Du même avis que Cortejuan et Bubbles : à partir du moment où un écosystème se met en place, il est très rare de voir des invasions de pucerons, de fourmis, etc...
Et quand elles arrivent, il faut peu de temps, quelques jours tout au plus, pour que tout " rentre dans l'ordre ".
Car la nature a horreur non seulement du vide, mais aussi des déséquilibres.
Il m'arrive à chaque printemps d'avoir une petite invasion de pucerons, en particulier sur les sureaux.
Deux ou trois semaines plus tard, il n'en reste plus beaucoup.
Pour des abris à animaux et / ou insectes, on peut jeter un coup d'oeil à cet album, album qui n'a bien entendu pas la prétention d'être complet, loin de là : http://gardenbreizh.org/include/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/galerie/galerie.php?catID=21608
En ce qui concerne les fourmis de feu, je garde d'elles, tout comme Bubbles, un souvenir cuisant : au début des années 1990, en Géorgie, (USA), j'avais vu quelques unes de ces charmantes bestioles.
Des amis m'avaient prévenu que cela faisait mal.
J'ai quand même mis la main pour voir. Et j'ai vu...
Un peu la même sensation que des orties, mais peut-être en plus cuisant et durant plus longtemps.
C'est le moment de citer ce dicton anglais : curiosity killed the cat, (= la curiosité a tué le chat)...
Cordialement.