| S'inscrire !

Index des forums
 Voiles d'hivernage. Bonne méthode?
Imprimer le sujet 

paul_78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : Yvelines, France
(12/12/2004 21:21) Voiles d'hivernage. Bonne méthode?
Bonjour,
Le sujet est connu, mais comme il commence à faire bien froid chez moi (le thermomètre n'est pas tellement plus monté que 1°C aujourd'hui :-()
Je compte sortir mes voiles d'hivernages sur les quelques frileuses que j'ai à l'extérieur. Ou du moins dès que les températures négatives vont passer les -3/-4°C...
J'aimerais éviter cependant de les enlever/remettre enlever/remettre etc... Pensez-vous qu'il est possible de les laisser quelques semaines voire quelque mois? J'avais dans l'idée, pour laisser respirer et laisser l'air circuler, de mettre des feuilles mortes (pas tassées) entre le voile et les branches des plantes que j'ai à protéger.
Méthode correcte? Qu'en pensez-vous? Puis-je laisser jusqu'à mars?
Quelles solutions alternatives (et pas trop coûteuses en jus de coude) conseilleriez-vous?
Merci!
Amicalement,
Paul

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Bretagne, France, z9b
(13/12/2004 9:48) Re: Voiles d'hivernage. Bonne méthode?
Hello,

Pour ma part :
- emballage assez peu serré des branches et troncs pour lesquels j'ai des doutes. Ce qui correspond à une demi douzaine d'arbustes dans le jardin, dont quelques agrumes dont les porte-greffe me sont inconnus. Quelques pieds de passiflores fragiles également.
- pour les parties végétatives, je recouvre pas en permanence, juste les nuits où il y a vraiment du coup de gel, et encore...

A+
Maelig
Profil photos

paul_78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : Yvelines, France
(13/12/2004 21:06) Re: Voiles d'hivernage.
Bonsoir Maelig,
Merci pour ta réponse.
J'ai également procédé de cette manière pour quelques plantes fragiles dont je pouvais emballer les tiges sans trop de parties végétatives dedans, et j'ai également recouvert d'un voile supplémentaire, plus temporaire, pour attendre que la petite vague de froid actuelle (au dessus de mon jardin en tout cas...) passe.
Amicalement,
Paul.

enez-vaz
Modérateur
Envois : 1058
De : Île de Batz
(13/12/2004 21:20) Re: Voiles d'hivernage.
Bonsoir,
Moi aussi j'emballe... mes plantes, mais bizarrement non pas les plus fragiles mais celles auquelles je tiens le plus (Dicksonia, Cyathea, Dracaena draco...). Depuis 1987 j'ai observé plus de dégats dus au vent que au gel .
Désormais elles restent protégées avec du P17 du 20 décembre à la mi-mars !
D'une manière générale je ne veux pas devenir "esclave" de mes plantes, j'y consacre déjà beaucoup de temps comme vous tous, je pense.
Amiicalement JP
Kenavo JP !
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]