| S'inscrire !
     
 Index des forums
 SOS citronnier en martinique
Imprimer le sujet 

lamainverte
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 15/5/2006
(15/5/2006 23:31) SOS citronnier en martinique
Bonjour tout le monde !

Je viens d'adhérer au forum. Cela ne fait pas longtemps que je m'intéresse au jardinage mais depuis quelques temps j'adore ce passe temps !

J'ai donc voulu acheter des arbres fruitiers. J'ai acheté un citronnier ( tout petit ) vendredi dernier. Il allait très bien jusqu'à ce que je le mette dans un grand pot : gravier + terreau + engrais léger.

J'ai lu qu'il aimait le soleil ( ca tombe bien, j'habite en martinique et il fait en moyenne 33 en ce moment ) , et qu'il buvait pas mal.
bref, depuis hier, ses feuilles ont jaunies et maintenant elles sont toutes recroquevillées.

Je précise : il est sur ma terrasse, au soleil.
J'ai cru qu'il avait soif, mais maintenant je me demande si je n'ai pas trop arrosé. Enfin voilà, je panique totalement !! Pouvez vous m'aider à le sauver car dans les autres discussions il semble que ce soit surtout les basses températures qui posent probléme et pas le soleil.

Que faire ???
( en + j'ai aussi mis un manguier, va t il flétrir aussi ?? )

Merci beaucoup pour vos réponses, à bientot
Profil photos
 

lamainverte
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 15/5/2006
(16/5/2006 0:32) Re: SOS citronnier en martinique
j'ai ajouté des photos , vous allez voir, c'est désespérant
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(16/5/2006 9:42) Re: SOS citronnier en martinique
La transplantation est un stress. De plus ce citronnier était probablement cultiver à l'abris du plein soleil (ombrière) chez le producteur. C'est donc normal qu'il fasse la tête.
Place le à l'ombre, sol juste maintenu humide. les feuilles actuelles vont sans doute toutes tomber. il va (une chance sur deux) rebourgeonner avec des feuilles adaptées à ses nouvelles condition de culture.

Exposition au soleil plus tard et progressivement.
Profil Visiter le site photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(16/5/2006 11:38) Re: SOS citronnier en martinique
bonjour
en trois jours c'est une performance
visiblement il est grillé par le soleil avec peu d'espoir de reprise mais bon:
placez le a mi ombre, arrosez (pas les feuilles)
rabattez le d'un tier
et patience....
en regle generale pas d'engrais pour un rempotage, attendre que la plante soit bien installé dans son nouveau pot
attention aux conseils d'arrosages sur les forums valables pour l'europe mais non adpatés a nos climats
le manguier va vegeter en pot, par contre pas de probleme avec le soleil pour lui , mais c'est un gros buveur , preferez le mettre en pleine terre si c'est possible
pro moi meme j'ose esperer que vous n'avez pas acheté cette plante chez un pepinieriste si c'est le cas changez-en de suite (pas de plante, mais de pepiniere) toute plante vendue en pepiniere doit l'etre avec les bons conseils, de meme il faut acheter des plantes acclimatés a l'exterieur (valable pour la france egalement) c'est legerement plus cher mais les plantes sont plus vieilles n'ont pas "fillés" en serre etc
si vous l'avez acheté en jardinerie preferez un pepinieriste (cqfd)
bon courage
soleil973

En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(16/5/2006 11:47) Re: SOS citronnier en martinique
Bonjour,

Sans vouloir te décourager, on voit sur la photo que une partie des rameaux sont bruns. Pour eux, c'est déjà trop tard. Retailles ta plante jusqu'aux parties vertes. Avec un peu de chance, elle repercera.
Ensuite suis les conseils précédents.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(16/5/2006 19:24) Re: SOS citronnier en martinique
et oui, un gros coup de chaleur!!!
il venait sans doute d'une plantation à l'ombre! toujours demander au vendeur pour ne pas les stresser de trop!
mais les citroniers sont pfs très robustes, mets le à l'ombre , ne le noie pas, et il repartira peut-être du bas (moi je ne taillerais pas tout de suite, s'il doit repartir cela se vera et tu supprimeras tout ce qui est mort à ce moment - là)
il faut toujours habituer progressivement les plantes au soleil, même les cactus!!!
bonne chance
françoise
Profil photos
 

lamainverte
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 15/5/2006
(16/5/2006 21:01) Re: SOS citronnier en martinique
Bonjour à tous,

je suis bien contente de trouver vos réponses , alors merci !


En effet; il était sans doute trop exposé ( quoique pas en plein soleil ni toute la journée, mais bon... )

Je l'ai changé de place ( tujours sur la terrasse ), et j'ai cessé d'arroser. la terre est encore humide, je vais attendre que ca sèche un peu.

Je ne pouvais pas le mettre en pleine terre car je déménage bientot et j'avais espoir de le prendre avec moi !

Je pense attendre pour tailler car j'ai peur de "rater" l'opération et d'aggraver son cas !

sinon, une collègue m'a conseillé de l'enlever de la terrasse ???

je vous tiens au courant ! merci
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(16/5/2006 23:15) Re: SOS citronnier en martinique
Whaou ! Un tel changement en à peine trois jours... Je n'avais jamais vu ça !
Malheureusement pour toi, c'est une belle "performance" ! :-(

Bon, en fait, la défoliation partielle ou totale est assez classique en jardinage ! Disons pour simplifier que la plante n'a pas les feuilles adaptées au soleil: elle s'en débarrasse pour s'adapter à la nouvelle intensité lumineuse. Ca m'arrive régulièrement quand je ressors au printemps des plantes gardées à l'intérieur pendant l'hiver. Parfois, certaines plantes voient leurs feuilles blanchir complètement en quelques jours, c'est assez impressionnant (surtout sur les Cyphomandra betacea (tamarillos) qui ont de grandes feuilles !).

Néanmoins, pour ton citronnier, de nombreux rameaux sont encore verts, donc il n'est pas perdu. Enlève-lui les feuilles mortes, place-le à l'ombre comme l'ont dit les amis. Peut-être ta terrasse a-t-elle pour effet de conserver trop longtemps une chaleur sèche autour de lui. Essaye de lui trouver un petit bout de jardin à l'ombre, pour le moment. Garde toujours ton substrat frais (pas mouillé, frais !).

PS: il fait chaud, mais... fait-il humide, aussi ?
Profil photos
 

lamainverte
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 15/5/2006
(19/5/2006 20:52) Re: SOS citronnier en martinique
bonjour,

je viens donner dez nouvelles ! Oui, Zik, c'est malheureusement une super performance !!!

Je l'ai mis à l'ombre et de nouveau arrosé. Seul le "tronc" est encore vert et encore, ce n'est pas terrible, donc je crains le pire!

Il fait très chaud et très humide aussi ... mais généralement les citrons verts poussent super bien ici !!!

J'enlève les feuilles à la main ? j'ai peur que les branches cassent en meme temps !!

PS/ peux tu préciser la différence entre "frais" et "mouille" ? Ca veut dire arrosé mais pas trop ? J'ai lu sur le forum qu'il valait mieux arroser une fois franchement que tout le temps un petit peu ???

Avez vous un ouvrage de base à me conseiller ?

Bizz merci
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713533 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2000 aujourdhui et 1786 en cours.