| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

BudgieShow
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33
De : Zone 8a
(10/4/2009 23:16) Jubaea chilensis en haute normandie?
Est-ce que quelqu'un a essayé ou a une expérience là-dessus?
En tout cas sur les fiches il paraît plus indiqué qu'un brahea ou un butia.
Plus résistant qu'un phenix au froid humide?
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(11/4/2009 10:28) Re: Jubaea chilensis en haute normandie?
Il me sembe que tu peux le tenter. Il est sensible au froid, à l'état jeune surtout (-de 20ans). Après il est bien rustique semble t-il... (supporte bien les froids secs mêmes violents si degel diurne, mais n'aime pas du tout le froid stagnant plusieurs jours ou plusieurs semaines).

Il necessite un sol profond, et des arrosages réguliers en été. Même avec ces soins il semble végéter plus ou moins de nombreuses années avant de démarrer... il fait son énorme système racinaire parait il.. bref. Tu peux aussi essayer butia avec un trés trés bon drainage racinaire. Je te déconseille brahea qui ne tolère pas l'excès hygrométrique atmosphérique, donc meme avec un bon drainage à la plantation, tu t'exposes à des risques, mais bon.. ++Franck
Profil Visiter le site photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5961
De : Finistère sud
(11/4/2009 10:45) Re: Jubaea chilensis en haute normandie?
Salut,
Franck t'a bien résumé le pour et le contre ..... j'ajouterai, plante le sur butte ou sur talus.
Butia
Profil photos

Lariflette76
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
De : 17 km Est de Rouen zone 8a
(21/4/2009 10:41) Re: Jubaea chilensis en haute normandie?
J'habite à 15 km à l'Est de Rouen et je viens d'en planter un âgé de 4 ans.
Profil photos

banana-palm
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
De : region parisienne 95
(21/4/2009 23:03) Re: Jubaea chilensis en haute normandie?
salut
je te conseille vu son age de lui faire un petit parapluie pour l hiver histoire que le coeur ne prenne pas trop l eau et une grosse gelée derriere
et moi je ne suis pas pour le voile d hivernage par contre je le mets que quand la meteo annonce une semaine tres froide la je le protege mais des que les temperature remonte vers -5 /-6 la nuit je le decouvre pour le laissé respirer
et a mon avis l air seche le coeur tandis que le voile ne laisse pas sortir l humidité
Profil photos

BudgieShow
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33
De : Zone 8a
(26/4/2009 0:04) Re: Jubaea chilensis en haute normandie?
Merci à vous pour ces precieux aiguillages. J'en ai vu des petits plants à 23 Euros mais j'ai préféré attendre pour voir des plus forts et surtout mieux préparer mon coup. En tout cas merci bien.
Profil photos

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
De : Rebecq (Belg)
(26/4/2009 13:50) Re: Jubaea chilensis en haute normandie?
Que ce soir Brahea Butia ou Jubeae,il faut privilégier une exposition en sol sec l'hiver.J'ai planté les miens avec à l'arrière un grand conifère au nord,un grand eucalyptus, et le brahea sut un talus plein sud avec la maison à l'arrière.Je dresse autour du palmier une tente montée sur 4 piquets,un cable duralight Noël allumé seulement en dessous de -10°,un manteau de laine de roche autour du coeur,et du plastique à bulles sur le sol pour les racines.(Voir mes photos après l'hiver,le système fonctionne)Bon,c'est un peu fou,mais ce n'est pas demain que les palmiers feront 20m de haut,alors en attendant bon jardinage   JY
Profil photos

exo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
De : Orvault - Nantes
(26/4/2009 15:49) Re: Jubaea chilensis en haute normandie?
Le brahea armata nécessite des étés longs et chauds, davantage encore que butia ou jubaea.
Exposition ensoleillé obligatoire et si possible le long d'un mur plein sud surtout en Normandie et un drainage sans faille. 
Pour bien démarrer un jubaea, il faut le choisir déjà relativement âgé pour avoir plus de chance de reprise, chez moi, les jeunes sont tous morts, seul celui âgé de 15 ans a résisté à l'hiver dernier et ses -8.
Bon courage
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions