| S'inscrire !

Index des forums
 Acidité et camellias
Imprimer le sujet 

Visiteur

(4/5/2009 12:42) Acidité et camellias
Salut à tous,

Hier, je déménageais une connaissance dans l'Oise qui avait un charmant petit jardin en terrasse avec... des camellias dont certains quoique de taille assez modestes sont en terre depuis 20 ans (forte ressemblance notamment avec Adolphe Audusson et Bob tinsie).

Alors, ce qui me défrise, c'est qu'on est sur des grés et l'eau sort tout de même à pH 7,5-8. Ceci m'a laissé perplexe parce que dans deux ou trois jardins entre Gournay en bray et Beauvais, pays apparemment relativement calcaires tout de même, j'ai repéré quelques beaux Pieris et même quelques beaux rhodo en fleur qui ont au moins 10 ans.

Donc, je me pose quelques sérieuses questions sur la rusticité ou disons la tolérance de certaines de nos plantes de sols acides.
Sont-elles plus tolérantes qu'on ne le croit ?
Y'a t-il des porte-greffes qui autorisent ça ?

A+

[ Edité par Greg26 le 18/6/2009 14:18 ]

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(4/5/2009 21:21) Re: Acidité et camellias
les camelias tiennent ici dans de la marne du limon  et des cailloux rien à voir avec la terre de bruyère perso j'ai pleins de japonaises qui fleurissent dans ce gourbi , c'est pas aussi beau qu'en bretagne mais on se contente de ce qu'on a..
Profil photos

variegata
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 957
De : Normandie (Lisieux)
(5/5/2009 20:16) Re: Acidité et camellias
Trés certainement,il y a des minis terroirs.
Sur du calcaire,il y a parfois de 10 à 100cm d'humus ou de terre acide.Chez moi,il y en a 18métres à ph 6
Profil photos

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
De : Pont de Buis (29)
(6/5/2009 0:26) Re: Acidité et camellias
Chez nous ce sont els grès les plus acides, on atteint un pH de 4,5 par endroits !
Profil photos

Visiteur

(15/5/2009 21:13) Re: Acidité et camellias
Ok, merci ! c'est bon à savoir parce que finalement, ça devrait élargir les zones de culture telles qu'on les croit définies actuellement.

Petite précision, je pense que ce sont des jardins qui sont très peu ou pas arrosés, c'est sans doute ce qui les sauve parce que l'eau de ville est hyper calcaire dans l'Oise et les réseaux interconnectés.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions