| S'inscrire !

Index des forums
 Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Page n°4/7  « 1 2 3 [4] 5 6 7 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(9/9/2009 17:00) Re: Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
salut ben

merci pour ce beau reportage photo de ces paliers endemique de nouvelle calédonie, j'ai toujours rever  d'aller la bas et mon envie c'est accentué grace à toi

byen amycalement jay

licuala
GardenBreizhien confirmé
Envois : 243
De : La Réunion
(9/9/2009 17:12) Re: Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Salut Ben reportage génial tu as du te régaler dans ces forets et palmiers rares et superbes continu de visiter ces foréts je sens que tu vas avoir une belle collection de palmiers dans pas longtempsa plus
Profil photos

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4494
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(10/9/2009 10:46) Re: Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Merci à tous pour vos encouragements, c'est effectivement un vrai bonheur pour moi de découvrir ces palmiers même si certains étaient encore jeunes.

hydra a écrit :
Bonjour, une question , tu pourras certainement répondre
moi, j'ai ramené 2 cycas de Calédonie, un comme celui que l'on voit partout par ici, et celui qui est endémique, est-ce qu'il ferai partie des palmiers ???? je ne me suis jamais posée la question
merci

Pour te répondre Hydra, les cycas ne font pas du tout partie des palmiers. C'est une plante qui appartient à un ordre à part, mais c'est vrai qu'il sont souvent associés par facilité
Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos

hydra
GardenBreizhien confirmé
Envois : 192
De : tout en bas (34)
(13/9/2009 13:00) Re: Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Au fait Ben, est-ce que tu as le palmier bouteille ???  je ne sais s'il a un autre nom, j'en avais un magnifique dans le jardin, il faisait entre 3/4 mètres de haut, mais très long à pousser.
Fais attention aussi aux cyclones, j'avais des amis au Kogni qui avaient une collection magnifique de palmiers et un jours de cyclone, pratiquement une 12zaine de ses palmiers sont partis dans la nature.....
amicalement,
hydra,
beaucoup de plantes intérieures et extérieures, des oiseaux, deux chiennes,une chatte,un perroquet et des tortues

URGENT vous pouvez les aider
www.actuanimaux.com
Profil photos

Ben152
(13/9/2009 13:11) Re: Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Rien d'endémique dans le palmier bouteille, mais j'en ai 2 (ceux que l'on appelle couramment ici bouteille de vin et bouteille d'orangina)

hydra
GardenBreizhien confirmé
Envois : 192
De : tout en bas (34)
(13/9/2009 13:25) Re: Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Ils ont de l'avenir, je les aime, mais le mien avait des feuilles très foncées, peut-être qu'il aimait la fraicheur du Koghi,
il y en avait un en face de la pépinière de Païta, le tronc était énorme et un jour un 4X4  a reculé dedans, il l'a déraciné , le gas de la pépinière et les propriétaires du palmier ont attaché le palmier
et des crochets à terre comme une toile de tente et il a repris, c'était incroyable
amicalement,
hydra,
beaucoup de plantes intérieures et extérieures, des oiseaux, deux chiennes,une chatte,un perroquet et des tortues

URGENT vous pouvez les aider
www.actuanimaux.com
Profil photos

Ben152
(13/9/2009 13:32) Re: Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
C'est du costaud!
A ma connaissance, les palmiers bouteilles préfèrent la chaleur et le plein soleil, je n'ai plus qu'à les laisser grandir, ils sont encore tout jeunes

licuala
GardenBreizhien confirmé
Envois : 243
De : La Réunion
(15/9/2009 17:25) Re: Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Salut Ben aucun problème de culture pour ces 2 palmiers c'est du costaud,de l'eau et du plein soleil ils ont une résistance aux cyclones incroyable remarque d'ou ils viennent ils sont servis      voila comment ils seront dans quelques mois,il ne te manque plus que le indica et tu auras la collection complète     a plus ....
Profil photos

Ben152
(15/9/2009 22:49) Re: Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Bonjour Licuala, tes palmiers sont magnifiques !

J'ai vu sur ce site qu'il y avait même l'amaricaulis et le vaughanii, mais c'est pas du courant ça, ce dernier étant même en danger critique d'extinction.

Bon, j'ai pas l'intention de tous les avoir non plus, j'ai déjà de quoi faire avec les palmiers calédoniens

MatNC
Nouvel Arrivant
Envois : 15
(16/9/2009 14:53) Re: Palmiers endémiques de Nouvelle-Calédonie
Salut tout le monde,

J'ai zappé des épisodes ici !

Magnifique ton Kentiopsis pyriformis. C'est un palmier Calédonien assez rapide et massif. Il est en grave danger dans ses habitats naturels. Il existe 2 formes différentes. La forme que tu possedes est différentes de celle que tu as photographiée en forêt.

J'imagine que les photos proviennent du palmetum de la rivière blanche que je connais pas. Je reconnais d'autres photos que je pense être du sentier du grand Kaori sur la rivière bleue que je connais très bien par contre..

Ben a mis en ligne des photos très rares d'espèces extrémement rares. Plusieurs des palmiers en photos sont inexistant en culture et se limitent à quelques exemplaires extremement lents et fragiles à travers le monde. Plusieurs espèces présentées sont extremement menacées dans leurs habitats et sont vraiment très délicates à propager. Vous n'imaginez pas l'age de la plupart d'entre eux.. Par exemple, des études menées justement sur le site que Ben a visité montre que le Cyphophoenix fucita émet une palme tout les 14 mois. Sur des sujets encore acaules on a compté jusqu'à 90 cicatrices foliaires superposées... je vous laisse déduire l'age approximatif du grand Cyphophoenix fulcita photographié ! Les graines mures de ce palmier sont introuvables, mettent plusieurs années à murrir et mettent également plusieurs années pour germer. C'est loin d'être la seule espèce Calédonienne à se comporter ainsi. Bien loin même. On pourrait écrire des livres encore sur le sujet et passer des années en forêt sans avoir fait le tour de la question !

Le deplancheii photographié est très certainement un pancheri en fait. Le reste semble coller.
38 espèces officielles depuis 2008.

Merci ben !

Mat.

Page n°4/7  « 1 2 3 [4] 5 6 7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :