| S'inscrire !
     
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

mela
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 15/3/2008
(21/4/2009 22:19) Re: cyca et chamaerops
oui moi aussi je crois qu'il est mort !!!! je vais couper les feuilles marrons du palmier demain. Pourtant quand je l'ai acheté il était écrit que c'était un chamaerops, mais bon, quelle est la différence entre un chamaerops et un trachycarpus ? savez vous si il faut y mettre de l'engrais et si oui lequel? merci pour vos reponses
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(21/4/2009 22:51) Re: cyca et chamaerops
Bonsoir,

le trachycarpus fortiunei a longtemps porté le nom de chamaerops excelsa (c'est ainsi que je l'appelais dans mes premières interventions sur GB.

Physiquement, le chamaerops humilis ( (humilis veut dire modeste, petit et chamaerops buisson de terre) est souvent nain, il est cespiteux (il fait des rejets) donnant naissance rapidement à une touffe, il acquiert un tronc au bout de plusieurs dizaines d'années (et je crois que ce n'est pas sytématique). Ces pétioles sont très épineux, il existe en plusieurs variétés plus ou moins bleues (cerifera, Atlas, vulcano). Surtout, c'est un palmier de chez nous poussant en Europe (Péninsule Ibérique, sud de la France (quelques uns encore et pas sûr qu'ils soient d'origine), Sicile, Malte et au Maghreb ou son coeur est consommé par les gens peu fortunés. Il aime donc les sols bien drainés.

Le trachy est originaire de Chine où il pousse dans les contrées montagneuses en sous-bois, il aime la pénombre et l'humidité, c'est le seul palmier capable de survivre en hiver dans un sol humide, il résiste jusqu'à -15, -20 degrés alors que le chamaerops humilis supporte -12 en terrain bien drainé, mais s'il gèle, en général il repart de la souche car il est cespiteux, donc en fait c'est presque increvable quand il est bien installé.

Pour en revenir au trachy son feuillage est vert foncé plus brillant et plus souple que celui du chamaerops (les folioles peuvent pendre donnant un aspect caractéristique au palmier. On le reconnait aussi par son stipe recouvert de filaments rappelant fortement le chanvre et utilisé par les chinois (matelas, habits, etc...)

amicalement

Daniel
Profil photos
 

mela
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 15/3/2008
(21/4/2009 23:55) Re: cyca et chamaerops
Merci daniel pour toutes ces explications qui sont très interessantes. Selon vos descriptions, je pense que je possède un trachycarpus (j'ai mis une photo en première page). Le magasin avait du noter chamaerops pour l'ancienne appelation. pouvez-vous me donner quelques conseils d'entretien? merci
Profil photos
 

cyril33
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 10/4/2009
(22/4/2009 1:29) Re: cyca et chamaerops
bonjour,
Mela, pour ton cycas, j'ai bien peur que...il ne soi mort...Le mien a subit malheureusement le même sort. Il a passé les fètes sur le balcon , tout ça pour laisse la place au sapinde noel. Je l'ai rempoter, les racines ont pratiquement toutes gelées. Mais ils y avait des traces de "verdure" au ras du tronc.
Je l'ai donc replacé dans un pot aves du terreau. Il est au chaud, mais toujours rien...
Je te souhaite bonne chance pour le tiens, car on ne sait jamais...J'en ai vu au Gabon qui , aprés la saison seche etaient taillés à mort, semblaient mort, et qui repartaient à la saison humide...
Profil
 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(22/4/2009 9:42) Re: cyca et chamaerops
pour le cycas revoluta, j'en avais deux que j'avais laissé dehors en pleine terre (avec gel de -10 dessus). Le feuillage a grillé. Je les ai rempoté, j'ai coupé le feuillage puis mis au chaud en serre. Une couronne est réapparu mais après 1 mois et demi vers la mi-juin. Arrosage uniquement une fois 15 jours après le rempotage, puis arrosage au démarrage de la couronne. Il faut qu'ils soient bien au chaud minimum 35 à 40°c

a+ et bonne chance

lyderic
Profil Visiter le site photos
 

mela
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 15/3/2008
(22/4/2009 11:54) Re: cyca et chamaerops
je vais essayer de le tailler de toute façon il n'y a plus rien à perdre. il faut aussi que je fabrique une petite serre, oulala tout ça! merci pour vos conseils.
Profil photos
 

mela
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 15/3/2008
(29/4/2009 23:44) Re: cyca et chamaerops
Bonsoir. Après vos conseils, j'ai coupé les tiges marrons de mon trachycarpus, j'ai remis du terreau à la surface du pot et je l'ai arrosé. Quant à mon cyca, j'ai coupé toutes les tiges, il n'y a plus rien! je pense que je vais devoir le rempoter tout de même car je me suis aperçue que le pot est fêlé, je vais sûrement le rentrer à l'intérieur.
Une autre petite question: on m'a offert un ornithogalum dubium fin février, il est dans un pot de 10cm de diamètre, sa tige mesure env.20cm. Les dernières fleurs viennent de faner et le bout de la tige pique du nez. connaissez-vous cette plante? Que dois-je faire?
merci
Profil photos
 

Visiteur



(30/4/2009 1:25) Re: cyca et chamaerops
salut mela

j'ai la meme plante dans mon jardin( d'ailleurs elle va bientot fleurir), c'est toute a fait normal que le bout de la tige pique du nez car comme tu la dit c la fin de sa floraison, coupe la tige, cela pourrait induire une prochaine floraison, peut etre pour cet été. Elle aime etre bien arroser l'été tout en laissant secher entre 2 arossage . Sinon moi je ne m'en preoccupe pas plus que cela et elle me fait des hampes florales 2 a 3 fois par ans

j'espère que cela ta aider

byen amycalement jay
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(30/4/2009 9:27) Re: cyca et chamaerops
cycas revoluta possède une assez bonne rusticité jusqu'à ponctuellement -10 mais :
s'il est planté en pleine terreen sol bien drainant

une plante, jeune, en pot est beaucoup plus fragile car la masse du pot gèle rapidement détruisant les parties sousterraines.

le voile d'hivernage n'est pas une protection efficace contre le froid , c'est juste un retardateur de quelques heures qui peut éviter qu'une petite gelée matinalre n'abime une plante. En moins d'une heure les températures externes et sous le voile sont identiques. seul vrai mérite à mes yeux : il évite les refroidissement excessifs dus au vent.
Inconvénient majeur à mes yeux : il maintient une grande humidité sous le voile dès le premier réchauffement : pourriture garantie à tous les étages si on laisse le voile.
Profil Visiter le site photos
 

mela
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 15/3/2008
(30/4/2009 22:50) Re: cyca et chamaerops
Bonsoir. Je vais couper la tige de l'ornithogalum comme vous me l'avez dit. Je peux le laisser dans son pot de 10cm pour l'instant? Est-ce que ca se rempote? Je crois que c'est un bulbe, si je le plante au jardin, il supporte l'hiver ou il faut rentrer le bulbe?
Pour le voile d'hivernage, je ne sais pas comment je vais faire l'hiver prochain car je n'ai pas beaucoup de place à l'intérieur pour les rentrer.
Merci pour vos réponses
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52697509 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1089 aujourdhui et 1088 en cours.