préconise de sectionner en région saine et vérifier si la section ne porte pas de traces brunes (auquel cas il faut désinfecter la lame et couper plus bas!)
tu mets ensuite un peu de canelle en poudre sur la cicatrice (ça assèche et désinfecte)
françoise
Profil photos

pouny
Nouvel Arrivant
(8/4/2009 19:18) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
Aah! MERCI Françoise de venir à mon aiiide ;c'est très gentil.

Alors, je vais faire une photo et vous l'envoyer dans un instant.
Je suis en train de triturer mon arbre... j'ai enlevé un bout d'écorce, ça semble pourri, au dessus du codex.
 Par contre, je ne vois pas de démarcation nette entre partir molle et autre, pour la branche.
Je n'ai jamais mis l'arbre au froid.

En tout cas c'est parti : nous sauverons -au possible- l'arbre !

A tout de suite,
avec mille remerciements
Profil photos

vmb3
(8/4/2009 19:20) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
tu le cultives dans quelles conditions? température , éclairage.....?
Profil photos

pouny
Nouvel Arrivant
(8/4/2009 19:39) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
                Voici: l'arbre fait à peu près 25 à 30 cm du caudex au haut des branches.
Il était très feuillu quand je l'ai acheté. Petit à petit (2ans), il perdait ses feuilles.
Je ne me suis jamais alarmée, je me disais que peut-être je ne lui donnai pas assez de lumière, ou pas assez ou bien trop d'eau, etc. Alors peut-être que son problème remonte en effet au début où je l'ai eu.

C'est la branche à droite qi est toute molle.

Quant au trou que je viens de faire dans l'écorce: j'ai trouvé cet endroit beaucoup pus mou que les autres, alors j'ai détaché l'écorce pour voir un éventuel problème: la substance dessous était marron et pleine d'eau; je l'ai grattée. Le reste du caudex semble, au toucher,  normalement dur.

Alors, un diagnostic chère Françoise .... ??

PS: j'ai mis les photos dans ma galerie: pouny
Profil photos

pouny
Nouvel Arrivant
(8/4/2009 19:42) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
Température: 20°, appartement chauffé au sol.
Lumière: pleine lumière (derrière la fenêtre) sans jamais d'expo directe au soleil.
Arrosage: il y a 2 ans, je les arrosai une fois par mois, puis un peu moins. L'année dernière j'ai mis de l'engrais mais pour plantes vertes.................; depuis que je lis les conseils du forum: j'arrose peu (hiver 2 fois) mais "douche">> plein d'eau il y a un mois.
Profil photos

pouny
Nouvel Arrivant
(8/4/2009 19:44) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
  Voici les racines du beaucarnéa à sauver : elles semblent toutes sèches.
Profil photos

vmb3
(8/4/2009 19:52) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
comme ça , sur photo, j'ai l'impression que tout le bas est mort et qu'il ne reste que la branche de gauche de vivante....
gratte légèrement l'écorce pour vérifier: si tu tombe sur du vert c'est vivant ...
tu dois arriver à déterminer la zone morte pour pouvoir la sectionner: seule la partie vivante pourra te refaire des racines, donc si le bas est mort et que tu ne le coupe pas, ta plante est condamnée....il faut que tu coupe le plus bas possible mais en zone saine , puis laisser sécher plusieurs jours avant de rempoter
françoise
Profil photos

pouny
Nouvel Arrivant
(8/4/2009 20:00) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
Je vais le faire !!! En avant !!!
Merci très fort pour ton diagnostic : même si c'est pas réjouissant...............;

Alors je gratte la branche qui semble vivante et il faut que je tombe sur du vert, si je comprends bien. Ok.

En fait, d'après ce que tu vois sur la photo, le caudex semble entièrement mort ??
Les racines te semblent toutes finies ?

Crois-tu que ce soit la pourriture , dû à trop d'eau à un moment ou à un autre ?

Je vais couper les zones mortes, mettre de la cannelle, laisser sécher
et je rempoterai dans de la terre à cactée.
Tu me conseilles cela Françoise ?

Avec mes remerciements sincères et souhaite de prospérité à toi- même et à tes plantes 
Profil photos

vmb3
(8/4/2009 20:10) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
gratte le caudex et tu vois s'il est vivant (tu fais tout le tour)
et tu remonte progressivement jusqu'à trouver une écorce verte...tu sectionne à ce moment (dans le vert!!)la tranche de section doit être tout à fait claire , sans traces brunes!
tu la saupoudre de canelle et tu laisse sécher à l'air libre quelques jours avant de rempoter, un mélange pour cactus est ok
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions