| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

bredin76
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 13/1/2008
De : lille (59)
(13/4/2009 18:21) amaryllis ramoli
Bonjour,
Je ne sais pas si la localisation de ce post est la meilleure. Si ce n'est pas le cas je laisse le soin au moderateurs de me faire signe et je ferais le nescessaire!

J'ai cherché diverses info sur divers forums et site mais je ne trouve pas de solutions a mon probleme. Si certains d'entres vous surfent sur d'autre forums, il est possibles qu'ils aient deja lu ce post. Je m'excuse de cette multiplicité ( j'ai posté sur un autre forum ) mais je cherche vraiment  sauver cet amaryllis.

je vous fait un petit topo de la situation

J'ai acheté il y a de cela environ 3 semaine un amarillys chez un fleuriste. Cet amarillys n'étais pas tres avancé. 2 feuilles pointaient le bout de leur nez et une hampe florale pointait egalement
Depuis , la premiere hampe florale a fleurit et une seconde est sortie .
A mon grand etonnement les feuilles n'ont pas poussé comme je l'esperait : environ 10cm ( j'ai un second a amarilys et ses feuilles sont beaucoup plsu grandes ) la premiere hampe florale n'a pas depassé les 5cm et la seconde atteint aujourd'hui 30cm mais s'ouvre tres tres difficilement. il y a de cela une semaine j'ai vu une tache rougeatre sur la premiere hampe florale . Etant etudiant je n'ai pas passé mon temps a observé mes fleurs. Donc ce n'est qu'hier que je me suis rendu compte que cette tache avais grandi et avais pourri une partie de la premiere hampe ( environ 50%) de meme je remarquait que le bulbe etait legerement ramoli sur ses premieres couches .

Dans une manoeuvre type " derniere chance" et etant plutot curieux j'ai decidé aujourd'hui de deplanter l'amarillys j'ai donc delicatement enlevé la terre qui l'entourait et l'ai sorti du pot le tout sans l'endomager. Je m'attendais a trouver un bulbe pourri . Ce n'est pas le cas . La peau du bulbe semble saine mais desseché. Les racines n'avaient pas l'air tres tres vigoureuses ( elles ne sont pas seches. j'ai essayé d'en casser une pour voir, ce n'est pas sec du tout )à . Le terreau c'est averé etre de la veritable poussiere. j'ai donc replanté le bulbe en mouillant le terreau.

Je viens donc a vous pour savoir ce que je dois faire pour sauver ce bulbe qui m'a l'air assez mal en points . Je serais extremement deçu de le perdre car il fait environ 15cm de diametre, j'ai vu une troisieme hampe florale pointer et, en enlevant la terre j'ai vu des petit "bulbons" a la base du gros.

Que dois je faire ?

PS : Je suppose que je n'ai pas arrosé assez !! ( la fleuriste m'a dit que l'arrosage etait je cite " accessoire" sur ce genre de plante . Hors en lisant les poste ce serait plutot indispensable !! )
temperature environ 25°C le jour et environ 15°C la nuit

2 ananas victoria
1 ananas comosus

je suis un gros debutant :-D
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(13/4/2009 19:08) Re: amaryllis ramoli
ta plante n'a sans doute pas eu assez d'eau, puisque tu l'as déjà sortie de son pot, rempote-la donc dans un bon mélange (1/3 terre, 1/3 terreau et 1/3 ce que tu as de drainant pouzolane, gros sable, vermiculite....)tu arrose copieusement puis tu laisse bien  sécher avant de réarroser.
cette plante demande de la lumière (même si elle est vendue chez vous comme plante d'intérieur) si tu peux tu la mets près d'une fenêtre  et après floraison le plus simple est de sortir le pot et la cultiver comme les autres bulbes (jonquilles, tulipes....) quand le feuillage commence à se ramollir et à jaunir il faudra cesser d'arroser et entreposer le bulbe à l'abri du gel et au sec tout l'hiver...............bien cultivée ta plante fleurira de mieux en mieux au fil des années
françoise
Profil photos
 

bredin76
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 13/1/2008
De : lille (59)
(13/4/2009 19:14) Re: amaryllis ramoli
Ta reponse me laisse sous entendre que je peux la sauver en l'arrosant suffisemment !!
est ce bien ce que tu a voulus dire ?
comnt puis-je savoir si j'arrose suffisement ou pas ?

