| S'inscrire !
     
Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

Visiteur



(6/12/2007 12:37) Re: culture en pots de gingembre
Bonjour à tous,

Je serais bien partante...pour la recette du gingembre confit au miel...
Merci!
 

feunteun
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 15/11/2007
(6/12/2007 15:49) Re: culture en pots de gingembre
Ma recette c’est beaucoup dire ! Il me reste toujours un peu de miel des récoltes précédentes que j’utilise en cuisine à la place du sucre. J’épluche et je coupe en rondelles fines, dans une casserole je recouvre de miel dilué d’eau je donne un bouillon, laisse macéré, épaissi le sirop en rajoutant un peu de miel, nouveau bouillon… Quand ils sont bien confits je les passe et laisse égoutter le temps qu’ils refroidissent. Je garde le sirop pour sucré les tisanes ça soulage les maux de gorge les soirs d’hiver.     
Profil photos
 

PJ
GardenBreizhien confirmé
Envois : 210
Inscrit le : 27/12/2005
De : Saint-Nazaire (44)
(15/4/2008 23:05) Re: culture en pots de gingembre
Bonjour à tous,
J'ai mis un tubercule de gingembre dans un pot avec du terreau. ça m'a fait 2 grandes tiges et puis rien. Pas terrible ai final. J'ai dépoté et le tubercule était tout rabougris.

A bientôt
Profil photos
 

Rosane_b
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
Inscrit le : 5/3/2007
De : Vannes
(18/4/2008 17:07) Re: culture en pots de gingembre
il faut bcp de chaleur et le planter en même temps que tes tomates et entre deux rangs de celles ci... tu attends patiemment septembre et tu verras ton rhizome doubler de volume ....
L'hiver : le gingembre "hiberne" chez moi ...

Cordialement

Rosanne

cf les nombreux liens sur GB concernant le gingembre : tout est dit !!!
Profil photos
 

aucalme
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 9/8/2008
De : Belgique, brabant wallon
(9/8/2008 18:18) Re: culture en pots de gingembre
bonjour tout le monde

je viens de remarquer que le gingembre qui "trainait" dans ma cuisine germait, en fait il a 2 pousses d'environ 5 cm.  Puis je le planter en pot maintenant et faut-il laisser dépasser une partie du tubercule ?  Après l'hiver je le mettrai en pleine terre au jardin, comme je mets des tomates j'ai lu sur votre forum qu'on pouvait le mettre entre 2 plants de tomates.

merci de votre aide
Profil
 

painpain
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 23/3/2008
(11/3/2009 22:20) Re: culture en pots de gingembre
Comment procéder pour la récolte?
- on tire sur la tige verte pour arracher le bulbe?
- ou bien il faut 1 couteau pour découper après avoir découvert le rhizome?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Profil photos
 

yoda974
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 16/11/2008
De : Ile de la Reunion
(12/3/2009 12:58) Re: culture en pots de gingembre
bonjour de l'ile de la réunion,
ici comme c'est un climat tropical, le gingembre est planté en plein sol, sous le soleil. En hiver austal (juin à septembre), les feuilles sèchent, et la récolte peut se faire (les racines sont alors à maturité et se conserveront alors bien). A l'aide d'une bêche on arrache la touffe carrément. On remet en terre quelques morceaux de la touffe pour une nouvelle récolte qui se fera une année plus tard.
Si l'on veut des racines plus tendre, pour faire du gingembre confit, on peut récolter plus tôt.
Ceux qui ont un jardin (d'amateur), n'arrachent pas systématiquement la touffe, car celle-çi aprés avoir perdu ses feuilles, reprend 3 à 4 mois plus tard. Dans ce cas de nouvelles racines se forment, et les anciennes durcissent et deviennent trop fibreuses. En fonction des besoins, ils arrachent à l'aide d'un couteau une petite partie de la touffe, et la conserve au frais quelques jours.
A  toi de voir !
bonne récolte.
Profil photos
 

francine
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 28/7/2009
(28/7/2009 21:17) Re: culture en pots de gingembre
Bonjour,

Je viens de planter 2 bulbes de gingembre, cela pousse à une vitesse folle. Je ne sais comment insérer des photos mais si tu me donnes ton adresse mail, je te les enverrai. Sinon tu peux aller sur mon blog: www.la-theiere-nomade.blogspot.com Bonne chance,

Francine
Profil
 
Page n°5/5  « 1 2 3 4 [5]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52703983 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1082 aujourdhui et 1081 en cours.