| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Orangers récalcitrants à la floraison...
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(13/4/2009 11:31) Orangers récalcitrants à la floraison...
Pourquoi les orangers sont si difficiles à faire fleurir?
Sur tous mes agrumes, les orangers sont les seuls à ne pas préparer de fleurs (excepté le yuzu mais il est petit).
J'en ai un qui a pourtant 6 ans d'âge de greffe, il a fait 1 fleur l'année dernière, je pensais que cette année il m'en ferait plein...mais je ne vois aucun bouton floral !!!
Il est bien sûr nourrit (en pot), il fait pleins de feuilles, puis-je quand même espérer une floraison pour cette année
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(13/4/2009 12:28) Re: Orangers récalcitrants à la floraison...
bonjour opaline
sur tes photos tu precises pour ton oranger"acheté en promo après souffrance"(ou à peu près!)
s'il a souffert au magasin(chose hélas frequente)laisse le se refaire une santé
si ce sont tous tes agrumes qui refusent de fleurir(je comprends pas toujours tout)l'engrais n'est peut être pas adapté ou l'exposition est un peu trop froide et/ou ventée
ton citronnier ne serait pas un peu carencé?les feuilles ont l'air decolorées mais c'est peut être la photo qui donne cette impression
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(13/4/2009 15:02) Re: Orangers récalcitrants à la floraison...
Oui effectivement mon citronier a certaines feuilles jaunes, je n'ai pas d'endroit vraiement approprié pour l'hivernage (local peut éclairé, c'est pour celà que je les sort dès que je peux), il a déjà beaucoup mieux supporté l'hiver cette année (l'année dernière il était tout jaune fin février, puis il s'est repris avec le printemps). J'ai dans l'idée de leur faire une orangerie par la suite.
Pour les orangers (2 sinensis et 1 bigaradier) c'est eux qui ne donnent pas de bouton floral. J'en ai 2 que je viens d'acquérir (donc jeunes c'est p'têtre normal), puis effectivement celui qui était en bien mauvaise forme quand je l'ai acheté (il y a 3 ans il lui restait 2 petites branches dépouillées) mais qui a donné sa première fleur l'année dernière (grande émotion!!!). là il est beau (excepté des feuilles qui ont été mangées par des sauterelles l'année dernière), bien vert !!! avec pleins de petites pousses partout. (je vais remettre une photo plus resente...).
Quand aux autres (mandariniers pamplemousse) y a déjà les boutons de fleurs, surtout le pamplemousse il en a plus de 30 !!! Le citronier pas encore mais s'est normal les fleurs apparaissent quand les premières feuilles ont bien poussées.
Ils sont plein soleil, pas de vent (même que des fois ils ont trop chaud) quand il ne pleut pas il faut que je les arrosent tous les jours.
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(13/4/2009 16:10) Re: Orangers récalcitrants à la floraison...
Ces pousses...
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(13/4/2009 22:36) Re: Orangers récalcitrants à la floraison...
ses pousses ont l'air en bonne santé....quel engrais utilise-tu?
leurs pots ne sont pas un peu trop petits?
tes orangers ont la même exposition que ton pamplemousse?
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(13/4/2009 22:57) Re: Orangers récalcitrants à la floraison...
je viens de voir une grosse faute d'orthographe...oups...ses pousses bien sûr !
on ne peut pas modifier après?!?
L'année dernière un engrais liquide, là ils ont eu des granules osmoquotes et de l'engrais liquide environ 1 fois par semaine le temps que les premiers effets des granules agissent (le premier mois) mais pas pour les fraichement rempotés.
L'oranger Navel a été mis dans un nouveau pot l'année dernière (terreau agrume), donc je le rempoterai l'année prochaine (tous les 2 ans ça me parait bien). Bien sûr 1 taille plus grande.
Ils ont tous la même exposition (le devant de ma maison) Sud-Est.
Profil photos
 

caudexman
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 65
Inscrit le : 8/1/2009
De : dourdan
(14/4/2009 0:40) Re: Orangers récalcitrants à la floraison...
bonjour à tous j'ai un oranger et un citronier qui est tout le temps en fleur (sauf l'hiver et encore)
d'ailleur l'oranger à de trés grosse oranges, moi je met en debut de saison un engrais riche en azote puis plus la saison passe plus je met un engrais riche en potassium j'essaierai de mettre des photos dans la semaine.Bonne soiré
celui qui ne tente rien n'aura echoué qu'une fois (Lao Tseu) :faim: :faim: :faim:
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(14/4/2009 23:14) Re: Orangers récalcitrants à la floraison...
Bonsoir,

Vu que j'ai déjà mis des granules dans mon pot, j'ai un peu peur de trop en mettre après. sous quelle forme mets-tu ton potassium ? risque t-on de brûler la plante et à partir de quelle dose ?
Profil photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(15/4/2009 19:47) Re: Orangers récalcitrants à la floraison...
Bonjour,
La pointe des feuilles de ton oranger est jaune, avec quelle eau l'arroses tu ? Seule l'eau de pluie doit etre utilisée car l'eau du robinet est très calcaire. J'ai deux orangers depuis 20 ans environ. Ils donnent des fruits un an sur deux. Pour l' engrais : or brun olivier. C'est celui qui contient le plus de bore.
:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(15/4/2009 22:22) Re: Orangers récalcitrants à la floraison...
les pointes jaunes c'est pas une carence, c'est un petit coup de gèle...
Je les arrose il est vrai avec de l'eau calcaire quand je n'ai plus d'eau de pluie (celle de mon puits).
tu les as toujours en pot depuis 20 ans ?
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718547 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1444 aujourdhui et 1443 en cours.