| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Figuier grimpant comestible?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Nemo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 17/9/2004
(9/12/2004 14:30) Figuier grimpant comestible?
Bonjour,

En passant chez un ami sur la côte d'Azur dernièrement, il m'a montré un drôle de figuier grimpant qui remplissait tout un mur de maçonnerie dans son jardin. Cette plante était couverte de grosses figues vertes virant au violet noir.
Je crois que j'ai connu le vrai nom de cette plante un jour, mais je n'arrive plus à m'en souvenir. Des suggestions?
Et pour recouper avec le titre du message, il y a-t-il des chances pour que ce soit comestible?
J'ai eu l'impression en ouvrant le fruit qu'il y avait plus de latex qu'autre chose ; donc je ne pense pas que ce le soit mais on ne sait jamais
Merci. Nemo.
Profil photos
 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(9/12/2004 16:07) Re: Figuier grimpant comestible?
Ficus pumila?
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(9/12/2004 21:40) Re: Figuier grimpant comestible?
Bonsoir,

Je vote comme Antho, le nom commun + la description ressemble à la forme adulte du Ficus rampant, Ficus pumila...
Par contre pour l'aspect comestible des fruits, aucune idée?? On me l'a conseillé pour mon climat (z8b). Le cultivez vous?
Isa
Profil photos
 

Nemo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 17/9/2004
(10/12/2004 10:39) Re: Figuier grimpant comestible?
Antho, Isa.

C'est bien ça merci.
Après un visionnage google de photos du web, ce sont bien ces fruits caractéristiques.

Du coup j'ai pu un peu chercher sur le Net sur l'aspect comestible des fruits, et j'ai pu trouver une assertion très intéressante si elle est vérifiable :

"In fact, this species has been crossed with the edible fig (F. carica) to produce a hybrid vine (F. x pumila-carica) with edible syconia."


Par contre je n'ai pas encore trouvé grand-chose d'autre mais je vais creuser.
Nemo
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(10/12/2004 18:23) Re: Figuier grimpant comestible?
Bonsoir,

Très beau sujet également dans les Côtes d'Armor au manoir de Kerdalo, je ne sais pas par contre si il fructifie !
C'est aussi un Ficus pumila
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(11/12/2004 9:46) Re: Figuier grimpant comestible?
Hello JP,
Merci pour l'info sur Kerdalo, encore une fois il faut que j'aille visiter ce jardin :-)
C'est le premier exemple de Ficus pumila que je connaisse en Bretagne Nord, bien que cela ne m'étonne pas au regard des caractéristiques de la plante.
J'irai voir ça au printemps, avec le noisettier du Chili dont tu m'as également parlé :-)
A+
Maelig
Profil photos
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(11/12/2004 19:11) Re: Figuier grimpant comestible?
Isa,j'ai un ficus pumela depuis 15 ans au moins et il a toujours du mal à s'installer car à mon avis il souffre du froid en hiver malgré une exposition bien abritée.Un ami en a un qui recouvre toute sa serre et cela en deux ou trois ans.Je ne sais pas si le fruit se mange.
Profil Visiter le site photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(12/12/2004 18:48) Re: Figuier grimpant comestible?
Merci pour les précisions Henry.
Je pense essayer l'année prochaine, et je vais essayer avec plusieurs plants, à diverses expositions du jardin. On verra bien...
Bizarrement c'est un ficus peu connu mais très facile à trouver et pas cher... Mais il faut regarder dans les jardineries, dans les serres de plantes d'intérieur... Il y a souvent de petits godets de Ficus pumila (et sa forme panachée également, que j'aime moins).
Bonne soirée
Isa
Profil photos
 

huguss
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 7/3/2007
(25/2/2008 4:12) Re: Figuier grimpant comestible?
Merci pour cette info de hybridation, le fruit du ficus pumila  est toxique si mes souvenirs sont bons - je ne sais plus ou j'ai lu ça mais plante rampante abandonnée à cause des enfants.... Je suis dans piedmont georgien, ca pousse tres bien mais ca ne donne rien, tout juste bon à recouvrir les briques abimés....
Profil
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(25/2/2008 6:56) Re: Figuier grimpant comestible?
Bonjor, j'ai tenté à  maintes reprises de l'implanter dans le patio. Tous les plants ont fini par crever au bout de deux à trois ans . la reprise était effective cependant. Cela me fait penser que je n'ai pas encore tenté dans la partie du jardin que je maintiens hors gel durant l'hiver.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641536 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1889 aujourdhui et 1607 en cours.