| S'inscrire !

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(22/5/2010 3:20) Re: invasion de fourmis!

Va falloir alors exploser le budget Allumettes cet été...

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos

ROSY33
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
(30/7/2010 17:54) Re: invasion de fourmis!

tente les peaux de citrons rapés sur leur lieux de passage

Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(30/7/2010 22:56) Re: invasion de fourmis!

Bonsoir,

les fourmis ou plutôt les fourmilières sont des systèmes complexes et intelligents. Les seules solutions viables sont comme toujours basées sur la mise en place d'une vraie biodiversité dans le jardin. Les prédateurs des fourmis existent tels que les lézards et en particulier les lézards des murailles.

Quand j'ai acquis ma maison, les kilomètres de murs en pierre sèche étaient couverts de lierre, j'ai tout viré et les lézards se sont mis à proliférer, j'étais à mon arrivée, envahi de fourmis et de pucerons et j'ai utilisé comme beaucoup, des produits chimiques tels que les sucres à base d'arsenic, c'est efficace mais quid des cadavres ? Qui les consomment ?

Depuis que j'applique une politique de biodiversité, je n'ai plus de pucerons ou si peu, lorsque les jeunes pousses de cassissiers ou de cerisiers sont envahis de pucerons, j'y vais au sécateur et tout rentre dans l'ordre.

Donc, n'hésitez pas, ménagez des abris pour les prédateurs : tuiles, pierres plates, buissons touffus, nids dans les arbres, abris à hérissons etc.

Mon jardin est plein de tous ces bestioles et à part la bouillie bordelaise et le soufre, j'ai abandonné les pesticides sauf lorsque les fourmis exagèrent et entrent dans la maison ou la serre....là j'utilise un peu de formicide, personne n'est parfait....

Cordialement

Daniel

Profil photos

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
De : Vendée Ouest
(30/7/2010 23:43) Re: invasion de fourmis!

rui25 a écrit :

les "FireAnts" qui nous arrivent tout droit des USA (je pense qu'il n'y en a pas en Europe, ou alors que dans le sud).

J'ai croisé la route de quelques "fire ants", j'en ai gardé longtemps le souvenir. Ces tout petits insectes qui semblent si inoffensifs, comment imaginer qu'ils puissent être si agressifs et si douloureux, car venimeux.

Je suis par ailleurs d'accord avec Daniel, car les pesticides n'entrent qu'exceptionnellement dans notre jardin qui est actuellement envahi par les coccinelles. Je ne remarque pas plus de maladies qu'auparavant, pas encore de mildiou sur les tomates, mais il va peut-être falloir traiter.

Quant aux rosiers, si certaines branches sont malades, je les coupe, j'ai fait pareil pour les azalées au printemps, attaquées par un champignon, plus rien. Je désinfecte le sécateur, et tout va bien.

Nous luttons encore chimiquement contre les ronces ou ajoncs lorsque trop avancés, nous ne pouvons pas les arracher. Et que vivent les graminées sauvages, elles finiront pas se coucher.

Bubbles
Profil photos

Visiteur

(31/7/2010 0:35) Re: invasion de fourmis!

Du même avis que Cortejuan et Bubbles : à partir du moment où un écosystème se met en place, il est très rare de voir des invasions de pucerons, de fourmis, etc...

Et quand elles arrivent, il faut peu de temps, quelques jours tout au plus, pour que tout " rentre dans l'ordre ".

Car la nature a horreur non seulement du vide, mais aussi des déséquilibres.

Il m'arrive à chaque printemps d'avoir une petite invasion de pucerons, en particulier sur les sureaux.

Deux ou trois semaines plus tard, il n'en reste plus beaucoup.

Pour des abris à animaux et / ou insectes, on peut jeter un coup d'oeil à cet album, album qui n'a bien entendu pas la prétention d'être complet, loin de là :  http://gardenbreizh.org/include/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/galerie/galerie.php?catID=21608

En ce qui concerne les fourmis de feu, je garde d'elles, tout comme Bubbles, un souvenir cuisant : au début des années 1990, en Géorgie, (USA), j'avais vu quelques unes de ces charmantes bestioles.

Des amis m'avaient prévenu que cela faisait mal.

J'ai quand même mis la main pour voir. Et j'ai vu...

Un peu la même sensation que des orties, mais peut-être en plus cuisant et durant plus longtemps.

C'est le moment de citer ce dicton anglais : curiosity killed the cat, (= la curiosité a tué le chat)...

Cordialement.

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions