| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Urgent, mélange variétés : qu'en pensez -vous ?
Imprimer le sujet 

antina2
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 20/3/2009
(21/4/2009 11:26) Urgent, mélange variétés : qu'en pensez -vous ?
Bonjour,
je viens de récupérer quelques belles touffes de 3 variétés de bambous différents.
Il y a des cespiteux qui sont apparement des phyllostachys aurea.

les autres je ne connais pas leur nom ont l'air un peu traçants, il y en a qui ont les tiges noires et les autres jaunes.

j'ai préparé une fosse d'environ 80 cm de large sur 2.20 de long avec un film anti-ryzhome tout autour.

Pensez-vous que je puisse mélanger ces trois espèces pour apporter différentes couleurs ou au contraire trois espèces est-ce trop pour la grandeur de la fosse ?

De plus avec une fosse de cette taille combien serait-il raisonnable d'en planter ?
Quelle distance de plantation me conseillez-vous ?

Autrement, j'aimerais planter certains bambous qui ont les pieds jaunes à un certain endroit sur ma pelouse mais je ne peux pas y accèder pour l'instant car je viens de la faire il ya deux semaines et ne peux monter dessus car la terre est encore trop meuble et m'y enfonce.
Donc en attendant est-il possible de les mettre dans un gros container et ne les planter que dans un mois, ne sera t-il pas trop tard ?

Merci par avance pour vos conseils car je comptais les planter ce soir.
Cordialement

antina2
Profil photos
 

eric09
GardenBreizhien impliqué
Envois : 260
Inscrit le : 30/11/2008
(21/4/2009 12:07) Re: URGENT mélange variétés : qu'en pensez -vous ?
1. le phyllostachys aurea est traçant, pas cespiteux.

2. Le bambou noir est un phyllostachys nigra (certainement s'il est entièrement noir et non pas tacheté). Il est traçant également.

3. la taille de la fosse est juste (surtout en largeur !) Quand tu parles de film anti-rhizome, c'est soit de la B.A.R. de 2 mm d'épaisseur (qq pépinièristes spécialisés en bambous en ont, sinon correspondance). C'est la + cher (environ 6/8 € le ml). Sinon n'achète rien d'autre, tu seras déçu dans 10 ans (et envahi ! lol)

4. pour les autres, tu dis peu traçant comment tu le vois ? La surprise risque d'être désagréable si tu n'as pas identifié toutes les espèces que tu mets ensemble.

5. le mélange d'espèces à toutes les chances de se faire au détriment d'une autre. Le moins traçant meure au bout de 4/6 ans, étouffé par le ou les + vigoureux. L'équilibre est très difficile à trouver, et il requiert une grande expérience (que je n'ai pas ! lol). Sinon tu peux les séparer entre eux avec de la BAR.

6. L'espace entre est assez variable selon la taille de tes espèces (non identifiés !).....exemple j'ai planté des p. bissetii (très traçants) à 4 m entre eux ! Le pépinièriste m'avait recommandé 1/2 m (vive la vente) sur certains livres on te dit 5/6 m. Après selon ta région, ton terrain, les soins....tout cela est variable. Donc dans une fosse de 2 m......c'est déjà juste (le nigra est donné pour 5/7 m, l'aurea un peu plus, le jaune que tu as peu être un géant ou un petit. Tant que l'on ne sait pas....)

7. pour la mise en jauge, pas de probème, une grosse poubelle fait l'affaire à condition de percer des trous au fond ! Tu surveilles l'arrosage (pas trop fréquent le bambou n'est pas une plante d'eau)

Bonne journée et bonne plantation
Eric
Profil photos
 

antina2
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 20/3/2009
(21/4/2009 15:09) Re: URGENT mélange variétés : qu'en pensez -vous ?
Merci pour toutes ces infos.
1 : vu que je n'y connais pas grand chose en bambous j'avais posté et on avait émis l'hypothèse que cela puisse être là.
Ce dont je suis sûr c'est que un un cespiteux donc pas un phyllostachys aurea.

2 et 4 : vu là où je les ai pris.

3 : le film anti-rhizome a été acheté en jardinerie (Gam vert pour ne pas la cité), elle est grise si cela peut t'aider à l'identifier.
 
