| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

pouny
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 8/4/2009
(8/4/2009 19:23) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
Heureusement que tu es intervenue............. et si vite......................
Alors, je suis en train de couper la branche abîmée (j'ai pas vraiment d'outils à la maison, alors c'est pas évident).
Ensuite, je vais faire le tour du caudex et si je trouve du vert, j'achèterai une scie demain pour couper proprement.

Et donc, j'enlève toutes les vieilles racines !??

Une autre personne sur le forum a eu tout son beaucarnéa pourri, mais il n'a pas peu le sauver.
J'espère que j'y arriverai.

J'y tiens beaucoup.

MERCI Françoise
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(8/4/2009 19:32) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
tout ce qui est mort (brun, soit sec soit mou ) doit être retiré
bon courage!
Profil photos
 

pouny
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 8/4/2009
(9/4/2009 12:14) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
  Bonjour !
J'ai donc retiré les parties abîmées grâce aux conseils de Françoise.
Mon petit beaucarnéa se repose maintenant, à l'air libre, soupoudré de canelle.......

Je veille sur lui !


A bientôt tous et toutes
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(13/4/2009 12:58) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
normalement tu devrais le rempoter à présent....
donnes des nouvelles!
françoise
Profil photos
 

sapioche
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 8/5/2009
(8/5/2009 19:19) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
Bonjour

J'ai moi aussi le même problème que pouny alors je vais suivre votre conseil vmb3, couper les troncs qui sont en train de pourrir (2 sur 3), couper certaines racines brunes et rempoter.
Par contre, j'ai pu lire sur ce forum qu'il fallait un pot pas trop grand. Est ce bien le cas? Car cela fait  environ 5 ans que j'ai mon beaucarnea et il est toujours dans le même pot. tant qu'à le rempoter je pourrais peut être lui mettre un pot plus petit car en plus de la pourriture j'ai également un autre problème...
Cela fait 1 an et demi que dès que les feuilles poussent elles deviennent très vite séche et du coup n'ont pas le temps de pousser. Alors j'ai pensé à la lumière, je l'ai changé d'endroit, il est désormais devant une fenetre (je n'ai pas d'exposition plein sud), Rien n'y a fait. Donc j'ai rajouté surment plus d'eau et là c'est de pire en pire vu que maintenant une partie a pourri...
Pouvez vous m'aider? Est ce que si j'applique votre conseil il va repartir et me refaire des feuilles? Au bout de combien de temps puis je voir un résultat visible?
Merci de votre réponse
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(8/5/2009 19:41) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
bonjour,
tu pourrais faire des photos pour montrer les dégats?
cette plante n'aime pas trop d'eau, le mieux à faire serait de la dépoter, de couper tout ce qui a pourri (vérifie les racines et la base du caudex) si tu as un doutes montres-nous en photos avant de couper!
ensuite il faut laisser sécher (on peut aussi mettre de la canelle sur les plaies du tronc et des branches mais pas sur les racines)et rempoter seulement après quelques jours, en veillant à un très bon drainage (pot bien perforé et bonne couche de drainage au fond, avec un substrat pour cactus)
pour la taille du pot: pas trop trop grand , plutot profond et étroit et tu n'hésites pas à agrandir l'orifice du drainage qui doit être vraiment optimal (s'il se bouche c'est la mort de cette plante assurée!)
françoise
Profil photos
 

sapioche
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 8/5/2009
(8/5/2009 21:22) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
Voici une photo que je viens de prendre. Sur les 2 tiges n'ayant plus de feuilles, elles sont molles environ à la moitié. Donc si j'ai bien compris je coupe en dessous pour trouver une surface dure.
Et le pot te parait -il trop grand?  Et qu'appelles tu l'orifice du drainage car mon pot n'est pas percé.
Profil photos
 

clogil
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 832
Inscrit le : 9/12/2006
De : cote d'azur 06-Zone 9a/9b
(9/5/2009 0:03) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
bonjour,
sapioche: change  le  pot, celui-ci est trop grand et il faut le percer s'il ne l'est pas et mettre dans le fond des graviers ou de la  pouzzolane d'où  l'excédent d'eau s'écoulera
a+

[ Edité par clogil le 9/5/2009 0:05 ]
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(9/5/2009 12:26) Re: Beaucarnea à sauver de la pourriture. A l'aide !
pour ce type de plantes, les pots doivent être très bien perforés, tu peux soit changer de pot soit t'armer d'une foreuse et y faire plein de petits trous dans le fond et sur le bas des cotés....
il va falloir que tu auscultes ta plante pour départager les parties pourries (à couper) des parties vivantes (à garder) en grattant un peu l'écorce on arrive à voir si c'est vert (donc ok) ou brun et mou (donc pourri...), de toutes façons la première chose à faire est de le sortir du pot et de bien l'examiner, tu as le temps car tu peux sans problèmes le laisser à l'air plusieurs jours: cela lui  permettra de sécher.
envoies des photos (gros plans)
françoise
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641352 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1705 aujourdhui et 1487 en cours.