| S'inscrire !
     
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(7/6/2010 14:06) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

La méthode du raccourcissement marche bien au point que je viens d'en raccourcir un de 3m .Les feuilles faisaient 2m,un monstre  avec un stipe de <20cm de diamètre!


Mais ,en coupant ,j'ai fait une mauvaise découverte  .En se vidant de sa sève ce "tronc" ...a taché le dallage de la piscine et meme l'eau de javel n'y peut rien! Je crois que je vais l'achever

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(8/6/2010 7:45) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

Oui, attention à la sève des bananiers qui peut tacher irrémédiablement les vêtements (j'en ai fait l'expérience moi aussiil y a quelques années) 

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(8/6/2010 9:30) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

Mon musa bajoo en pleine terre est en train de faire une pousse au pied, je vais le laisser et lui donner de l'engrais


 


Pour trachy57 -si tu passe ds le coin, j'espère bien faire ta connaissance.

L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

martine33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1742
Inscrit le : 19/10/2009
De : ARVEYRES (33 Gironde )
(8/6/2010 18:21) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

Bonsoir,


 


 


Les bananiers de mon ami en Charente restent tout l'hiver en pleine terre.


 


Il m'en a déterré 2 gros rhizomes en février qui mesuraient environ 30cm hors sol tout marron


 


que j'ai planté aussitôt


 


 


et 3 ou 4 petits que j'ai mélangé à mes canas que je laisse aussi en pleine terre et qui commencent à bien pousser.  


 


 


Je ne leur ai pas mis d'engrais, d'après lui, ils n'en ont pas besoin. Pour cet hiver, je vais les laisser en pleine terre.


 


Bonne soirée à tous.


 


 

Amicalement,
martine




Profil Visiter le site photos
 

datterouge
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 25/10/2007
De : vendée 56km de la mer, 50 mètres d'altitude.
(8/6/2010 23:01) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

Bonjour martine33 je voudrais savoir les températures de cette  hiver en charente car moi qui me trouve sur la vendée je n'arrive pas à garder mes bananier...


seul les souches repartent au printemps mais il sont toujour petit alors que certaine personne proche de chez moi ont des monstres


chaque hiver je les protège avec de la paille autour du tronc  bizare non


merci

Profil photos
 

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
Envois : 119
Inscrit le : 22/8/2007
De : Charente Maritime (30 km de l'océan)
(12/7/2010 22:09) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

 


Bonjour,


 


Voilà mon expérience :


 


1er bananier


 


 


Pendant deux hivers (t° mini : entre -8°C et -10°C), j'ai essayé un basjoo sans protection et cela a été une catastrophe. La première année (hiver 2008), le pseudo tronc a gelé et un nouveau a poussé. La deuxième année (hiver 2009), rien n'a poussé.  


 


Cette semaine, j’ai eu la surprise de voir un rejet alors que pour moi ce bananier était mort.


 


 2ème bananier


  


Planté en 2009. Cet hiver, je l'ai entouré d'un grillage, rempli de feuilles et protégé avec du plastique bulle sans aération, si ce n'est un centimètre maximum d'ouverture au niveau du sol.


 


Malgré -8°C - 10°C, j'ai réussi à garder le pseudo tronc.


  


3ème bananier


  


Une amie m'a donné un bananier de plus d'un mètre en pot. Je l'ai hiverné dans le garage sans problème. Ca prend de la place, mais il y a au moins une garantie de reprise


 


 


 


=> Concernant la vitesse de croissance, je ne mets strictement rien (sauf paillage avec tonte de pelouse) et ça se voit. Mes bananiers montent très peu.


 


Différents facteurs sont à prendre en compte dont la terre. J'ai une terre argileuse et je pense que c'est un facteur important dans mes échecs. Je serai curieux de connaître la nature du sol de ceux arrivant à conserver le pseudo tronc intact.  


  


 


Bon courage pour l'hiver prochain. Profitons d'abord de nos bananiers cet été que j'apprécie particulièrement (vive la chaleur et le soleil).


[ Edité par Phoenix17 le 12/7/2010 22:11 ]



[ Edité par Phoenix17 le 12/7/2010 22:11 ]
Profil photos
 

datterouge
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 25/10/2007
De : vendée 56km de la mer, 50 mètres d'altitude.
(12/7/2010 22:46) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

salut à tous


je reviens juste sur le sujet pour vous dire que mes bananiers sont bien repartis...


ils mesurent aujourd'hui avec les feuilles 130cm et plus mais attention des gouteurs sont en marche 24H/24H


bon bananier à vous

Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(13/7/2010 9:53) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

Bonjour aux accro des bananiers


Pour l'hivernage certains préconnisent de rabattre le stipe . Si cela permet effectivement de conserver la plante à l'intérieur ,est-ce que cela  a une influence sur la floraison notamment pour des Dwarf cavendish? La taille ne la retarde -t -elle pas considérablement ? Mes dwarf cavendish ( en principe petite naine) plantés en mars 2009 font maintenant 2m de haut  et je ne peux plus les rentrer dans la veranda tel quel. Ils sont chacun dans un grand pot de 80cm de diamètre. Comme la température l'hiver n'est descendue toutes les années précédentes qu'à -4°C juste quelques heures, ont-ils une chance de résiter dehors. S'il faut les étètés à quelle période le faire pour traumatiser le moins possible ces plantes?


enfin ils font plein de rejets! Faut-il les conserver tous  ou ne garder que les plus beaux? à quel moment faire la division et comment ?.


Voici plein de questions que vous vous ètes certainement déjà posées


Merci pour vos conseils


Roger

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(13/7/2010 10:16) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

Bonjour Roger pour te répondre si tu coupes tes bananiers tu n'auras pas de floraison ...a - 4°c tes dwarf cavendish ne survivront pas (c'est jouable jusqu'à -2° et encore...)...Tu aurais du choisir le super dwarf cavendish qui reste et fructifie à une taille beaucoup plus modeste...Oui tu peux séparer les rejets s'ils ont suffisamment de feuilles pour avoir leur propre système racinaire(pour cette opération utilise un très long couteau pour trancher le rhizome)

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(13/7/2010 22:20) Re: Bananier et l'hiver en pleine terre

ryan a écrit :

Bonjour Roger pour te répondre si tu coupes tes bananiers tu n'auras pas de floraison ...a - 4°c tes dwarf cavendish ne survivront pas (c'est jouable jusqu'à -2° et encore...)...Tu aurais du choisir le super dwarf cavendish qui reste et fructifie à une taille beaucoup plus modeste...Oui tu peux séparer les rejets s'ils ont suffisamment de feuilles pour avoir leur propre


 pour système racinaire(pour cette opération utilise un très long couteau pour trancher le rhizome)


 


Merci Ryan pour ces informations ! Mais que faire ? si je les taille ils ne fleuriront pas ,si je ne les taille pas ils risquent de périr? L'hiver la température descend à -2°C une ou deux nuits sans que la terre gèle . Je suis en bors de mer dans une zone baignée par le Golf stream.  Mes agrunes et mes oliviers résistent sans problème, est-ce qu'un voile isotherme peut être suiffisant?


 

Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644126 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1692 aujourdhui et 1691 en cours.