5 : Même si tu dis ne pas avoir une grande expérience, elle reste néanmoins bien supérieure à la mienne de toute façon.
Je n'ai qu'un pied (si je peux appeler ça comme ça) du bambou jaune et du noir.
Sur le jaune certains chaumes mesurent 2 mètres à 2.5 mètres mais là où je les ai pris les plus haut étaient guère plus haut (voir pas plus).
Pour le noir j'ai réussi à prendre une grosse motte avec et ce sont de jeunes pouuses qui font environ 50 cm de haut et là où je les ai pris les plus hauts sont environ de la même taille que les jaunes (voire un peu moins).

Enfin pour le fameux cespiteux, j'ai 4-5 belles touffes alors selon toi il serait préférable que je ne mette que cet espèce dans la fosse ? ( chose que je pensais faire à l'origine).

6 : Si je venais donc à ne mettre que ces cespiteux tu me conseillerais de les espacer de combien ?
pour info leur hauteur maximum est d'environ 2 à 2.5 m.

7 : je vais essayer de prendre des photos ce soir des trois espèces pour que vous les connaisseurs de ton genre puissent les identifier.
pas de bol je viens de casser mon appareil photos numérique il y a peu de temps, j'essaierias de faire avec mon camescope.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils avertis.

antina2
Profil photos
 

eric09
GardenBreizhien impliqué
Envois : 260
Inscrit le : 30/11/2008
(22/4/2009 1:04) Re: URGENT mélange variétés : qu'en pensez -vous ?
1 comment tu sais qu'il est cespiteux ?
Les aurea ont les entre-noeuds du bas très caractéristique. Quand tu as des photos....
Les photos doivent être de bonne qualité, prend : les chaumes, le bas, le haut, les feuilles dessous dessus, l'embranchement de face et avec du recul toute la plante.

3 pour le film, c'est plutôt du noir bien glacé. Est-ce que ton film fait 2 mm ? Sinon sans vouloir être désagréable, tu peux en faire autre chose........J'ai rien contre Gam....mais en l'occurence, ils sont pas forcément connaisseur.

5 sur deux mètres, j'en mettrais 2 pas plus et que le cespiteux si tu n'es pas sûr de ton film. Est-ce que c'est des pots ou du prélèvement ? Si c'est du prélèvement faut couper les chaumes d'un tiers ou couper les branches à deux feuilles maxi sur toute la hauter. Sinon ta canne ou pire ton rhizome risque de mourir.

De rien !
Eric
Profil photos
 

antina2
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 20/3/2009
(22/4/2009 12:06) Re: URGENT mélange variétés : qu'en pensez -vous ?
Bonjour,
j'avance que ce sont des cespiteux car les jeunes ne proviennent exclusivement que du pied mère.
A l'endroit où je les ai pris il n'y avait aucune tige qui ressortait aux alentours, c'était juste la "touffe"mère qui grossissait.

Je n''ai finalement mis que ces cespiteux dans ma fosse et les deux autre pieds je vais les mettre ce soir en nourrice dans des grands bacs.
Ces cespiteux ont été prélevés, ils avaient de belles racines mais trop de terre à la motte.
A la terre j'ai ajouté du terreau et ai ensuite arrosé.
Q'en penses-tu de l'ajout du terreau ?
Pour l'arrosage que me conseilles-tu ?

Par contre je suis vraiment obligé de couper les chaumes d'un tiers ou les feuilles comme tu le dis, ça me fais suer je les ai mis pour me protéger de la vue du voisinage ?

Pour le bambou noir, même si je suis novice en la matière, je ne ma fais aucun souci vu la grosse motte que j'ai pu récupérer avec et en plus ce sont que des toutes jeunes pouces.
Pour le jeune je pense que cela devrait aller bien que la motte est nettement plus petite et que les chaumes soient déjà plus gros.

Cordialement
antina2


Profil photos
 

eric09
GardenBreizhien impliqué
Envois : 260
Inscrit le : 30/11/2008
(22/4/2009 22:55) Re: URGENT mélange variétés : qu'en pensez -vous ?
Ok pour le cespiteux, cela correspond.

Bonne décision de les mettre dans la fosse. Il faut mélanger 1/3 sable (pour la silice), 1/3 de terreau, 1/3 de terre du jardin. Chaque année fumier de cheval bien décomposé et de temps en poudre d'os.

Arrosage, tu regardes les feuilles ! Si s'enroulent vers le haut soif ! Si elles s'enroulent vers le bas trop d'eau ! Tu regardes une fois par semaine ou par quinzaine selon la période (chaud pas chaud !). Le + important c'est d'anticiper surtout pour les pots.

Pour les feuilles, c'est toi qui voit, le bambou ou les feuilles ! Faut être patient l'année prochaine, tu n'y verras plus rien. Si tu ne fais pas, de toute façon tes feuilles vont grillées au mieux, au pire......comme je dis c'est toi qui voit. Le plus joli pour moi, c'est de couper les branches (pas le chaume). Le rhizome a souffert, il ne pourra pas se reconstituer et maintenir en vie les chaumes et toutes les feuilles.

Pour le phyllostachys nigra, même combat, quand tu prélèves le rhizome doit se refaire une santé et il ne peut pas le faire et nourrir les chaumes et les feuilles.

Tu peux faire un tour là :
http://lesbambous.fr/forum/

A+
Eric

Profil photos
 

antina2
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 20/3/2009
(23/4/2009 14:47) Re: URGENT mélange variétés : qu'en pensez -vous ?
Bonjour,
tu préconises de mettre du sable dans la fosse, je n'en ai pas mis est-ce préjudiciable ou quoi ?

Pour l'instant je n'ai rien coupé et ils ont (les cespiteux) l'air en bonne forme, enfin du moins ils sont encore dans l'état que je les ai pris.

Merci pour tes conseils je vois que j'ai à apprendre au sujet des bambous.
je vais visiter le site.

Je suis allé là où je les ai prélevés mais j'ai oublié de les prendre en photos !!!
Dès que je peux je le ferais.


Profil photos
 

eric09
GardenBreizhien impliqué
Envois : 260
Inscrit le : 30/11/2008
(23/4/2009 18:29) Re: URGENT mélange variétés : qu'en pensez -vous ?
Le sable mélanger au terreau, cela les aide à démarrer mieux. Après les feuilles qui tombent, il faut les laisser. Il y a de la silice dedans et les boos en ont besoin.

Pour la masse foliaire non diminuée, on en reparle dans 1 mois, 1 mois et demi......(lol !) Pour l'instant ils sont en forme et c'est normal. Rendez-vous dans 1 mois.

Oui, le bambou est une plante merveilleuse. Plus de 1500 espèces, 400/500 adaptables en France. Des bambous de toutes les couleurs, des cannelés (comme des vieux pantalons velours), des rouges, des bleus, des verts striés de jaune, de noir......Plusieurs sont très beaux, et certains sont très rares.

Oui prend des photos de qualité, si tu as de la chance, on pourra les identifier.

A+
Eric
Profil photos
 

antina2
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 20/3/2009
(18/5/2009 12:25) Re: URGENT mélange variétés : qu'en pensez -vous ?
bonjour,
je viens faire un petit bilan 4 semaines après avoir planté mes cespiteux.

A la plantation je n'ai coupé ni les chaumes ni les feuilles, juste deux ou trois tiges qui me paraissaient mal en point, les feuilles fânaient.
J'avais également retiré au bout de deux/trois jours toutes les jeunes pousses qui apparaissaient en tête de chaumes et s'asséchaient.

Sinon depuis de nouvelles feuilles sont apparus à la place et certaines sont complètement écloses et de nouvelles suivent derrière.
Dans les quelques chaumes qui étaient coupés, de nouvelles tiges sortent et les feuilles commencent à s'ouvrir ainsi que de nouvelles branches apparaissent le long des chaumes.

Au point de vue arrosage, je ne leur laisse pas le temps de sécher, je les arrose très régulièrement.

Pour le bambou à tige jaune ainsi que le noir, ça à l'air de bien se passer également puisque de nombreuses petites feuilles sortent également.

Promis je fais des photos cette semaine.

A suivre.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
50580714 visites uniques depuis le 01/07/2004, 707 aujourdhui et 706 en cours.