Moes amaryllis sont exposés au sud !! derriere un store venitien ce qui lui permet d'avoir de la lumiere mais pas directe.

Merci pour ta reponse vmb3

[ Edité par bredin76 le 13/4/2009 18:16 ]
temperature environ 25°C le jour et environ 15°C la nuit

2 ananas victoria
1 ananas comosus

je suis un gros debutant :-D
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(13/4/2009 19:20) Re: amaryllis ramoli
si le bulbe est ok, les feuilles molles et le substrat sec et comme de la poussière................. pour moi c'est donc un manque d'eau (si tu avais des photos ce serait un +!)
donc tu arrose!!!
moi je cultive les amaryllis en pleine terre , donc je ne me tracasse pas trop: elles sont arrosées au jet comme le reste! tu peux en voir dans mes galeries photos...
en pot le plus difficile c'est de bien gérer les arrosages, un bon substrat bien drainant ça aide: tu arrose jusqu'à ce que ça coule sous le pot puis tu laisse sécher complètement.... et tu réarrose de la même manière! quand ta plante pousse vigoureusement tu peux apporter de l'engrais à chaque arrosage (engrais dilué)
françoise
Profil photos
 

bredin76
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 13/1/2008
De : lille (59)
(13/4/2009 20:10) Re: amaryllis ramoli
baaaa le bulbe est ok dnas le sens ou il n'est pas pourri ( en tout cas il n'a pas l'air ) mais il n'est pas totalement operationnel dans le sens ou les 3 -4 premieres couches de ce bulbes sont decollé les unes des autres ce qui lui donne cet aspect mou dont je parle dans le titre !! Ce n'est pas tant la croissance qi m'inquiete mais plutot ce ramolissement inquietant du bulbe !! j'ai fais ce que tu a dis pour le rempotagemais je n'ia pas pris de photos . Ce soir je prendrais en photos la hampe pourrie et je posterais ca tu verra ce dont je parle. Le bulbe en lui meme ne presente pas de souci vue de de l'exterieur. C'est le touché qui pose probleme. 

[

[ Edité par bredin76 le 13/4/2009 19:27 ]
temperature environ 25°C le jour et environ 15°C la nuit

2 ananas victoria
1 ananas comosus

je suis un gros debutant :-D
Profil photos
 

bredin76
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 13/1/2008
De : lille (59)
(13/4/2009 20:47) Re: amaryllis ramoli
En plus des photos je me suis dit qu'une petite video pourrais etre parlante avecune petite comparaison avec son frere!

Les photos :
A l'arrivée de la bete


Au debut de la floraison


Aujourd'hui


La pourriture dont je parlais apres que j'ia enlevé la partie malade ( operation anticancereuse )


[ Edité par bredin76 le 13/4/2009 19:49 ]
temperature environ 25°C le jour et environ 15°C la nuit

2 ananas victoria
1 ananas comosus

je suis un gros debutant :-D
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(14/4/2009 14:09) Re: amaryllis ramoli
bonjour!
tu ne lui donnes pas plus de lumière que ça? ou c'est juste pour la photo???? voici les miens, dehors au soleil depuis des années:

tu devrais, je pense, progressivement augmenter l'éclairage (ouvrir les stores puis placer au soleil en extérieur)
attention, pas d'un seul coup sinon ta plante ne supportera pas, mais si tu la laisse ainsi , elle ne supportera pas non plus!!!!
françoise
Profil photos
 

bredin76
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 13/1/2008
De : lille (59)
(14/4/2009 19:46) Re: amaryllis ramoli
Bonjour Bonne deduction ce n'est que pour la photos qu'il fais si sombre ( reglage appareil numerique ) sinon il fait bien plus clair que ca ! 
temperature environ 25°C le jour et environ 15°C la nuit

2 ananas victoria
1 ananas comosus

je suis un gros debutant :-D
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713920 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2387 aujourdhui et 1934 en cours.