| S'inscrire !

Page n°1/20   [1] 2 3 4  20 »
Imprimer le sujet 

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
De : grenoble
(22/5/2006 15:08) frangipaniers - plumérias
bonjour à tous.
Je cherche des personnes cultivant des frangipaniers en métropole pour échanger un peu d'expérience.
Profil photos

olive
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
De : Gironde
(25/5/2006 23:56) Re: frangipaniers - plumérias
Bonjour,

Je suis en métropole et j'ai un frangipanier.

Malheureusement, mon arbre n'a que trois branches sur lesquelles il y a des feuilles très jolies. J'ai eu des fleurs la première année mais là plus rien depuis 2 ans. Que des feuilles.

J'ai changé mon arbre de pot, il grandi assez vite, mais n'a toujours que 3 branches et toujours pas de fleurs.

Que faire ? Est-il normal qu'il n'ait pas plus de branches ?
Profil photos

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
De : guyane francaise
(26/5/2006 2:00) Re: frangipaniers - plumérias
bonjour
la vous vous attaquez a ce qui n'est certainement pas la plus facile des exotiques :))
premiere chose : " Est-il normal qu'il n'ait pas plus de branches" < oui
le frangipanier ne va diviser que lors d'une taille ou eventuellement apres floraison pour le plumeria, pour le pudica c'est pire encore quasiment il ne va ramifier qu'a la taille
le probleme de floraison est un manque d'ensoleillement qui doit etre constant pour provoquer la floraison
c'est une plante qui demande de la place donc prevoir des contenants ou la plante va etre a l'aise
vous pouvez si vos plantes sont en tres bon etat essayer un stress hydrique vers la mi aout pour provoquer une floraison mais apres l'emmergence de la tige florale il faut reprendre les arossages
ceci dit ne pas croire au pere noel meme moi en pepiniere j'ai des "manqués" a savoir que certains pieds une année decident de ne pas fleurir, entre autres les rubra, le alba semble plus facile en floraison
tout ca supporte 10/12° mais evitez de descendre en dessous (a ce sujet si des passionés on des retours d'experience temperature en metropole ca m'interesse)
donc soleil lumiere soleil lumiere et encore plus ....
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos

olive
Apprenti GardenBreizhien
(26/5/2006 10:39) Re: frangipaniers - plumérias
Bonjour,

Meci pour cette réponse.

Je vous que vous parlez de taille. Quand et comment faut-il tailler cet arbre ?

Bonne journée
Profil photos

soleil973
GardenBreizhien impliqué
(28/5/2006 20:45) Re: frangipaniers - plumérias
ree
la taille ne se pratique que sur les sujets en pleine terre ou de tres vieux sujets en pots
votre frangipanier va ramifier apres floraison de lui meme
soleil973
Profil photos

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
(30/5/2006 10:39) Re: frangipaniers - plumérias
je suis contant d'avoir lancé cette discussion, merci pour les réponses,

en réponse aux questions concernant la culture en métropole, tout à fait possible, floraison capricieuse. Beaucoup de réussite et de passionés aux états-unis (on excluera évidemment la floride et hawaii) dans des états aux climats très variés.
Ici le rubra ci dessus en photo a connu qques degrés au dessus de zéro sans broncher, mais mieux vaut maintenir au dessus de 10°c pour la floraison. Il faut certes de la chaleur estivale et du soleil.
très juste pour la ramification: à la taille, plus le système racinaire est vigoureux, plus les pousses sont nombreuses et rapides.
Je pense que la culture de cette plante chez nous (évidemment en pot selon le mode "orangerie") nécessite une longue période d'établissement (qques années) avant d'aboutir à un sujet vigoureux, ramifié et régulièrement florifère. c'est encore une fois une question de patience, je n'ai pas assez de recul car cultive depuis 2003, mais j'ai glané pas mal d'info dans les sites américains.
au fait il y a un site suédois pour la culture des frangipaniers - a bon entendeur...
PS qques photos de mes qques sujet sur ma galerie photo.
j'attend encore d'autres remarques, expériences....
merci
Profil photos

olive
Apprenti GardenBreizhien
(5/6/2006 22:03) Re: frangipaniers - plumérias
Je suis effectivement d'accord, le maître mot de cet arbre est : patience.

Mais rien n'est impossible, depuis que j'ai changé de substrat pour mon frangipanier il grandi à vue d'oeil. Je ne deséspère pas qu'il fleurisse si le soleil le permet.

Voici mon frangipanier, pas mal pour un arbre qui grandi en Ile de France loin du soleil des tropiques :
Profil photos

soleil973
GardenBreizhien impliqué
(6/6/2006 3:09) Re: frangipaniers - plumérias
tres beau sujet olive bravo continuez :))
le frangipanier est souvent sujet a des problemes de feuilles (qui ne mettent pas sa vie en danger) ce n'est pas le cas pour celui-ci tres tres beau
soleil973
Profil photos

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
(14/6/2006 9:09) Re: frangipaniers - plumérias
Olive: beau sujet ramifié, en pleine forme.
il a dejà fleuri non?
sinon, j'ai un contre exemple pour la taille: j'ai taillé court un sujet très jeune en pot de 3l il y a 1 mois, on voit poindre pas moins de 4 ou 5 pousses !
J'ai un blanc/jaune qui va fleurir cette année, belle hampe florale bien fournie assurant une floraison jusqu'à l'automne, le premières fleurs devraient s'ouvrir dans une semaine, je ferai des photos.
Au sujet du substrat: contrairement à une idée reçue, un substra léger sans sable séche plus vite, préféré qques poignées de pouzzolane pour aérer, ou un peu de matériaux léger (du genre de ce qu'on vent pour les vivarium à bestionles exotiques).
a bientôt à tous les passionnés de cette plante
Profil photos

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
De : Bordeaux
(18/6/2006 9:19) Re: frangipaniers - plumérias
Bonjour, à tous les frangipaniers-fans

Je viens vous faire partager mon expérience.
Depuis 5 ans, j'ai un pluméria que l'on m'a offert en bouture racinée. Je ne m'en suis pas trop occupé, si ce n'est de le rentrer l'hiver et de le laisser en plein soleil l'été.
Résultat, il ne fait que 40 cm de haut et est toujours dans son pot de 1l depuis le début de culture.
Certes, je lui donne un peu d'engrais sous forme de granulés 1 à 2 fois par été.
Mais durant cet hiver (il est toujours devant une fenêtre en plein sud; il perd ses feuilles tous les ans en automne), une inflorescence est apparue et il est en pleine fleur en ce moment.
J'ai décidé de m'en occuper davantage, mais j'ai peur que le fait de le changer de pot, le pousse à pousser au détriment d'une nouvelle floraison pour l'année prochaine.
Car j'ai des amis qui en possédent (ils font 2m de haut), mais ils n'ont toujours pas de fleurs.
Voilà
Ci joint une photo
Bonne culture à tous
CED33

PS Connaissez-vous le nom de la variété?
Profil photos

Page n°1/20   [1] 2 3 4  20 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions