Bwarf, c'est tout à fait naturel, et en général c'est assez moche, à la notable exception de 'Augusto Leal de Gouveia Pinto', qui est franchement magnfique, de Doña Herzilia (la flemme pour le nom complet) et de Violet Bouquet, qui en réalité est rose soutenu, à peine plus foncé que Doña Herzilia, mais peut parfois virer à un joli violet assez proche de cette photo.
Mais aussi violets soient-ils ils ne seront jamais réellement bleus, c'est clair et net, puisqu'il n'existe pas de pigment bleu dans les espèces avoisinantes (exactement comme chez la rose, en effet).Les camellias n'ont donc pas le patrimoine génétique, même latent, nécessaire pour fabriquer ces pigments.
Pour avoir des fleurs bleues il faudrait inclure la totalité des gènes codant pour la synthèse des pigments bleus issus d'autres familles (comme les gentianaceae par exemple) dans le génome d'un camellia par génie génétique, ce qui n'est pas près de se faire à mon humble avis, le camellia restant un marché très limité
Suntory a implanté des gènes de violaceae dans des roses pour leur permettre de produire de la delphinidine. Mais pour le moment le résultat reste une rose mauve comme les autres roses "bleues"