| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

ptitnouveau
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 14/5/2006
(14/5/2006 16:01) tomates
Bonjour à tous,

J'ai essayé de planter des graines de tomates, récupérées avant de les consommer. Elles ont à peine poussé puis ce sont rapidements séchées, alors que je les arrosais dès que la terre était sèche. Est ce qu'il existe un moyen pour réussir la pousse de tomates à partir de graines à coup sûr, sans qu'elles ne sèchent rapidement?
Merci de vos réponses.


PS: comme beaucoup l'auront deviné, je suis novice en jardinage...
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(14/5/2006 17:14) Re: tomates
Bonjour,

Le semis de tomate est très facile à faire. L' entretien aussi.
Tu as du probablement faire une erreur qq part.
Tu n'es pas très précis dans ta méthode de culture.

Semis en pleine terre ou en pot, en plein air ou sous serre. Arrosage au pied de la plante ou sur toute la plante. Exposition.....
A quel stade ta plante est morte. Elles sont mortes toutes ensemble ou de temps en temps une. As-tu nettoyer les graines avant, et fait sécher.
Des graines fraîches sont entourées d'une péllicule flasque qui moisit dans la terre et propage des maladies.

Ca pourrait être une fonte de semis.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

ptitnouveau
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 14/5/2006
(15/5/2006 18:58) Re: tomates
Bonjour,

J'ai fais un semis en pot, en plein air, arrosage sur toute la plante. Exposition: claire sans être en plein soleil. J'ai nettoyer et fait sécher les graines. La plante est morte après avoir poussé de 5 centimètres environ. Les unes après les autres.
Fonte de semis, qu'est ce que c'est?

ptitnouveau.
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(15/5/2006 22:38) Re: tomates
Bonjour,

Citation :
arrosage sur toute la plante


= pas bon. Surtout pour une jeune pousse. Un arrosage au pied aurait été préférable.

Citation :
Fonte de semis, qu'est ce que c'est?


C'est un champignon qui détruit de façon très rapide un jeune semis.
Cela arrive quand un semis est trop dense, trop arrosé, dans une atmosphère trop chaude, mauvais terreau ou terrine non stérilisée.

Essayes la prochaine fois de faire tes semis dans des pots individuels. Tu mets 2-3 graines par pot, et tu garde que la + vigoureuse. Laves les pots avec de l'eau de javel diluée. Surtout si ils ont déjà été utilisés. Emploies un bon terreau de semis. Enfin, quand tu arroses, faits le légèrement et toujours au pied de la plante.

Je ne sais pas si ca vaut la peine de recommencer cette année. Les fruits n'auront peut-être pas le temps de mûrirs. Sauf si tu sais les mettre en serre.

Bon courage

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Fructose
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 27/12/2006
De : Brest
(16/4/2007 14:01) Re: tomates
Bonjour ptitnouveau,

Comme c'est de nouveau la saison, je t'invite à aller voir ici : la méthode que j'utilise pour les semis de tomates (là c'est des "mini" mais ça marche aussi avec les grosses et aussi avec les physalis).

Pour "nourrir la terre", j'ai préalablement enfoui des feuilles d'orties dans le fond de la jardinière sur presque 1/3 de hauteur de celle-ci : les orties ont un double effet de fortifiant et d'engrais. :-)

Surtout N'ARROSE JAMAIS LES FEUILLES de tes tomates : tu risques de les faire pourrir.
Arrose juste au sol... Et si tu veux éviter le mildiou et autres maladies, il est recommandé de semer du basilic et du persil au pied de tes tomates (c'est vrai aussi pour les poivrons), en + ça pourra te servir à table.

Quand les pieds de tomates nt fait 4 feuilles et +, tu peux les séparer dans des pots différent ou les mettre en pleine terre. Tu auras de toute façon de la perte, mais sur le nombre de semis, tu devrais quand même t'y retrouver... ;-)

Pour que la terre sèche moins vite, un petit truc : demande au bistrot voisin de te réserver ses bouchons de liège en surplus pour en recouvrir la terre au pied de tes plantes : ça limite sérieusement l'évaporation de l'eau et ça isole... :-)

Bonne plantations et bon courage.

Amitiés.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715806 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1539 aujourdhui et 1538 en cours.