| S'inscrire !

Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
De : tout près de Lyon
(11/12/2006 20:18) Re: culture en pots de gingembre
oui; met-le d'abord en pot , Agnès - ah bon, comme je n'ai aucun soucis avec cette plante, je n'avais pas remarqué qu'elle risquait de pourrir - merci de l'avoir signalé, je m'en vais aller mieux protéger l'hédichium qui, lui, n'est pas une beauté au sortir de l'hiver
Mais alors, le poivre de Sichuan, c'est le séché, celui que l'on prend pour assaisonner que l'on peut semer - faut'il croire aux miracles ou n'ais-je pas compris ?
Profil Visiter le site photos

agnes240
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
De : bergerac
(11/12/2006 22:19) Re: culture en pots de gingembre
oui le séché mais non traité.Car normalement on ne mange que la coque,mais il reste partfois quelques gaines.çà germe à la chaleur,2 à 3 mois.Faire attention aux jeunes plants.Ensuite çà fait un petit arbre d'un mètre 20 et çà résiste à moins 15°
Voilà les renseignements;Alors je vais essayer.

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
De : le havre
(9/3/2007 18:20) Re: culture en pots de gingembre
Du plein soleil, tu vas voir ça pousse super bien, par contre, le développement des tiges et feuilles n'est pas exceptionnellement beau. En revanche la récolte est assez impressionnante! Voici deux photos de ma récolte de l'anné derniere.
Profil photos

agnes240
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
De : bergerac
(10/3/2007 11:20) Re: culture en pots de gingembre
ils sont bien beaux ces gingembres...j'ai mis le mien en terre il y a un mois(à l'intérieur)...il y a toujours une pousse de 1 cm environ mais elle ne grandit aps....est ce bien normal docteur?

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
De : Val de marne (94)
(19/4/2007 16:05) Re: culture en pots de gingembre
Bonjour,

J'en suis au même stade qu'agnes240. Les bourgeons sont verts depuis 3 semaines ...est ce un problème de lumière, de chaleur, d'eau ...??

Merci d'avance de vos réponses

Rico
Profil photos

Nanouth
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(5/9/2007 11:38) Re: culture en pots de gingembre
bonjour à tous!

Je cherchais des "trucs" sur la culture du gingembre, et je suis tombée sur ce sujet...

J'ai planté deux rhizomes au tout début du printemps, parce qu'ils commençaient à faire des yeux. Je ne m'en suis pas occupée beaucoup, me contentant de le planter dans une jardinière à l'extérieur( sur le muret de ma terrasse couverte dans le Tarn), et en l'arrosant à chaque fois que la terre était très sèche...

J'ai eu la surprise de voir pousser, une, puis deux, puis 4 tiges...Actuellement, elles font environ 40 cm, sont d'un beau vert, et pleines de feuilles. Je pensais les changer de pot parce que je trouve qu'ils n'ont plus assez de place, mais j'ai peur de faire une bêtise... qu'est ce que vous en pensez??

Deuxième question: ça se récolte quand, et comment? Qu'est ce qu'on fait du "vieux" rhizome? Est-ce que c'est un peu comme un Dhalia, il faut le mettre "dormir" l'hiver et le replanter au printemps?

Désolée, mais je n'y connais rien en plantes... J'aime juste celles qui ne sont pas ordinaires, et celles avec lesquelles je peux découvrir de nouvelles choses...
Profil photos

Visiteur

(5/9/2007 11:59) Re: culture en pots de gingembre
Bonjour et , Nanouth!

Personnellement, je cultive le gingembre comme un dahlia, si on peut dire.
Chaque année, j'obtiens de longues tiges d'1,50m et les années les plus chaudes, de belles floraison.
Cette année, je n' ai évidemment pas eu de fleur. Je laisse mes rhizomes en terre, mais à sec et à 10°C durant tout l'hiver. Dès le retour du printemps, je reprends les arrosages. Attention, les rhizomes grandissent assez vites et il faut penser à changer les pots ou à récolter une bonne partie des rhizomes chaque année.

Nanouth
Nouvel Arrivant
(5/9/2007 12:22) Re: culture en pots de gingembre
Merci pour le bienvenue!

Très bien!!

Je viens de le déterrer "pour voir"... et le rhizome a grandi!! youpi!
Je vais donc le changer de pot comme j'avais prévu, car là, il n'a pas suffisamment de place...

Par contre, Kalmia, vu que tu récoltes, comment je fais? Je coupe les nouveaux rhizomes et je les utilise dans la cuisine comme d'habitude? Je les coupe à partir de quel endroit?

Merci pour le conseil pour l'hiver!
Profil photos

Visiteur

(5/9/2007 12:30) Re: culture en pots de gingembre
Je les coupe là où les rhizomes sont les plus fins, ainsi la plaie est moins grande.
A ce propos, j'attends la cicatrisation complète des plaies avant de replanter pour éviter toutes pourritures.

Nanouth
Nouvel Arrivant
(5/9/2007 15:14) Re: culture en pots de gingembre
Oui... Cela paraît logique...
Profil photos

Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)