| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

BreizhZion
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 7/2/2006
De : Morbihan
(20/5/2006 16:41) invasion de fourmis!
bonjour à tous,
ces petites bêtes ont littéralement envahi mon potager, ont déjà ruiné ma récolte de radis et commencent à s'attaquer aux fraises; c'en est trop! je ne suis pas pour l'extermination, j'ai donc cherché des moyens "bio" pour les repousser: j'ai essayé le marc de café, planté des oeillets d'inde mais rien n'y fait; je me suis donc résignée à acheter un produit censé les tuer "jusqu'à la fourmilière" mais j'ai l'impression que ce n'est pas plus efficace!
quelqu'un aurait-il un truc qui marche vraiment (et donc testé et approuvé) pour se débarasser des fourmis? pas forcément les tuer mais au moins les éloigner du potager! :-P
Profil photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(27/5/2006 8:00) Re: invasion de fourmis!
Bonjour BreizhZion,
Qu'est-ce qui te fait penser que les fourmis sont responsables de tes déboires ?
Elles sont plutôt considérées comme des auxiliaires du jardinier:
http://www.univers-nature.com/activites/repulsif-fourmi.html
Au jardin, pour les éloigner, il est préconisé de planter du cerfeuille ou de l'ail.
Tu as raison d'éviter tout produit chimique pour les détruire, je me souviens d'avoir trouvé des apâts empoisionnés qui contenaient ni plus ni moins que de l'arsenic ! on peut imaginer l'effet sur la terre de jardin... et sur les légumes qu'on y produit.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(8/6/2006 13:48) Re: invasion de fourmis!
oui!!!
idem: produits trouvés contenant du cyanure!!!!! c'est assez impressionnant! et on a même des angoisses à les jetter à la poubelle!
je ne comprend d'ailleurs pas comment c'est possible et en vente libre en plus!
sinon, vérifie que tes plantes ne sont pas infestées par des pucerons, cela attire énormément les fourmis (qui se nourrissent des déjections sucrées de ceux-ci!), les pucerons sont bcp plus faciles à éliminer, et du coup les fourmis abandonnent le terrain!
françoise
Profil photos
 

Julian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 22/6/2006
De : Perpignan
(23/6/2006 11:38) Re: invasion de fourmis!
Bonjour,
Il y a une solution assez simple: il faut faire bouillir de l'eau puis la verser directement sur la fourmilière c'est radical, ça les tue mais si tu n'est pas un tueur tu peux essayé de mettre des citrons pourris l'odeur les fait fuir.
Bon courage a bientôt.
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(23/6/2006 17:07) Re: invasion de fourmis!
Salut,

J'ai un peu le même problème cette année: les fourmis sont particulièrement nombreuses. J'en ai même qui avaient élu domicile dans le pot d'un kumquat...
S'il n'y avait que les fourmis, ça irait: le problème est que, comme vous le savez, elles apprécient l'élevage extensif !

Conséquence: elles ont disséminé pucerons verts et cochenilles à bouclier à la quasi-totalité de mes plantes en pot ! J'ai acheté l'un de ces pièges dont vous parlez, à larsenic, qui a très bien fonctionné dans le cas du kumquat, en tout cas. Pour le reste, j'en suis à l'expérimentation...

Au passage, que ceux qui s'inquiètent se rassurent à propos de l'arsenic: les doses présentes dans les pièges sont infinitésimales (tout en étant très suffisantes pour une fourmi !). N'oubliez pas que l'arsenic est un élément naturel (As) et est d'ailleurs un oligo-élément indispensable à l'homme à dose de quelques dizaines de microgrammes par jour ! (Ce n'est pas une raison pour ouvrir les pièges et lécher le contenu :-P )
Profil photos
 

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
Inscrit le : 28/6/2006
De : Québec Canada
(19/7/2006 4:58) Re: invasion de fourmis!
Bonjour!

Faire pousser de l'ail ça fonctionne en tout cas... si ton problème n'est pas encore réglé, enterre quelques gousses d'ail dans ton jardin, elles fuient, ça fonctionne à tout coup!

Hoya
Profil photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(5/8/2006 9:15) Re: invasion de fourmis!
Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage !

Quel est donc le problème posé ?
Les dépérissements de végétaux ou la présence des fourmis ?
Rien ne confirme que les deux soient liés, et je suis persuadés qu'ils ne le sont pas.
Chaque fois que des fourmis envahissent un terrain, c'est qu'elles y trouvent un intérêt pour leur développement et c'est en général les déjections de parasites qui les attirent et pas les plantes visitées.
Ce serait dans ce sens qu'il conviendrait d'orienter les recherches, mais il est plus facile de s'en prendre à la partie visible de l'iceberg !
Et à travers la destruction des fourmis c'est à l'existance même d'un jardin qu'on s'en prend, les fourmis ont toujours fait partie de l'environnement du jardinier en aérant le sol et assurant bien d'autres fonctions.
Vouloir les éliminer, même avec de petites doses de poison... n'est-ce pas vouloir remettre en cause la nature ?
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

lomig
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 13/9/2006
De : SAINT ABRAHAM proche PLOERMEL et MALESTROIT
(18/9/2006 14:26) Re: invasion de fourmis!
Bonjour BreizhZion ..Eh oui la revolution des fourmis à sonné!! lol Non + serieusement j'ai deja eu un probleme d'insecte sur mes belles plantations et on m'avait donné un conseil qui s'était avéré efficace ( peut etre une pure coïcidence mais bon ca vaut le coup d'essayer..): fait bouillir de l'eau avec un peu d'huile essentiel et des mégots de cigarettes...filtre et pulvérise le mélange sur tes plants..
Les insectes à prioris déteste la nicotine....(ils sont plus regardant que certaines personnes..)
Moi ca a marché!!

Bon courage..

P.S: n'oublie par de rincer la buse de ton pulvé apres à l'eau bouillante sinon tu va la boucher....
Profil
 

praline56
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 31/8/2006
De : malestroit
(25/10/2006 12:30) Re: invasion de fourmis!
coucou moi jai peut etre une solution tu peut toujours essayer elle coute pas bien chere lol
ca marche tres bien a linterieur mais jai jamais tester a lexterieur
ma grand mere faisait pourir un citron coupe en 2 et elle le placait sur le passage effet garantie! je trouvait ca pas terrible beurk mais ca marche tellement bien et puis ces naturel les fourmis deteste lol
jespere ke tu arrivera aux bout de ces ptite bete
bye perrine
Profil
 

k2rantitache
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 15/11/2006
(15/11/2006 19:10) Re: invasion de fourmis!
Bonsoir,

Je me permets de faire remonter ce sujet.
En tant qu'amoureux de la nature, passionné et éleveur de fourmis
(si si ca existe;)), j'appréci vraiment les paroles d'Elian.
Ca fait vraiment plaisir de voir ce genre de propos. :-)

Si tout le monde pouvait arreter d'acheter et d'utiliser des pesticides en tout genre...

Les fourmis n'apprécient pas trop le basilique.
Sinon la décoction que propose loming est une bonne solution car les pucerons ne viendront plus sur les plantes traitées.
Il faut en fait récupérer la phase aqueuse du mélange (attention c'est de la nicotine pure!!)
vous mélangez ca avec de l'eau et un peu de sucre et on pulvérise.

Cordialement k2r
Profil Visiter le site
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644626 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2192 aujourdhui et 1712 en cours.