|  pourquoi GardenBreizhien passionné
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (8/4/2009 21:04) Semis toujours ratés! | |
Bonsoir, Ayant décidée de semer des graines (de tout et n'importe quoi) pour me faire "la main" après avoir pris des cours auprès d'un proche très expérimenté, la totalité est restée stérile .
J'ai commencé par acheter des graines pour la nourriture des oiseaux , je les ai patiemment trié puis mise en terre( dans des pots au chaud et sous un velux ) mais trois semaines plus tard, rien . J'en ai acheter chez B... dans une graineterie et en grande surface , résultat identique .
J'ai procédé comme on me l'a montré , ni plus ni moins .
Ensuite j'ai repris les graines encore existantes (je n'ai pas tout utilisé) , j'ai plongé dans l'eau . J'ai lu , si la graine flotte elle est morte , si elle coule c'est bon. Hors beaucoup flottent et pourtant le lendemain un germe apparait sur toutes et se développe. A ce moment là , je les ai planté délicatement , quinze jours plus tard toujours rien à l'horizon .
Mais que se passe t-il donc? J'ai acheté du terreau, je l'ai tamisé pour qu'il soit très fin . J'ai lu sur les fiches de mes semences , pour certaines, au bout de deux jours on voit pointer la future plante . Chez moi nada dix jours plus tard .
A partir de quels moment puis je considérer que rien ne sortira?
Je suis désespérée d'obtenir autant d'échecs , voir aucune réussite . A vrai dire , non, j'oubliais le blé , je l'ai jeté dans ma boite à compost dans la cuisine. Le sur lendemain en allant le déposer au fond du jardin , j'ai trouvé des plantules de sept centimètres .A mourir de rire , non?
Vos expériences en la matière me seraient utiles.
Merci Dom Interdit de m'interdir! | | | | | | | | |
 petra GardenBreizhien passionné
Envois : 1265 Inscrit le : 19/9/2007 De : drome provençale | | | | | (8/4/2009 22:20) Re: Semis toujours ratés! | |
Je ne suis pas du tout une pro et j'y arrive !une fois quelqu'un m'a dit qu'à force de se poser des questions, de vouloir bien faire ( pour les boutures de rosiers) de faire trop marcher notre intelect... et ben on rate tout. les grands mères réussissiaent sans chercher à comprendre ! Repart à zéro avec les plus faciles, celles des débutants, semées en place au printemps, les cosmos par exemple. j'ai réussi celles envoyés par des GB, c'est derrière la fenêtre dans mon bureau, sur uen petite table pour que ce soit à la hauteur de la fenêtre, ca marche, j'ai mon pshiit pshiit à coté et un peu dès que c'est sec. suivant les graines, le délai n'est pas le même, les premières sont sorties à 15 jours, d'autres mis le même jour montrent aujourd'hui le bout de leur nez, suivant les plantes c'est différent et en lisant les uns et les autres suivant els plantes c'est bien plus long.. quant aux graines d'oiseau, je n'ai pas refait la même bâtise que l'année dernière, j'ai mis le mangeoir ailleurs, car bonjour les semis de toute sorte de plantes dans un endroit où la végétation est très serrée at pas facile à enlever ! par contre je n'en faits pas trop à la fois connaissant le temps dotn je dispose et je m'y remets ne partant plus, car uen semaine de stage et adieu. je ne sais quoi te dire, les pro seront mieux que l'amatrice que je suis mais qui y arrive .( j'ai toujours semé mon basilic car il fut uen époque où on ne trouvait que le classique en pot), pour moi la seule condition c'est être présente, ne pas partir plusieurs jours car cela a vite soif ! courage, recommence à petite dose et avec les faciles et tu y arriveras.  | | | | | | | | |
 opaline GardenBreizhien confirmé
Envois : 194 Inscrit le : 27/4/2008 De : sud deux-sèvres | | | | | (8/4/2009 22:59) Re: Semis toujours ratés! | |
Ah on t'a pas dit...faut pas les faire cuire avant...MDR !  | | | | | | | | |
Envois : 194 Inscrit le : 27/4/2008 De : sud deux-sèvres | | | | | (8/4/2009 23:00) Re: Semis toujours ratés! | |
| | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (8/4/2009 23:17) Re: Semis toujours ratés! | |
Bonsoir Dom, Y'a forcément une raison, moi je crois pas aux Marabouts ! lol! On va bien trouver l'explication. Il doit y avoir de la fonte du semis là-dessous....As-tu pris garde de choisir un terreau stérile? Pas trop riche en sel ? Pas trop enrichi en engrais ? Aurais-tu laissé ton sac ouvert trop longtemps? Après tes premiers échecs, des champignons et bactéries ont dû se développer, et pas seulement dans le substrat, il faut désinfecter ton matériel, les pots surtout avec de l'eau javellisée . Ensuite n'arrose pas trop, attends que le terreau soit sec en surface pour un nouvel arrosage, et choisis un endroit suffisamment aéré, c'est important. As-tu regardé l'état de tes graines qui n'ont pas levé, ou même celles qui sont mortes alors qu'elles avaient germé auparavant, je parie qu'elles ont moisi... Comme tu n'es pas une fille à délaisser tes plantations, je pense qu'au contraire tu t'en es trop occupée, c'est une erreur que je fais souvent, j'arrose trop. A bientôt, Yasmine | | | | | | | | |
Envois : 194 Inscrit le : 27/4/2008 De : sud deux-sèvres | | | | | (8/4/2009 23:18) Re: Semis toujours ratés! | |
Trève de plaisanterie...une graine a un sens, la pointe vers le haut (c'est par là que sort les cotylédons). Enfin, je ne critique pas, j'essaie désespérément de faire germer des graines de citron... | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (8/4/2009 23:23) Re: Semis toujours ratés! | |
Menfin Opaline, mes petits biquets en maternelle faisaient germer les pépins d'orange et de citrons dans un bout de coton mouillé, sans même regarder le sens....à mon avis t'es maraboutée !!!  Yasmine | | | | | | | | |
 Vpsgespattes GardenBreizhien confirmé
Envois : 197 Inscrit le : 5/1/2008 De : Vosges - zone7 | | | | | (8/4/2009 23:46) Re: Semis toujours ratés! | |
A quelle profondeur enterres tu tes graines ? Et les mélanges pour oiseaux, c'est peut-être pas top pour les semis, au pire les graines sont passées aux rayons pour les empêcher de germer (comme l'ail) Achete des graines à semer et fais comme ecrit sur le paquet , commence avec des trucs faciles (oeillets d'inde, tomates, cucurbitacées...) [ Edité par Vpsgespattes le 8/4/2009 22:49 ] [ Edité par Vpsgespattes le 8/4/2009 22:49 ] | | | | | | | | |
 bebechat GardenBreizhien superactif
Envois : 2014 Inscrit le : 16/8/2008 De : haute marne (tiens y pleut plus) | | | | | (9/4/2009 8:22) Re: Semis toujours ratés! | |

un point essentiel c'est la lumière , sans lampe d'aquarium tu auras du mal , commencer au printemps est important aussi l'humidité mais pas trop , dans mon bac quelques réussites le baobab goji et stevia (pas la calea achetée) mais beaucoup de pots vides.. | | | | | | | | |
Envois : 194 Inscrit le : 27/4/2008 De : sud deux-sèvres | | | | | (9/4/2009 12:14) Re: Semis toujours ratés! | |
"Menfin Opaline, mes petits biquets en maternelle faisaient germer les pépins d'orange et de citrons dans un bout de coton mouillé, sans même regarder le sens...."
j'les ai mis dans du terreau agrume au chaud sur mon radiateur en fonte...la prochaine fois j'essaie le coton alors ! Faut dire que c'était pas n'importes quelles graines de citron, c'était celles de mon unique citron mûr en 22 mois !!!elles étaient peut-être trop vieilles... | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |