| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

gege
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(17/5/2006 17:39) citrus inconnu
j'ai acheté un bonsaï dénommé "citrus" dont je n'arrive pas a retrouver véritablement la parenté. Ses feuilles sont petites et plutôt lancéolées, coriaces et touffues, d'un vert franc. Elles sont "dentées" plutôt sur la pointe. les fruits sont pour l'instant arrondis d'une taille d'un gros pois mais pas arrivés à maturité. Cela ne semble pas être un kumkat... quoique plus proche du fortunella que du citrus.

Help ! Si qqun peut me renseigner merci d'avance !!!

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(18/5/2006 14:42) Re: citrus inconnu
Bonjour, ce nest pas un kumquat de Hong Kong, Fortunella hindsii ?

[ Edité par lrey le 18/5/2006 15:11 ]

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(18/5/2006 15:13) Re: citrus inconnu
Bonjour,

Même avis que jjp, je penche pour Fortunella hindsii (fiche), le kumquat de Hong-Kong ou wild kumquat. De part la taille réduite de ses fruits, il est effectivement conduit en bonzaï, donc à mon avis ça doit coller.

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

gege
Nouvel Arrivant
(18/5/2006 15:21) Re: citrus inconnu
Merci pour cette réponse. C'est très exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé non par choix mais par élimination des autres. Pourtant cela ne colle pas tout à fait à mon arbre qui a les feuilles beaucoup plus courtes - moins lancéolées - et dont les fruits semblent plus "orange" que ceux du kumquat

La question reste ouverte de ce fait

Merci encore pour cette analyse très fine.

GPL

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(18/5/2006 23:58) Re: citrus inconnu
Citrus myrtifolia ? :-D

gege
Nouvel Arrivant
(19/5/2006 16:02) Re: citrus inconnu
Bravo JJP !

Apparemment - même si je ne me rends pas bien compte de l'échelle - ça ressemble bougrement à mon citrus inconnu !!

As-tu ou qqun a-t'il des infos sur ce citrus spécifique (ou est-il connu sous un autre nom je ne le trouve pas répertorié dans les Fiches)

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et encore bravo à JJP

J'attends des détails avec impatience (terre, température, arrosage, engrais, etc...).

GPL

lrey
Webmestre
(19/5/2006 16:34) Re: citrus inconnu
Bonjour jjp et gege,

en fait son petit nom est Citrus aurantium 'Myrtifolia' ( voici sa fiche où il y a des photos de fruits immatures ) et c'est une variété d'oranger amer.

Cela pourrait également être ton agrume, je n'y avais pas pensé, ayant lu rapidement la question initiale et n'ayant pas noté que les fruits n'étaient pas encore arrivés à maturité. C'est vrai que les feuilles sont petites (surtout pour var. microphylla) mais les fruits sont plus gros qu'un pois.
Les fruits que j'ai eu sur mon exemplaire ces 3 dernières années, (pas très bien entretenu et pas fertilisé) étaient effectivement assez petits (3-4 cm de diamètres) mais le fruit peut-être nettement plus gros.

Une autre photo de mon exemplaire avec fruits :

Si les fruits comme tu le dis ne sont pas encore arrivés à maturité, c'est vrai que c'est un candidat possible. Tu n'aurais pas une photo ???

Amicalement
Laurent

ps : pour moi cet agrume est l'un des plus ornementaux, très beau et super florifère. Un "must" qui se comporte très bien en culture en contenants. Last but not least, un des agrumes qui arrive à fructifier sans soucis en extérieur et en pleine terre chez moi, malgré mes étés bien frais (Côtes d'Armor)

[ Edité par lrey le 19/5/2006 16:43 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.

gege
Nouvel Arrivant
(19/5/2006 17:02) Re: citrus inconnu
Merci de ces précisions Laurent.

Je ne regrette vraiment pas ma nouvelle adhésion à gardenbreizh !

Je n'ai pas encore les moyens techniques pour des photos mais cela va bientôt arriver.

Quant aux étés frais des Côtes d'Armor ils valent sans doute bien ceux du Finistère sud (Quimper) où je séjourne régulièrement tous les étés ! Hortensias, Azalées, camelias et autres fuchsias y foisonnent ... donc le citrus devrait s'épanouir !

Encore merci à tous et à charge de revanche, bien sûr !

GPL

lrey
Webmestre
(19/5/2006 18:08) Re: citrus inconnu
Rebonjour gege,

Citation :
Quant aux étés frais des Côtes d'Armor ils valent sans doute bien ceux du Finistère sud (Quimper)

Nos amis du sud Finistère vont dire qu'il y a une énooooorme différence de températures en été ;-)
Et c'est vrai qu'il y a quand même facilement quelques degrés d'écart entre les 2 zones en été. C'est d'ailleurs vrai en hiver aussi, mais c'est l'inverse! Il fait généralement plus doux sur la côte Nord.
Mais bien sûr, ce ne sont que des généralités qui ne prennent pas en compte les microclimats.
Tout ça pour dire que quelques degrés de différence en été, c'est important pour la fructification des agrumes! Ce qui ne les empêche pas de pousser, et bien (ils sont d'ailleurs assez luxuriants) mais pour la fructification c'est plus délicats. J'obtiens les meilleurs résultats avec certaines variétés de mandarines satsuma et justement le chinotto (Citrus aurantium 'Myrtifolia')

On attend avec impatience tes photos ;-)

Amicalement
Laurent

Marieleophil
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(23/6/2006 19:08) Re: citrus inconnu
Bonjour à tous,

C'est super interressant ce site. C'est la première fois que je croise ce forum et je le trouve super.
Comme je vois qu'il y a des connaisseurs, j'ai une toute petite question:
En combien de temps le fruit parvient à maturité et prend sa couleur jaune.
Pour ma part mon petit citronnier donne 6 gros fruits et beaucoup de fleurs.
C'est un quatre saison de toute évidence.
Le mieux est de le voir en image.
Merci d'avance pour vos réponses.
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :